Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 23/11/20, 18:33

Dans les Landes il a gelé un peu aussi ce week-end, -1, -2. Pour demain matin la météo me dit que ça ne descendra pas en dessous de zéro, je ne suis pas si sur que ça, mais on verra bien. J'ai abrité par précaution les plaques de semis, au potager tout s'est bien passé. Du coût j'ai pas mal d'essais en cours, il n'est pas aussi bien garni qu'en été, mais pas loin. J'ai regardé ta dernière vidéo justement avec intérêt, parce que ces derniers temps je me disais souvent, qu'il est plaisant de jardiner en dehors de la chaleur et sécheresse écrasante, et surtout, ça se passe pour le moment très bien, alors que juillet et août deviennent de plus en plus galère. Il y a vraiment des pistes à explorer, pour encore moins se casser la tête, moins faire souffrir certaines cultures ( pouquoi faire traverser des choux plusieurs canicules et la sécheresse avec difficultés, juste parce que c'est marqué sur le paquet de graines etc.)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/11/20, 18:57

Moindreffor a écrit :mon sol c'est une couche plus ou moins épaisse de terre de remblais, la terre du fond du trou c'est retrouvée étalée sur la bonne terre, donc si je laisse faire, y a pas grand chose qui pousse, je suis hyper loin d'une terre de prairie, donc il faut que rattrape ce massacre

J'ai envie de te dire que tout pousse partout : au milieu des trottoirs, entre 2 murs, dans les bouches d'égout alors à mons sens du remblai c'est byzance pour certaines adventices.

C'est rare les terres où il ne pousse vraiment rien du tout .
Il ne pousse vraiment rien du tout si tu laisses en friche?

Je vais faire mon Ducerf :mrgreen: mais si jamais ça pousse ce sera pile poil ce qui sera le mieux adapté pour la remise en état du lieu.
Et si jamais ça pousse qu'est ce qui pousse?

Ce qui n'empêche pas de semer de l'engrais vert si tu le souhaites.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/11/20, 19:00

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :moi aussi mes scaroles ont gelé !
j'avais pourtant prévu de les protéger par un voile, ce que bien entendu j'ai oublié de faire !

d'où mon idée de faire des châssis mobile que tu mets en place bien avant les gelées, comme ça tu ne te fais pas surprendre

Pour éviter de construire des trucs on peut aussi récupérer des contenants style seaux alimentaires ou graine d'oiseaux ou bidon de kerdane ou bonbonnes d'eau enfin tous les trucs qui te permettent de clocher.
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 23/11/20, 22:21

Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ai envie de te dire que tout pousse partout : au milieu des trottoirs, entre 2 murs, dans les bouches d'égout alors à mons sens du remblai c'est byzance pour certaines adventices.

Je ne réponds que pour moi, et pas à la place de Moindreffor. Bien sûr, tu as raison, des plantes arrivent à pousser partout. Si je laisse faire chez moi, j'ai quelques chose qui pousse. Chez Moindreffor c'est certainement pareil. En occurrence chez moi, personnellement dans mon potager, j'ai envie qu'il y ait autre chose que du chiendent, de la tremble, du genet, des ajoncs, de la bruyère et des ronciers, car se sont des adventices, certainement pas condamnables ou méprisables, mais très très dominant ( je n'ai plus de prairie chez moi, je n'ai plus que ça, et de la mousse, mais elle n'est pas dominante). Alors au moment, où les sympas disparaissent (mouron, véronique etc.), j'arrête de partager, sinon je n'ai rien, en terme de culture consommable pour moi.
0 x
Edmond Rostand

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/11/20, 22:46

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ai envie de te dire que tout pousse partout : au milieu des trottoirs, entre 2 murs, dans les bouches d'égout alors à mons sens du remblai c'est byzance pour certaines adventices.

Je ne réponds que pour moi, et pas à la place de Moindreffor. Bien sûr, tu as raison, des plantes arrivent à pousser partout. Si je laisse faire chez moi, j'ai quelques chose qui pousse. Chez Moindreffor c'est certainement pareil. En occurrence chez moi, personnellement dans mon potager, j'ai envie qu'il y ait autre chose que du chiendent, de la tremble, du genet, des ajoncs, de la bruyère et des ronciers, car se sont des adventices, certainement pas condamnables ou méprisables, mais très très dominant ( je n'ai plus de prairie chez moi, je n'ai plus que ça, et de la mousse, mais elle n'est pas dominante). Alors au moment, où les sympas disparaissent (mouron, véronique etc.), j'arrête de partager, sinon je n'ai rien, en terme de culture consommable pour moi.

Je comprends très bien que les plantes sauvages puissent se montrer envahissantes
Là j'envisageais la remise en état d'une planche composée de bric et de broc.

