Réduire son empreinte carbone

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Réduire son empreinte carbone




par enerc » 20/04/20, 17:44

Je ne comprends pas ce tableau:

"Acheter de l'énergie verte". Que tu l'achètes ou pas elle est produite. Si on parle d'électricité, les ENRs n'émettent pas moins de CO2 que le nucléaire - c'est même l'inverse!

"Recycler" . les 60 kg de plastiques dans la poubelle chaque année représentent 200 kg de CO2 (2 % des émissions). Mais si on prend les 13 800 kg de déchet annuel par habitant, ça donne quoi? Le bitume se recycle en partie, le béton pas du tout, la ferraille un peu.
Donc recycler les déchets (y compris les déchets industriels) est fondamental. Le mieux sera de ne plus utiliser de bitume et de béton.

Je ne parle pas des chiffres manifestement anciens qui voit l'hybride moins énergivore que le véhicule électrique (ou alors ils chargent la voiture au charbon ...)

Désolé: ce graphique est un torchon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Réduire son empreinte carbone




par gildas » 20/04/20, 23:44

C'est paru en 2017

Face à de très nombreuses réactions, l'AFP a précisé que cette infographie est tirée d'une étude parue en 2017.


Cette solution pour réduire son empreinte carbone ne fait pas l'unanimité. Alors que le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a lancé une nouvelle alerte sur le réchauffement climatique, lundi 8 octobre, l'AFP a choisi de publier, sur Twitter, une infographie pour réduire ses émissions de CO2. Ainsi, le graphique montre que changer ses ampoules ou recycler a un faible impact. En revanche, "avoir un enfant en moins" a un impact très élevé.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 76621.html

Une partie du graphique mieux dimensionné:
graph.jpg
graph.jpg (363.81 Kio) Consulté 4684 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Réduire son empreinte carbone




par gildas » 10/05/20, 12:57

Bonjour,
Un bon outil pour réduire son empreinte carbone avec un VAE:
Nous sommes plusieurs membres de VeloBuc a être passé au vélo à assistance électrique.
Nous avons tous opté pour des modèles avec moteur dans le pédalier. Ces vélos sont utilisés pour les trajets domicile-travail et pour faire les courses avec une remorque, ou transporter des enfants.

Avec 35 à 40 km quotidiens à 22 -23 kms de moyenne nous avons parcouru entre 5000 kms pour les adhérents les plus récemment convertis à plus de 12000 kms pour un adhérent.

Les calculs économiques que nous avons réalisés séparément et confrontés nous ont montrés que nos vélos (2100-2800 euros avec les équipements, sacoches remorques … ) étaient amortis sur une durée allant de 1 an et demi à deux ans et demi.
Une voiture automobile n’est jamais amortie (3500 à 6000 euros par an).

Un modèle de calcul économique wallon démontre que pour 1 euro investi dans le vélo le retour économique global pour la société est compris entre 5 et 12 euros.

le vélo :
– retire des coûts de santé, directs et indirects
– retire des coûts d’infrastructure et de circulation
– retire de l’occupation d’espace au sol, réduit l’impérméabilisation
– retire des émissions directes, sensibles lors des pics de pollution, et indirecte lors des étapes de fabrication
+ augmente l’espérance de vie en cas de pratique régulière
+ améliore le tissu social et la solidarité car les usagers peuvent se parler, organiser des vélo-bus (déplacements professionnels, accompagnement des enfants à l’école), et réalise une vraie fusion inter générationnelle par la dispersion de l’âge des pratiquants.
+ instruit les pratiquants sur le code de la route dès le plus jeune âge, augmentant la vigilance aux infractions et le respect des règles collectives
+ libère des endorphines et autres substances produisant bien être et éveil mental, améliore la capacité d’écoute et l’empathie
+ procure un sentiment de liberté

Pour un euro investi « dans le vélo » ou pour les aménagements vélos, il y a un formidable retour sur investissement dans tous les secteurs sensibles : santé, environnement, économie, emploi

si l’on dépensait ne serait ce que 5% du budget de publicité réalisée pour la voiture pour convaincre des immenses bénéfices apportés par le vélo dans les déplacements au quotidien, nous pourrions envisager de ne plus rester dans le peloton de queue européen des pays où la qualité de l’air est mauvaise et les coups de santé élevés !

Courage politique certes mais surtout également sens de la responsabilité individuelle pour chaque citoyen ! Et c’est à la portée de tous !

https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... lectrique/

...et je rajouterai qu'avec un masque anti-covid un cycliste se protège partiellement de la pollution.

Moins d'efforts fourni qu'avec un vélo classique donc moins d'air pollué inspiré.

Choisir un VAE avec une batterie amovible et le citadin peut rechargé dans son appartement à l'abri des intempéries.

Attention!:
Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter hors agglomération un gilet de haute visibilité. Le gilet doit être homologué (marquage "CE"). Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €
0 x
Samarion24
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 28/12/20, 20:16
x 28

Re: Réduire son empreinte carbone




par Samarion24 » 28/12/20, 20:40

Bonjour,
Je souhaite lancer un mouvement citoyen
J'habite en Savoie dans une vallée où l'air est de plus en plus polluée. À 1 km de mon domicile, se trouve une usine à bitume qui rejette des dizaines de millions de m3 de fumée chaque année. Ceci est une véritable bombe sanitaire, la fumée étant composée de produits cancérigènes, peut également causer asthme et allergies. La totalité des usines à bitume sur le territoire français participent grandement au réchauffement climatique. C'est pour ces raisons que je souhaiterais que l'Etat légifère pour mettre fin à court terme à l'utilisation du bitume dans la fabrication des routes, car des solutions alternatives existent. Il est urgent d'agir !!! Nous souffrons de la pollution !!! Les Alpes sont en première ligne pour se rendre compte du réchauffement climatique. La crise sanitaire actuelle est terrible, mais elle est une chance unique de changer le monde. Ce sont ces raisons qui m'ont poussé à mettre en ligne une pétition demandant de mettre fin à son utilisation. 
Espérant trouver votre soutien 
Cordialement,
Samuel 

Lien vers la pétition
https://www.change.org/MessagepourMMacron
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Réduire son empreinte carbone




par sicetaitsimple » 28/12/20, 20:55

Il n'y a pas "d'usine à bitume" dans les Alpes, éventuellement du stockage.
Le bitume est un produit de raffinage, aucune raffinerie dans les Alpes.
1 x
Samarion24
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 28/12/20, 20:16
x 28

Re: Réduire son empreinte carbone




par Samarion24 » 29/12/20, 04:17

Bonjour

Je m'excuse pour mon erreur technique. Il s'agit d'une centrale d'enrobage au bitume de matériaux routiers. Cette erreur ne remet pas en question les risques pour la santé des personnes qui travaillent en contact avec cette matière et pour les riverains environnant. La construction des routes en bitume, combustible fossile, participent également au dérèglement climatique. Des solutions alternatives existent, il est temps de les mettre en pratique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités