L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par thibr » 11/10/20, 09:29

l'agriculture du point de vue énergétique


Petros Chatzimpiros présente "L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?" à l'occasion des Ateliers du Shift organisés le 24 septembre 2019.
Pétros Chatzimpiros est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Forhorse » 11/10/20, 11:01

En gros il explique de façon chiffrée ce que tout ceux qui s’intéressent au secteur pressentaient déjà.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 11/10/20, 13:20

a) La bonne question aurait été peut-elle être DE NOUVEAU auto...

Puisqu'elle l'a été pendant 10 000 ans...

b) N'a-t-on pas ici déjà une excellente réponse pratique avec les travaux de Didier et son potager du Paresseux ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Moindreffor » 11/10/20, 13:43

Christophe a écrit :b) N'a-t-on pas ici déjà une excellente réponse pratique avec les travaux de Didier et son potager du Paresseux ?

là je crois que tu fais une erreur, le foin utilisé par Didier est produit en dehors de son potager et n'entre pas en compte dans ses résultats, si tu prends en compte cet apport de foin sa rentabilité chute énormément...

donc toujours bien prendre l'ensemble et non juste la partie qui soutien le discours
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 11/10/20, 13:44

Certes mais qu'est ce qui empêche Didier de cultiver son propre foin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Obamot » 11/10/20, 13:57

Christophe a écrit :a) La bonne question aurait été peut-elle être DE NOUVEAU auto...

Puisqu'elle l'a été pendant 10 000 ans...

Excellent, c’est une évidence...

Et comme le covid a démontré que toute l’activité économique peut quasiment s’arrêter excepté l’approvisionnement en nourriture, c’est pas compliqué, pour sauver la planète, arrêtons TOUT ce qui n’est pas strictement nécessaire.

Entre autre, soyons paresseux, arrêtons de travailler : “Make love don't go to work:mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 11/10/20, 14:02, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 11/10/20, 14:02

Exact, je pense que plus de 60% des emplois des pays développé ne sont pas essentiels...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Obamot » 11/10/20, 14:04

Ça va faire du foin cette idée :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Ahmed » 11/10/20, 14:07

Certes mais qu'est ce qui empêche Didier de cultiver son propre foin ?
...son cœur!
Plus sérieusement, le foin demande pas trop d'efforts parce que ce sont des machines qui se chargent de l'essentiel. Pour ma part, je produis du foin (presque) manuellement et la mise en bottes est pénible (il est parfois possible de zapper cette étape si la source et la destination sont proches).
Il y a d'autres façons de formuler cette question, par exemple: avec une population de 7 milliards, est-il possible de produire à la fois la nourriture et l'énergie qui la suppose ou non? Autrefois, avec une démographie bien moindre, une des meilleures réponses avait été l'esclavage... Le rendement agricole, en incluant l'énergie absorbée, reste faible et surtout jouable à petite échelle...
L'industrie ne fait guère mieux, ce que l'on constate maintenant qu'elle atteint un stade de développement important*: ce que je trouve drôle, c'est que des journaux financiers commencent à se faire l'écho de ces inquiétudes!

* Du fait que les externalités négatives ne sont pas décomptées des résultats.

@ Obamot: le covid n'a pas démontré grand chose, puisque l'arrêt n'a été que temporaire et que l'on pouvait donc bénéficier de l'inertie, des stocks et de la dynamique antérieure...
“Make love not working”, mais avec préservatif...

@ Christophe, certes, ils servent essentiellement à maintenir le système en fonctionnement, autrement dit cela correspond à un effondrement de l'efficacité systémique (de - en - d'emplois produisent de la valeur abstraite et cette dernière est de + en + redistribuée aux emplois improductifs selon ce critère; heureusement, les emprunts viennent suppléer à ce manque...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 11/10/20, 15:19

On retombe toujours sur le très juste raisonnement de Jancovici des esclaves virtuels fossiles...

Vu que ce sujet est déjà pourri j'en rajoute une couche avec cette vidéo qui n'a pas eu le buzz qu'elle méritait !

Forcément les gens sont tellement "boulot boulot c'est la vie"...dur de prendre la pilule rouge...

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 275 invités