À partir du moment où ça pousse dedans c'est gagné.
Après reste à savoir du temps dont on dispose pour ne .... rien y faire.

À mon sens en gérant bien ta friche c'est à dire tout laisser pousser et l'entretenir comme si c'était cultivé avec arrosage mesuré toutes saison pour maintenir un bon développement l'été, conserver un sol accueillant pour les anéciques, et maintenir la minéralisation aux intersaisons (si le temps est sec bien entendu) + quelques déchets de cuisine + un peu de foin : en 3 ans tu as déjà un beau tapis.

Restent les situations particulières genre roncier que je ne connais pas.

Mais pour le genêt, le genêt... c'est à bras ouverts qu'il faut l'accueillir ce pourvoyeur d'azote gratos :idea:
Réservoir à insecte, brise vent, haie naturelle : il suffit juste de le diriger et/ou de le tailler à ta guise quitte à en faire un tuteur naturel avec un seul tronc central : je fais cela avec mes merisiers qui sont en train de pousser dans le potager, quant aux genêts il y en a mais encore un peu loin et je prie pour que leur développement les pousse rapidement vers le potager.

Mais il faut à chaque stade de ta culture adapter le couvert.
C'est sur que si tu mets des plantules faut que ça soit rasé
Si ce sont des plants de 20cm on peut laisser pousser dessous jusqu'à 10cm environ... et ainsi de suite
Et puis il y a les cultures peuvent aussi être pensée comme des envahissantes : quand on voit tout ce qui peut repousser spontanément et prendre le dessus sur les adventices.

Bon bref il y a, à mon sens, 1000 manières de tirer parti de l'existant à ton profit Image

Ceci dit chacun fait bien comme il l'entend :wink:
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/11/20, 22:51

Vu la vidéo sur le gel....

Passionnant bien évidemment et de bien belles prises de vue au début dans la partie silencieuse.

Les tomates qui ont gelé tu peux les faire mûrir et les consommer?
On n'a jamais trouvé terrible à consommerles tomates gelées et décongelées
Mais j'avoue qu'on n'a jamais fait mûrir des vertes qui avaient gelé.

Bien évidemment faire un potager d'hiver tu prêches un convaincu.
Ce qui est surprenant c'est qu'une grande majorité de régions de France pourraient cultiver toute l'année sans grande difficultés et à moindre protections.
Et comme tu dis on plie les gaules

Bref

Je disais tout à l'heure qu'il me semblait que l'élément déterminant c'étaient les bouteilles.
Je n'avais pas encore fait le relevé du bioclimatique 2 (2 rangées de bouteilles dans le fond et 1 sur 1 côté) dans lequel je n'ai mis un capteur qu'hier :oops:
Bref je les ai chargés et effectivement c'est incontestable

Comparatif nuit du 22 au 23 novembre : extérieur/5G bio climatique 2/3G briques à la place des bouteilles, hérité des tests initiaux
C'est sans appel
Faudra que je relève le bio climatique 1 (3 rangées de bouteilles au fond) pour comparer

comparatif températures gel à -8.jpg
comparatif températures gel à -8.jpg (194.79 Kio) Consulté 1440 fois
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 23/11/20, 23:01

Ah oui à propos de la vidéo.... la station météo...

J'ai pas pigé le fonctionnement
Le gros truc noir c'est quoi? Un émetteur qui récupère les données des 3 bases?
Plus le data logger?

Je n'utilise que des data loggers par contre j'aimerais bien, pour les températures extérieures trouver un système de lecture en temps réel avec enregistreur de données

C'est à dire : je peux me connecter sur la borne en temps réel pour voir combien il fait ou je peux le lire sur un écran spécifique à la maison et je peux récupérer ces données sous format excel...

Si tu connais
J'ai cherché mais pour le moment pas trouvé à des prix corrects : dans les 300€ maxi :oops:
0 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 24/11/20, 06:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais pour le genêt, le genêt... c'est à bras ouverts qu'il faut l'accueillir ce pourvoyeur d'azote gratos :idea:
Réservoir à insecte, brise vent, haie naturelle.

Oui le genêt j'en ai autour du potager pas mal, ça rentre dans mon plan "paysager ma friche". J'ai même passé pas mal de temps ( de moins en moins) pour débroussailler les ronciers et ajoncs autour. La vraie friche landaise, si on ne fait rien, c'est les ajoncs et les ronciers, le genêt ne perce pas.
Pour ce que tu dis plus haut dans ta réponse (bien gérer la friche, pour avoir un beau tapis d'adventices) : je l'ai, mais maintenant, il disparaît tout seul, partout sur mon terrain, selon l'arrivée des chaleurs et de la sécheresse, comme je n'arrose pas ce qui était autrefois enherbé. Début mars encore j'avais des granimés bien vert et tout, ça grouillait d'insectes, on voulait les laisser pousser haut. Mais trois semaines plus tard c'était finit, grillé sur place.
Le couvert vivant, c'est un peu comme les choux chez moi, c'est en contre-saison, que ça fonctionne. Il y a encore dix ans, ce n'était pas comme ça, mais maintenant les Landes entre mars et octobre, c'est la Corrèze.
0 x
Edmond Rostand

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/11/20, 11:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah oui à propos de la vidéo.... la station météo...

J'ai pas pigé le fonctionnement
Le gros truc noir c'est quoi? Un émetteur qui récupère les données des 3 bases?
Plus le data logger?

Je n'utilise que des data loggers par contre j'aimerais bien, pour les températures extérieures trouver un système de lecture en temps réel avec enregistreur de données

C'est à dire : je peux me connecter sur la borne en temps réel pour voir combien il fait ou je peux le lire sur un écran spécifique à la maison et je peux récupérer ces données sous format excel...

Désolé. Je viens de répondre quelque part que je ne suis pas un mec très ordonné.

Dans cette vidéo, la station météo n'apparait pas. C'est une station basique, générique (compter 150 à 200 euros). Elle est sur le piquet près de la porte, à gauche, à un peu plus de 2 m de haut. Elle n'est donc pas aux normes (de mémoire, c'est 1,5 m !). Elle transmet toutes les données par ondes sur le boitier que j'ai à la maison (temp externe, pluvio, humidité de l'air extérieur, vent - vitesse, direction). Je peux récupérer les données brutes ou des courbes avec le logiciel fourni. Le capteur de temp est abrité du soleil direct et "ventilé" (il donne donc la température de l'air et non pas celle du boitier frappé par le soleil). A 2 m, en général, la température est plus élevée qu'au sol, comme on l'a vu ici : - 1° C sur la courbe enregistrée et jusqu'à - 4,5° C au ras du sol.

J'ai ensuite 3 sondes (numérotées de 1 à 3). Ce n'est pas cher (une vingtaine d'euros ; les sondes supplémentaires sont généralement en option). Qui transmettent par ondes (type Wifi) les données sur le boitier (celui que j'ai à la main à un moment donné dans la vidéo). A la maison, je peux lire la température à l'instant t et les minis / maxis depuis la dernière mise à zéro. Mais je n'ai pas d'enregistrements, de graphes... En plus, les sondes ne sont pas abritées, donc les températures sont faussées par le soleil qui tape dessus en journée. Les "maxis" ne veulent pas dire grand chose donc. Pour les minis, en revanche, c'est fiable - vu qu'ils se situent vers 6 h du matin ! Et c'est ça qui m'intéresse le plus.

Et j'ai deux data logger (une cinquantaine d'euros chaque). Là, pas de télétransmission, mais les données sont enregistrées (avec la programmation choisie, un enregistrement tous les 1/4 d'heure je crois, je peux enregistré quelques chose comme 220 jours...). Après, je connecte sur l'USB de mon ordi et je peux récupérer les données. Et faire des graphes avec un logiciel fourni par le fournisseur (Voltcraft). Celui a l'extérieur, je lui ai mis un "chapeau noir", pour le protéger des précipitations (c'est une barquette de je ne sais quoi, recyclée)... L'avantage est que j'ai le tracé de la courbe et les données sur toute la saison. L'un est dans la serre, l'autre dehors en sol nu. Ce qui me permet d'évaluer "l’efficacité" de ma serre-tunnel. Il faudrait que je m'en paye quelques-uns de plus. Pour avoir aussi l'enregistrement à l’extérieur sous voile, dans la serre sous voile, etc... Mais bon, j'essaye de ne pas toujours acheter, acheter, acheter... Mes envies sont sans limites !
0 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 24/11/20, 13:33

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :mon sol c'est une couche plus ou moins épaisse de terre de remblais, la terre du fond du trou c'est retrouvée étalée sur la bonne terre, donc si je laisse faire, y a pas grand chose qui pousse, je suis hyper loin d'une terre de prairie, donc il faut que rattrape ce massacre

J'ai envie de te dire que tout pousse partout : au milieu des trottoirs, entre 2 murs, dans les bouches d'égout alors à mons sens du remblai c'est byzance pour certaines adventices.

Je vais faire mon Ducerf :mrgreen: mais si jamais ça pousse ce sera pile poil ce qui sera le mieux adapté pour la remise en état du lieu.
Et si jamais ça pousse qu'est ce qui pousse?

Ce qui n'empêche pas de semer de l'engrais vert si tu le souhaites.

maintenant ça pousse, si j'enlève le foin qu'est-ce qui pousse?
ben des graminées et du mouron et là arraché ce matin, un rumex, ça faisait longtemps que je n'en avais as vu, donc pas question de le laisser revenir celui-là
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)