Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Doris » 16/07/20, 08:17

stephgouv a écrit :Pour revenir 30sec aux "mélanges" de MO pour égaler le C/N du foin, j'avais vu dans une des vidéos (Le potager d'Olivier) qu'il calculait ses proportions. Ce n'est pas un peu "se la péter" de faire ça? Car à moins de connaître le C/N précis de chaque matériau, on sera toujours à côté de la plaque!

Pour ma part je ne me prends plus la tête, alors qu'au début je le faisait, et j'ai vite laissé tombé. Quand on commence à chercher des donnés fiables pour tel MO, on se rend vite compte qu'on trouve des chiffres totalement contradictoires (j'ai testé pour le bambous et pour les elaeagnus, après j'en avait marre). Après je considère que quelques milligrammes de plus ou de moins à notre niveau de loisir ne gênent certainement pas, mais peut-être que je me trompe? De ce fait, en automne 2020, comme en 2019, je vais ramasser les feuilles mortes de mes nombreux feuillus. Une partie ira au potager, la plus grandes partie au futur coin à fruits rouges. Et au potager, je vais contrebalancer avec des tontes, mais à la louche, et ça ira très bien :D
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Message non lupar Moindreffor » 16/07/20, 08:42

stephgouv a écrit :Pour revenir 30sec aux "mélanges" de MO pour égaler le C/N du foin, j'avais vu dans une des vidéos (Le potager d'Olivier) qu'il calculait ses proportions. Ce n'est pas un peu "se la péter" de faire ça? Car à moins de connaître le C/N précis de chaque matériau, on sera toujours à côté de la plaque!

il est dans la recette et l'audimat donc, oui il se la pète :mrgreen:
calculer la composition de ce que tu apportes n'a aucun sens si tu ne connais pas ce dans quoi tu apportes tes intrants
dire je mets 2 sucres dans mon café n'a aucun sens si tu ne connais pas le volume de la tasse, mais celui qui ne recherche qu'une recette aura sa réponse et donc sera comblé, en plus en lui donnant le calcul, il aura l'impression d'être indépendant et donc d'avoir progressé

nous sommes nombreux ici à apporter du foin ou autre sans trop se poser la question des quantités, car nous ne faisons pas d'analyses de sol et donc certains comme moi ont l'impression d'avoir encore un manque de fertilité après disons 2 années, d'autres comme Didier se posent la question de l'overdose, Didier a fait analyser donc lui sais où il en est et peut adapter

donc parler de calcul de quantité sans analyse de sol, c'est inutile, à moins de ne planter que dans la couche d'apport de support de culture
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 12

Message non lupar choucoune » 16/07/20, 09:01

Salut,je reviens aux punaises,hier j'ai récolté 2 choux pointus,sur les feuilles du bas(sous la pomme)il y a avait plein de ces punaises mais que des jaunes,jamais vu cet espèce auparavant. Elles sont plutôt petites,moins d'un centimètre de long.
:shock:
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 16/07/20, 09:05

Moindreffor a écrit :

il est dans la recette et l'audimat donc, oui il se la pète :mrgreen:
calculer la composition de ce que tu apportes n'a aucun sens si tu ne connais pas ce dans quoi tu apportes tes intrants
dire je mets 2 sucres dans mon café n'a aucun sens si tu ne connais pas le volume de la tasse, mais celui qui ne recherche qu'une recette aura sa réponse et donc sera comblé, en plus en lui donnant le calcul, il aura l'impression d'être indépendant et donc d'avoir progressé

nous sommes nombreux ici à apporter du foin ou autre sans trop se poser la question des quantités, car nous ne faisons pas d'analyses de sol et donc certains comme moi ont l'impression d'avoir encore un manque de fertilité après disons 2 années, d'autres comme Didier se posent la question de l'overdose, Didier a fait analyser donc lui sais où il en est et peut adapter

donc parler de calcul de quantité sans analyse de sol, c'est inutile, à moins de ne planter que dans la couche d'apport de support de culture

Je ne sais pas à quel point il se la pète, mais ce qu'il y'a de sûr c'est que c'est à peu près inutile, sans un retour précis. Ce sont surtout les analyses de sol avant/après qui permettront de dire quoi que ce soit, après au moins une année complète. Moindreffor a très bien résumé ça avec sa tasse de café : si on ne connaît pas la taille de la tasse, ce qu'il y'a dedans avant les deux sucres, on en revient au ressenti quand on essaye de comprendre si les deux sucres ont eu un effet.

Honnêtement, il suffit de connaître dans les grandes lignes les rapports C/N des principaux matériaux, et de faire des mélanges "cohérents" selon son contexte et son terroir. Si on met "plutôt du C" avec tels matériaux, il faudra ajouter "plutôt du N" avec un autre. Ce raisonnement peut suffire. Surtout si on a une terre de départ déjà équilibrée (c'est mon cas, c'est une chance).

Hier, j'étais sur un terrain très sauvage et très grand, où le gars fait plusieurs activité, dont un potager. Qu'il paille. Avec de la paille (qu'on ne produit pas en Corse). Alors que cette personne a des hectares (oui oui) de terrain arboré et/ou en friche. Je lui ai donc dit qu'il pouvait utiliser tranquillement son brf ou ses restes de débroussaillage, comme ça ça ne lui coûtait rien.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 16/07/20, 09:09

Il y a deux extrêmes :

a) faire des calculs, avec des données de départ très variables, donc incertaines : pas grand intérêt (peut-être faire semblant d'être "scientifique" ? c'est comme afficher trois chiffres avec la virgule alors qu'on a mesuré à 10 cm près... On se berce de l'illusion de la précision. C'est courant).

b) mettre indifféremment des sciures, du carton, des tontes de gazon en disant "c'est génial, c'est de la MO"...

Le souci d'équilibrer et d'apporter quelque chose qui se situe dans un ratio C/N entre 20 et 40 est louable. Mais comme on équilibre un bilan humique sur toute une rotation (aucun agronome sérieux ne parlera de bilan humique sur une culture), on peut essayer d'équilibrer le C/N sur une année...

Même si l'azote est assez mobile dans le sol, on travaille avec un stock tampon non négligeable... Et donc à un moment donné, on peut taper dans le stock et à un autre se racheter... Le système vivant va moyenner... A condition d'alterner... Si on met en permanence des matières trop riches, on aura les inconvénients d'une agriculture intensive, trop poussée aux azotes, avec des plantes sensibles... Et si on ne met que des matériaux pauvres, on aura un système très lent à monter en charge, à s'équilibrer... Et des légumes tendance "jaunâtres", chétifs...

Ensuite, on peut trouver Konrad Schreiber excessif dans ses propos, mais je suis néanmoins d'accord avec lui qu'un système vivant va "corriger". Qu'on mette un mélange un peu pauvre, et la fixation libre ou symbiotique va mieux marcher. A l’inverse, on en met un qui est trop riche, ces mécanismes vont se gripper...
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 16/07/20, 09:15

Rajqawee a écrit :
Hier, j'étais sur un terrain très sauvage et très grand, où le gars fait plusieurs activité, dont un potager. Qu'il paille. Avec de la paille (qu'on ne produit pas en Corse). Alors que cette personne a des hectares (oui oui) de terrain arboré et/ou en friche. Je lui ai donc dit qu'il pouvait utiliser tranquillement son brf ou ses restes de débroussaillage, comme ça ça ne lui coûtait rien.

Tu fais du bon conseil agricole !!!

[Aujourd'hui, quand je suis contacté pour des "projets" de jardins - individuels, partagés, communautaires, peu importe-, je suggère toujours en préalable deux choses : analyse de sol et évaluation des gisements de matières organiques - avec éventuellement, leur "qualités". J'ai trop longtemps été dans la "promotion" du foin - qui reste une solution "facile", quand on en trouve mais qui ne doit pas occulter l'usage des autres gisements, quitte à corriger leurs défauts - d'où la nécessité de les qualifier un minimum]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 16/07/20, 09:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pour reconnaître toutes les punaises c'est la bouteille à l'encre...
J'ai plein de trucs noirs... sur les ..... centaurées noires (qui ne sont pas noires d'ailleurs)

Et pour les plantules de choux : Bruxelles et Quintal d'Alsace je surveille tous les jours.
Pour le moment à part 2 qui ont disparu ça va.
Mais à la moindre alerte je couvre

1) En effet !!!

2) Est-il certain que ce sont la cause (majeure) des dégâts.

Chez moi, choux extrêmement chétifs pour deux raison : une attaque de pucerons soigneusement élevés par des fourmis, puis sans doute marginalement, des pucerons des racines soigneusement élevés par les fourmis (ils m'ont flingué des scaroles, des carottes dont ils raffolent) ET altises !!!

Il ne me semble pas avoir observé d'impact significatif des punaises. A ma connaissance, elles piquent et affaiblissent certes, mais ne font pas de dégâts "physiques". Je ne sais si elles véhiculent des maladies (viroses ?)...

Sur framboises, elles provoquent une pourriture qui s'installe suite aux piqures et la déformation de certaines des baies sur une drupe (le fruit de la framboise) ; on a donc des fruits "moches" (que je mange quand même quand ils ne sont pas pourris).
1 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 16/07/20, 09:29

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :

Tu fais du bon conseil agricole !!!

[Aujourd'hui, quand je suis contacté pour des "projets" de jardins - individuels, partagés, communautaires, peu importe-, je suggère toujours en préalable deux choses : analyse de sol et évaluation des gisements de matières organiques - avec éventuellement, leur "qualités". J'ai trop longtemps été dans la "promotion" du foin - qui reste une solution "facile", quand on en trouve mais qui ne doit pas occulter l'usage des autres gisements, quitte à corriger leurs défauts - d'où la nécessité de les qualifier un minimum]

C'est ce que j'essaye de dire aux gens oui. Je les encourage même à réfléchir leur volume de potager en fonction du gisement de MO disponible, dans un premier temps, et pas l'inverse : il peut être décevant de se retrouver à chercher comment amender 100m² de potager via les MO si on ne dispose pas de gisements. Je conseille toujours de commencer "petit", et de d'abord voir ce que son terrain produit, ou bien quels sont les bons plans (je suis toujours à l'affût du passage des services d'entretien de la mairie ! On récupère du foin gratuit, en grosses quantités), et de dimensionner le potager en fonction de son niveau de trouvailles :)

Enfin je me limite aux conseils envers des potagers familiaux, j'ai aussi un ami qui est maraîcher (conventionnel pendant 15 ans, en bio depuis 10 ans) et là je ne me sens pas pertinent pour intervenir spécialement. Les surfaces font que certaines solutions sont non transposables, surtout avec l'exigence d'en tirer un revenu. Il a deux hectares en culture, et c'est très intéressant de discuter avec lui, mais surtout de l'écouter. Par exemple il a perdu 1000m² de pieds de tomates à l'oidium en Juin, suites aux énormes pluies. Ca ne l'enchante pas, mais c'est pas du tout la panique. Il a aussi 1000m² sous serre qui vont bien, il arrive donc à proposer des tomates. C'est un exemple mais on se rend bien compte qu'on n'a pas du tout les mêmes enjeux.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 16/07/20, 10:03

Vinc26 a écrit :Vous semblez donc dire que rien ne permettrai d'équilibrer ces punaises du choux ? Une association peut-être ?

Certaines punaises, carnivores, sont très utiles. Elles ont un rostre puissant, leur permettant de "percer" des insectes. Une punaise à deux pointes s'attaque ainsi aux ... larves de doryphore !

Ce qui me frappe, c'est que les populations des différentes espèces sont très variables d'une année sur l'autre.

Il y a une espèce d'introduction récente, qui a tendance à pulluler : la punaise marbrée (Halyomorpha halys). Mentionnée à la page 266 d'un excellent livre dont le titre m’échappe !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 16/07/20, 10:12

Rajqawee a écrit :
Enfin je me limite aux conseils envers des potagers familiaux, j'ai aussi un ami qui est maraîcher (conventionnel pendant 15 ans, en bio depuis 10 ans) et là je ne me sens pas pertinent pour intervenir spécialement. Les surfaces font que certaines solutions sont non transposables, surtout avec l'exigence d'en tirer un revenu. Il a deux hectares en culture, et c'est très intéressant de discuter avec lui, mais surtout de l'écouter. Par exemple il a perdu 1000m² de pieds de tomates à l'oidium en Juin, suites aux énormes pluies. Ca ne l'enchante pas, mais c'est pas du tout la panique. Il a aussi 1000m² sous serre qui vont bien, il arrive donc à proposer des tomates. C'est un exemple mais on se rend bien compte qu'on n'a pas du tout les mêmes enjeux.

Nous sommes encore d'accord. Toutes mes conférences commencent par un avertissement comme quoi ce que je vais dire ne s'applique, en l'état, qu'aux potagers familiaux... [Même si j'ai des tas d'échange avec des professionnels, dont certains "s'inspirent" de ce que je fais, mais l'adaptent].
1 x