Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/11/20, 22:13

Je complète un peu. Au-delà des minéraux, où c'est essentiellement un recyclage, une "retenue" plus exactement, il y a en effet, la photosynthèse. Donc de l'énergie solaire fixée dans des molécules carbonées fabriquées sur place. Ce sera la nourriture du vivant.

Donc cette verdure, que ce soit des EV ou des légumes ou des adventices ou le mélange de tout ça, crée de la nourriture pour nourrir le sol vivant.

Bien sûr, on peut apporter cette nourriture. Mais ce qui est produit sur place n'a plus à être apporté !

Le sol étant plus vivant, cette activité va, entre autre, rendre "biodisponible" des minéraux qui étaient sous des formes insolubles - surtout les phosphates. Qui seront donc disponibles après coup.

Donc à y regarder de près, cela va au-delà de l'azote retenue !

C'est l'activité biologique qui explique que les teneurs de P assimilables sont remontés plus que les apports contenus dans le foin, d'après mes analyses de sol.

Bien entendu, c'est l'activité sur toute l'année. Mais si on en maintient aussi en automne / hiver / début de printemps, cela ne peut être que mieux !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/20, 22:45

Did67 a écrit :Donc cette verdure, que ce soit des EV ou des légumes ou des adventices ou le mélange de tout ça, crée de la nourriture pour nourrir le sol vivant.

Bien sûr, on peut apporter cette nourriture. Mais ce qui est produit sur place n'a plus à être apporté !


Image Ce ne serait pas un peu comme un iceberg ce «truc»?

Ce qui dépasse de la surface n'est rien à côté de tout ce qui bosse et pédale en dessous

Comme disait Odette Menard : vivantes les racines, vivantes, vivantes : il y a 5000 fois plus de bactérie autour des racines vivantes que 5cm à côté... (2h14)
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-15750.html?hilit=racines%20vivantes

Le mix foin + adventices (voire 100% adventices quand cela est possible du moment que cela couvre bien) semble être un bon compromis : en tous les cas c'est comme cela que je pratique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/11/20, 22:49

Did67 a écrit :Mais si on en maintient aussi en automne / hiver / début de printemps, cela ne peut être que mieux !!!


C'est un peu (beaucoup) artificiel mais durant l'hiver si je le laisse perdurer l'enherbement perdure dans les coffres alors que tout est ko dehors....
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 19/11/20, 11:20

Julienmos a écrit :tiens il me vient une petite question bête: :oops:

le couvert vivant d'hiver (EV par ex) sert avant tout, je crois, à empêcher le lessivage de l'azote encore présent dans le sol, en le fixant.

Et à le restituer au printemps suivant lors de la destruction de ce couvert.

Mais n'y a-t-il pas en même temps un gain d'azote (et autres éléments, minéraux ou que sais-je) ? ne restitue-t-on pas davantage d'azote qu'on n'en a fixé ?
je pense aux produits de la photosynthèse, qui a permis à ce couvert de croître... n'y aurait-il pas un apport supplémentaire dû à cette photosynthèse ou bien aux éléments que la plante capte dans l'air (CO2...) ?


Il peut y avoir des fixateurs d'azote libres dans la rhizosphère des racines de votre couvert (même si leur impact est mal connu et difficile à quantifier).
https://aem.asm.org/content/85/6/e02546-18

Concernant les variétés de légumes à cultiver en hiver, il y a souvent de bonnes idées dans les cours de Gilbert Cardon (dont j’apprends au passage qu'il est mort il y a quelques jours)
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10632343


Citation de Gilbert Cardon :
"le jardinage habituel et l'agriculture c'est la mort, la guerre, la lutte, c'est éliminer… On tue tout ce qui bouge, les herbes, les insectes. Ici, c'est le contraire, c'est donner à manger, c'est favoriser tout le monde et tout le monde participe. Il y a tellement d'oiseaux que je ne vois jamais une chenille, très peu de limaces. Il y a de moins en moins de boulot et de plus en plus de choses à manger"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 19/11/20, 13:19

Une petite question ou plutôt une réflexion : les plants de tomates tout noirs a présent, si je les laisse sur place et recouvre d'une petite couche de foin, ça ne l'empêchera pas de planter des oignons dessous après l'hiver? Habituellement j'arrache tout, étale dans un bord du potager et recouvre avec des herbes ou du vieux foin pour étaler au printemps, mais c'est peut-être temps de changer les habitudes ?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/11/20, 13:28

VetusLignum a écrit :
Il peut y avoir des fixateurs d'azote libres dans la rhizosphère des racines de votre couvert (même si leur impact est mal connu et difficile à quantifier).



En effet. Il y a ça aussi. J'avais oublié de le mentionner.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/11/20, 13:29

VetusLignum a écrit :
Citation de Gilbert Cardon :
"le jardinage habituel et l'agriculture c'est la mort, la guerre, la lutte, c'est éliminer… On tue tout ce qui bouge, les herbes, les insectes. Ici, c'est le contraire, c'est donner à manger, c'est favoriser tout le monde et tout le monde participe. Il y a tellement d'oiseaux que je ne vois jamais une chenille, très peu de limaces. Il y a de moins en moins de boulot et de plus en plus de choses à manger"


Rien à ajouter. Cela rejoint mon vécu. Et pourtant, je n'ai jamais regardé une de ses vidéos !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/11/20, 13:31

Paul72 a écrit :Une petite question ou plutôt une réflexion : les plants de tomates tout noirs a présent, si je les laisse sur place et recouvre d'une petite couche de foin, ça ne l'empêchera pas de planter des oignons dessous après l'hiver? Habituellement j'arrache tout, étale dans un bord du potager et recouvre avec des herbes ou du vieux foin pour étaler au printemps, mais c'est peut-être temps de changer les habitudes ?


Je les aplatis et plante au printemps suivants. La seule "difficulté" éventuelle, c'est que ce soit la pagaille, avec des creux, etc, et que la plantation soit un peu plus "difficile" : il faut écarter un peu les tiges non encore décomposées ! [tu parles d'un boulot !!!]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 19/11/20, 13:32

Did67 a écrit :Je complète un peu. Au-delà des minéraux, où c'est essentiellement un recyclage, une "retenue" plus exactement, il y a en effet, la photosynthèse. Donc de l'énergie solaire fixée dans des molécules carbonées fabriquées sur place. Ce sera la nourriture du vivant.
!!!


OK, on entend souvent parler des exsudats racinaires, c'est ça la nourriture du vivant dont tu parles ?

et souvent ces exsudats sont qualifiés de "carbone liquide".

A part nourrir les bactéries de la rhizosphère, et les champignons, ce "carbone" déposé a-t-il une autre utilité ? je veux dire, une autre utilité que d'alimenter le sol en tant que "puits de carbone" ? amène-t-il un supplément de fertilité par ex ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 19/11/20, 13:41

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :Une petite question ou plutôt une réflexion : les plants de tomates tout noirs a présent, si je les laisse sur place et recouvre d'une petite couche de foin, ça ne l'empêchera pas de planter des oignons dessous après l'hiver? Habituellement j'arrache tout, étale dans un bord du potager et recouvre avec des herbes ou du vieux foin pour étaler au printemps, mais c'est peut-être temps de changer les habitudes ?


Je les aplatis et plante au printemps suivants. La seule "difficulté" éventuelle, c'est que ce soit la pagaille, avec des creux, etc, et que la plantation soit un peu plus "difficile" : il faut écarter un peu les tiges non encore décomposées ! [tu parles d'un boulot !!!]

tu peux passer ces tiges à la tondeuse, ça sera alors un étalement plus régulier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités