La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 17/11/20, 19:23

Exnihiloest a écrit :
Paul72 a écrit :Eh bien ça prouve comme je l'ai dit que même avec des phénomènes violents qui le deviennent plus aux extrêmes

C'est faux. Les phénomènes météo exceptionnels ne sont ni plus fréquents ni plus violents que dans le passé.
Aucun historique ne met ça en évidence.


Sur quoi te bases tu pour affirmer cela?

Parce que perso, j'ai des infos totalement contraire à ce que tu penses savoir (faux comme d'habitude)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 17/11/20, 20:22

Paul72 a écrit :
Exnihiloest a écrit :
Paul72 a écrit :Eh bien ça prouve comme je l'ai dit que même avec des phénomènes violents qui le deviennent plus aux extrêmes

C'est faux. Les phénomènes météo exceptionnels ne sont ni plus fréquents ni plus violents que dans le passé.
Aucun historique ne met ça en évidence.


Sur quoi te bases tu pour affirmer cela?

Parce que perso, j'ai des infos totalement contraire à ce que tu penses savoir (faux comme d'habitude)

on ne peut quand meme pas dire que le GIEC exprime une grande certitude sur l'influence anthropique sur les évènements extrêmes ... à part les records de température et la montée du niveau des mers, bien attestés, le reste a peu significativement changé.

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads ... INAL-1.pdf

There is evidence that some extremes have changed as a result of anthropogenic influences, including
increases in atmospheric concentrations of greenhouse gases. It is likely that anthropogenic influences have led
to warming of extreme daily minimum and maximum temperatures at the global scale. There is medium confidence
that anthropogenic influences have contributed to intensification of extreme precipitation at the global scale. It is
likely that there has been an anthropogenic influence on increasing extreme coastal high water due to an increase in
mean sea level. The uncertainties in the historical tropical cyclone records, the incomplete understanding of the physical
mechanisms linking tropical cyclone metrics to climate change, and the degree of tropical cyclone variability provide
only low confidence for the attribution of any detectable changes in tropical cyclone activity to anthropogenic
influences. Attribution of single extreme events to anthropogenic climate change is challenging.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Exnihiloest » 18/11/20, 18:59

Paul72 a écrit :
Exnihiloest a écrit :
Paul72 a écrit :Eh bien ça prouve comme je l'ai dit que même avec des phénomènes violents qui le deviennent plus aux extrêmes

C'est faux. Les phénomènes météo exceptionnels ne sont ni plus fréquents ni plus violents que dans le passé.
Aucun historique ne met ça en évidence.


Sur quoi te bases tu pour affirmer cela?

Parce que perso, j'ai des infos totalement contraire à ce que tu penses savoir (faux comme d'habitude)

Je me base sur l'absence de preuve que ce serait le cas, aucun des diagrammes d'historiques que j'ai vus ne montrant quoique ce soit de ce genre.

Je te retourne donc la question puisque la science, c'est la modélisation de ce qu'on observe. Ce qu'on n'observe pas ne peut pas en être l'objet. Tu as donc la charge de la preuve des faits que tu prétends.
Quelles sont tes sources démontrant "des phénomènes violents qui le deviennent plus aux extrêmes" ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 19/11/20, 18:04

Je commence par les cyclones, pour lesquels il n'y a pas de consensus net, mais globalement, si le RC ne semble pas avoir trop d'influence sur leur nombre (voire pourrait rendre leur formation plus difficile à terme), les cyclones de catégorie maximale semblent être plus favorisés par un différentiel de température plus important.

https://www.bfmtv.com/meteo/comment-les ... 90048.html
http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... t-cyclones

Deux articles qui montrent bien le débat à ce sujet.

Concernant les canicules, il n'y a plus de débat : c'est déjà la conséquence la plus nette et celle qui sera probablement la plus spectaculaire.

http://www.meteofrance.fr/actualites/74 ... d-ici-2050
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 19/11/20, 18:11

Pour ce qui est des incendies de forêt là aussi, aucune contestation : augmentation du risque et de l'intensité (méga feux plus fréquents)

https://www.futura-sciences.com/planete ... ont-73102/

Consequence des vagues de chaleur plus fréquentes et intenses associées forcément à des sécheresses plus sévères.

https://meteofrance.com/changement-clim ... echeresses
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 19/11/20, 18:19

Plus complexe mais assez solidement établi, les épisodes méditerranéens qui s'intensifient (mais le taux d'intensification est difficile à prédire précisément)

https://meteofrance.com/le-changement-c ... changement


Je ne doute pas qu'on puisse trouver bien d'autres exemples... On peut considérer que ce n'est pas si grave que cela, mais le fait est que ça évolue ainsi et qu'on doit s'y adapter tant bien que mal (l'agriculture en première ligne)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 19/11/20, 18:23

Paul72 a écrit :Je commence par les cyclones, pour lesquels il n'y a pas de consensus net, mais globalement, si le RC ne semble pas avoir trop d'influence sur leur nombre (voire pourrait rendre leur formation plus difficile à terme), les cyclones de catégorie maximale semblent être plus favorisés par un différentiel de température plus important.

https://www.bfmtv.com/meteo/comment-les ... 90048.html
http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... t-cyclones

excuse moi mais je ne vois pas dans tes références où est ce qu'on prouve que la puissance a augmenté à cause du RC. Dans le premier écrit dans le style "journalistique à sensation" il n'y a aucune donnée statistique convaincante, dans la deuxieme il n'est question que d'un renforcement depuis 30 ans dans le bassin atlantique , qui peut tout aussi bien être corrélée à l'oscillation multidecennale atlantique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillati ... idécennale

(pour information si tu lis les chapitres du GIEC sur les ouragans, les ouragans sont favorisés par une augmentation de température de l'eau, mais défavorisé par le cisaillement (gradient de vitesse horizontale avec l'altitude qui détruit la structure de l'ouragan), et il n'est pas clair lequel de ces effets serait dominant avec le RC)

Et encore une fois tu sembles répondre à une objection qui serait "le réchauffement climatique n'a aucun effet observable" , ce que je n'ai pour ma part jamais dit, et tu ne réponds pas à l'objection qui est "le réchauffement climatique n'est pas une catastrophe pour l'humanité", qui est la vraie question, surtout quand l'alternative est de se passer des fossiles, ce qui pour le coup serait certainement une catastrophe pour l'humanité actuelle.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par Paul72 » 19/11/20, 18:48

Je répondais à Ex-nihilo pour qui le RC n'existe pas et que donc, il ne peut pas y avoir de conséquences liées...

Concernant les cyclones, comme je l'ai dit il n'y a pas encore consensus, cela reste à préciser.
Voir par exemple ici: https://scholar.google.fr/scholar?q=int ... B4yRZTLFEJ

Alors que la... https://www.futura-sciences.com/planete ... emps-4584/

Bref pas simple...
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par enerc » 19/11/20, 19:12

ABC2019 a écrit :... tu ne réponds pas à l'objection qui est "le réchauffement climatique n'est pas une catastrophe pour l'humanité", qui est la vraie question, surtout quand l'alternative est de se passer des fossiles, ce qui pour le coup serait certainement une catastrophe pour l'humanité actuelle.

Le réchauffement climatique provoque un changement climatique. C'est surement un problème pour pas mal de gens, mais probablement pas une catastrophe généralisée - du moins pour l'instant.
Ce que je ne comprend pas, c'est la seconde partie de la phrase "l'alternative est de se passer de fossiles, ce qui pour le coup serait certainement une catastrophe pour l'humanité actuelle.".

Je prends par exemple les prévisions de l'IRENA dans son document: IRENA_Global_Renewables_Outlook_2020.pdf

irena.png
irena.png (138.86 Kio) Consulté 1641 fois


L'IRENA ce n'est pas NEGAWATT !!!!!
C'est une projection qu'ils estiment réaliste sur les bases d'une économie qui ne bascule pas vers la bougie et les Amish.

Comme on peut le voir sur le graphique, la transition est multi-factorielle:
- des changements de carburant (essence -> électricité dans la mobilité)
- de l'efficacité énergétique (par exemple faire de l'acier avec de l'hydrogène au lieu du charbon),
- une modification de l'habitat via l'isolation
- un changement des modes de production de l'énergie.

Je ne voie pas en quoi ces changements technologiques (je te cite) "serait certainement une catastrophe pour l'humanité actuelle."

Pourquoi associer réduction des émissions de CO2 au retour à l'age de pierre?

On a certainement des comportements à changer comme faire un Munich -> Barcelone en avion pour aller boire de la bière le temps d'un weekend hein?

Il n'y a pas de contradiction à décarboner l'économie sur une génération (30 ans) en conservant le chauffage, la lumière, le frigo et sans revenir à la traction animale pour labourer les champs.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2




par ABC2019 » 19/11/20, 19:27

enerc a écrit :L'IRENA ce n'est pas NEGAWATT !!!!!
C'est une projection qu'ils estiment réaliste sur les bases d'une économie qui ne bascule pas vers la bougie et les Amish.

Comme on peut le voir sur le graphique, la transition est multi-factorielle:
- des changements de carburant (essence -> électricité dans la mobilité)
- de l'efficacité énergétique (par exemple faire de l'acier avec de l'hydrogène au lieu du charbon),
- une modification de l'habitat via l'isolation
- un changement des modes de production de l'énergie.

Je ne voie pas en quoi ces changements technologiques (je te cite) "serait certainement une catastrophe pour l'humanité actuelle."

dans le monde des rapports et des graphiques, c'est sur , tout va bien.

Pourquoi associer réduction des émissions de CO2 au retour à l'age de pierre?

pas réduction, suppression .
Et la raison, elle est tout bête, c'est simplement que les populations qui produisent le moins de CO2 vivent à peu près comme à l'age de pierre (ou au moins le Moyen Age).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... r_habitant


On a certainement des comportements à changer comme faire un Munich -> Barcelone en avion pour aller boire de la bière le temps d'un weekend hein?

Il n'y a pas de contradiction à décarboner l'économie sur une génération (30 ans) en conservant le chauffage, la lumière, le frigo et sans revenir à la traction animale pour labourer les champs.


sauf que ce que tu affiches comme une certitude, n'existe nulle part.

Ceci dit si tu as raison, qui pourrait etre contre ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités