Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par enerc » 08/08/20, 17:44

On se gèle les miches ces jours-ci. Il faut vraiment plus de CO2 pour réchauffer l’atmosphère.
Météo France vient de placer 15 départements en vigilance ROUGE.
Image

A Tournesol et ABC, vous voyez pas de soucis le CO2 c'est tout bon pour la planète. Elle verdit.....
Pas mes arbres qui dépérissent à vue d’œil. Ben oui 38 °C et pas de pluies depuis 6 semaines, ça n'aide pas.

Pas de soucis: je rase les arbres morts et je plante ça:
Image
Opuntia robusta

L'Opuntia Robusta : la solution à tout nos petits problèmes de climat. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Paul72 » 08/08/20, 18:11

Déconne pas, j'en suis à me demander si je vais pas arborer mon champ de pistachiers au cas où, un des seuls arbres fruitiers à supporter des sécheresses comme celle-ci sans irrigation... :roll:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Obamot » 08/08/20, 18:36

enerc a écrit :A Tournesol et ABC, vous voyez pas de soucis le CO2 c'est tout bon pour la planète. Elle verdit.....
Pas mes arbres qui dépérissent à vue d’œil. Ben oui 38 °C et pas de pluies depuis 6 semaines, ça n'aide pas.

Y vont te répondre la tēte dans le sable:
— “Où sont les preuves ? Après tout c’est qu’une alerte météo !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par ABC2019 » 10/08/20, 07:57

enerc a écrit :On se gèle les miches ces jours-ci. Il faut vraiment plus de CO2 pour réchauffer l’atmosphère.
Météo France vient de placer 15 départements en vigilance ROUGE.
Image

A Tournesol et ABC, vous voyez pas de soucis le CO2 c'est tout bon pour la planète. Elle verdit.....
Pas mes arbres qui dépérissent à vue d’œil. Ben oui 38 °C et pas de pluies depuis 6 semaines, ça n'aide pas.

Pas de soucis: je rase les arbres morts et je plante ça:
Image
Opuntia robusta

L'Opuntia Robusta : la solution à tout nos petits problèmes de climat. :mrgreen:

Sauf que les dernières années ont bien vu des juillets secs et chauds, mais pas celles du début des années 2010 alors que l’essentiel du réchauffement avait déjà eu lieu .. donc rien ne prouve que c’est bien le RC et pas des fluctuations naturelles . Après si vous voulez planter vos pistachiers et figuiers de Barbarie allez y on verra dans 10 ans ce que ça donne ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Exnihiloest » 16/08/20, 13:20

enerc a écrit :On se gèle les miches ces jours-ci. ...

C'est vrai que 21°à Royan un 14 août, c'est dur :
Pièces jointes
meteo14.png
meteo14.png (417.7 Kio) Consulté 2049 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par izentrop » 17/08/20, 23:47

On nous pose souvent cette question: les émissions de CO 2 provenant de la combustion de combustibles fossiles sont plus faibles en raison de la pandémie, alors pourquoi le CO 2 atmosphérique ne diminue-t-il pas également?

Il n'y a pas de destruction photochimique du CO 2 atmosphérique comme c'est le cas pour de nombreux autres gaz, le méthane par exemple, auquel cas des émissions continues sont nécessaires simplement pour maintenir constante son abondance dans l'atmosphère. En revanche, le CO 2 atmosphérique peut se dissoudre dans l'eau et il peut être transformé par la photosynthèse des plantes en bois et autres matières organiques. Cependant, ces transferts ne sont pas permanents car le carbone peut, et en fait, revenir sous forme de CO 2 . Dans les océans, un équilibre se développe dans lequel autant de CO 2 quitte les océans qu'il y pénètre. Dans les plantes et les sols, un état d'équilibre se développe dans lequel le taux de photosynthèse est égal au taux d'oxydation du carbone en CO 2par la respiration par les organismes vivants et par les incendies. Nous faisons nous-mêmes partie de ce processus lorsque nous expirons dans notre souffle des niveaux élevés de CO 2 . Il a été produit dans nos cellules et dans nos intestins par des microbes digérant des aliments qui nous donnent l'énergie nécessaire pour vivre. Nous brûlons également des forêts. L'atmosphère, les océans et la biosphère terrestre agissent comme un réservoir interconnecté à partir duquel le carbone ne disparaît dans aucun sens pratique. Seules l'altération et la formation des roches le peuvent, mais ce sont de minuscules ruissellements en comparaison. Par conséquent, le CO 2 provenant de la combustion de combustibles fossiles ne peut qu'augmenter la quantité totale de carbone dans ce réservoir.

Pour que nous puissions détecter la baisse des émissions causée par la pandémie, elle doit être suffisamment importante pour se démarquer de la variabilité naturelle du CO 2 causée par la réaction des plantes et des sols aux variations saisonnières et annuelles de température, d'humidité, d'humidité du sol, etc. Ces variations naturelles sont importantes, et jusqu'ici les émissions "manquantes" ne ressortent pas. Voici un exemple: si les émissions sont inférieures jusqu'à 25%, alors nous nous attendons à ce que la moyenne mensuelle de CO 2 pour mars au Mauna Loa soit abaissée d'environ 0,2 ppm, et de nouveau en avril de 0,2 ppm supplémentaire, etc. , lorsque nous comparons le cycle saisonnier moyen de plusieurs années, nous nous attendons à ce qu'une différence s'accumule après un certain nombre de mois. L'Agence internationale de l'énergie attend du CO 2 mondialémissions à baisser de 8% cette année. De toute évidence, nous ne pouvons pas voir un effet global comme celui-là en moins d'un an. Le CO 2 continuerait d'augmenter à peu près au même rythme, ce qui montre que nous devons faire des investissements agressifs dans les sources d'énergie renouvelables pour faire face à notre urgence mondiale de chauffage. https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/covid2.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Obamot » 18/08/20, 12:05

izentrop, par source interposée, a écrit :Pour que nous puissions détecter la baisse des émissions causée par la pandémie, elle doit être suffisamment importante pour se démarquer de la variabilité naturelle du CO 2 causée par la réaction des plantes et des sols aux variations saisonnières et annuelles de température, d'humidité, d'humidité du sol, etc Ces variations naturelles sont importantes, et jusqu'ici les émissions "manquantes" ne ressortent pas. Voici un exemple: si les émissions sont inférieures jusqu'à 25%, alors nous nous attendons à ce que la moyenne mensuelle de CO 2 pour mars au Mauna Loa soit abaissée d'environ 0,2 ppm, et de nouveau en avril de 0,2 ppm supplémentaire, etc. , lorsque nous comparons le cycle saisonnier moyen de plusieurs années, nous nous attendons à ce qu'une différence s'accumule après un certain nombre de mois. L'Agence internationale de l'énergie attend du CO 2 mondialémissions à baisser de 8% cette année. De toute évidence, nous ne pouvons pas voir un effet global comme celui-là en moins d'un an. Le CO 2 continuerait d'augmenter à peu près au même rythme, ce qui montre que nous devons faire des investissements agressifs dans les sources d'énergie renouvelables pour faire face à notre urgence mondiale de chauffage. https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/covid2.html

Si une partie du raisonnement (en bleu) est correct, le chiffre à la baisse (et la suite) est archi faux pour le Co2.

Pour l’effet de serre
Si pour la part anthropique des rejets annuels d’émission de Co2 (l’homme n’en est responsable que pour 1,5%) le Co2 ne compte que pour 22% pour l’effet de serre global... et sans vouloir trop m’avancer, le rôle de l’homme nous donne le calcul du 1,5% de 22% = 0,33% d’après les chiffres donnés par le GIEC (les scientifiques climato-réalistes l’évaluent à 0,10%, mais qu’importe...)

Il nous est dit ici que le Covid-19 aura fait baisser le taux de Co2 de 8% — ce serait miraculeux et on ne s’explique pas très bien le pourquoi d’une telle baisse, mais admettons — ce sera peanut et encore beaucoup moins perceptible que ce qui est dit car cela n’aurait un impact que de 0,33 / 100 x 8 = 0,0264 % (autant dire... rien) pour les climato-réalistes ça chuterait à 0,0132% :!: :cheesy:

Je lui laisse faire le calcul en ppm, mais je crains qu’Izentrop ne se soit magistralement fourvoyé en publiant là un non-sens de plus (car les chiffres de la conclusion se perdront dans le bruit de fond statistique, et lui avec) :shock: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Paul72 » 13/09/20, 15:03

Spécial trolls : (spoiler : ce n'est pas une bonne nouvelle)

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 1599906569

J'en avais parlé déjà, ça se confirme.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Did67 » 13/09/20, 15:17

Paul72 a écrit :Déconne pas, j'en suis à me demander si je vais pas arborer mon champ de pistachiers au cas où, un des seuls arbres fruitiers à supporter des sécheresses comme celle-ci sans irrigation... :roll:


Attention, si je ne nie nullement le changement climatique (j'ai rajouté un paragraphe à ce sujet à mes confs), tenir compte de :

a) les "ligneux pérennes" (arbres, arbustes), c'est pour des décennies ; il suffit d'un hiver trop froid pour les décimer...

b) le changement climatique, sous les 45ème parallèles, c'est une plus forte vigueur des anticyclones et des dépressions, donc le réchauffement, avec un anticyclone plus fort placé sur le centre-europe, nous ramène dans le nord-est des l'air saharien - donc une canicule ; mais que cette turbine "stagne" un peu plus à l'ouest sur l'atlantique, et elle nous fait un beau "Moscou-Paris", donc rabat de l'air polaire... Je ne pense pas que des - 15° ou - 20°, bien que moins fréquents, sont à écarter du tout. Pour la même cause : réchauffement global = turbulences plus fortes...

Du coup, les climatosceptiques auront des arguments (se rappeler les tweets de Trump quand en mai 2019 - il me semble - il neigeait sur Detroit).

Et ceux qui cultiveront comme à Chypre quelques surprises !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Limiter le réchauffement : combien de CO2 ?




par Paul72 » 14/09/20, 07:40

Les pistachiers terebenthe sont rustiques en France. Le vera lui peut supporter jusqu'a -15
Et le premier est apparemment bon pour les.pollinisateurs.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités