Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 16/07/20, 17:03

Doris a écrit :
stephgouv a écrit :Pour revenir 30sec aux "mélanges" de MO pour égaler le C/N du foin, j'avais vu dans une des vidéos (Le potager d'Olivier) qu'il calculait ses proportions. Ce n'est pas un peu "se la péter" de faire ça? Car à moins de connaître le C/N précis de chaque matériau, on sera toujours à côté de la plaque!

Pour ma part je ne me prends plus la tête, alors qu'au début je le faisait, et j'ai vite laissé tombé. Quand on commence à chercher des donnés fiables pour tel MO, on se rend vite compte qu'on trouve des chiffres totalement contradictoires (j'ai testé pour le bambous et pour les elaeagnus, après j'en avait marre). Après je considère que quelques milligrammes de plus ou de moins à notre niveau de loisir ne gênent certainement pas, mais peut-être que je me trompe? De ce fait, en automne 2020, comme en 2019, je vais ramasser les feuilles mortes de mes nombreux feuillus. Une partie ira au potager, la plus grandes partie au futur coin à fruits rouges. Et au potager, je vais contrebalancer avec des tontes, mais à la louche, et ça ira très bien :D

En général on peut faire comme cela et ne pas réfléchir à quelle essence on utilise mais pour nous qui avons beaucoup de chênes franchement je m'abstiendrais d'en étaler de partout dans mon potager vu le temps que cela met à se décomposer.

Il y a je pense un petit contrôle à faire tout de même
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 16/07/20, 17:06

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Hier, j'étais sur un terrain très sauvage et très grand, où le gars fait plusieurs activité, dont un potager. Qu'il paille. Avec de la paille (qu'on ne produit pas en Corse). Alors que cette personne a des hectares (oui oui) de terrain arboré et/ou en friche. Je lui ai donc dit qu'il pouvait utiliser tranquillement son brf ou ses restes de débroussaillage, comme ça ça ne lui coûtait rien.

Tu fais du bon conseil agricole !!!

[Aujourd'hui, quand je suis contacté pour des "projets" de jardins - individuels, partagés, communautaires, peu importe-, je suggère toujours en préalable deux choses : analyse de sol et évaluation des gisements de matières organiques - avec éventuellement, leur "qualités". J'ai trop longtemps été dans la "promotion" du foin - qui reste une solution "facile", quand on en trouve mais qui ne doit pas occulter l'usage des autres gisements, quitte à corriger leurs défauts - d'où la nécessité de les qualifier un minimum]

Ah j'avoue que le foin c'est tout de même l'idéal, il n 'y a guère de questions à se poser et en plus chez nous cela attire tout un tas de larves et notamment de cétoines dorées très utiles.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2154

Message non lupar Adrien (ex-nico239) » 16/07/20, 17:12

Rajqawee a écrit :
Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Hier, j'étais sur un terrain très sauvage et très grand, où le gars fait plusieurs activité, dont un potager. Qu'il paille. Avec de la paille (qu'on ne produit pas en Corse). Alors que cette personne a des hectares (oui oui) de terrain arboré et/ou en friche. Je lui ai donc dit qu'il pouvait utiliser tranquillement son brf ou ses restes de débroussaillage, comme ça ça ne lui coûtait rien.

Tu fais du bon conseil agricole !!!

[Aujourd'hui, quand je suis contacté pour des "projets" de jardins - individuels, partagés, communautaires, peu importe-, je suggère toujours en préalable deux choses : analyse de sol et évaluation des gisements de matières organiques - avec éventuellement, leur "qualités". J'ai trop longtemps été dans la "promotion" du foin - qui reste une solution "facile", quand on en trouve mais qui ne doit pas occulter l'usage des autres gisements, quitte à corriger leurs défauts - d'où la nécessité de les qualifier un minimum]

C'est ce que j'essaye de dire aux gens oui. Je les encourage même à réfléchir leur volume de potager en fonction du gisement de MO disponible, dans un premier temps, et pas l'inverse : il peut être décevant de se retrouver à chercher comment amender 100m² de potager via les MO si on ne dispose pas de gisements. Je conseille toujours de commencer "petit", et de d'abord voir ce que son terrain produit, ou bien quels sont les bons plans (je suis toujours à l'affût du passage des services d'entretien de la mairie ! On récupère du foin gratuit, en grosses quantités), et de dimensionner le potager en fonction de son niveau de trouvailles :)

Enfin je me limite aux conseils envers des potagers familiaux, j'ai aussi un ami qui est maraîcher (conventionnel pendant 15 ans, en bio depuis 10 ans) et là je ne me sens pas pertinent pour intervenir spécialement. Les surfaces font que certaines solutions sont non transposables, surtout avec l'exigence d'en tirer un revenu. Il a deux hectares en culture, et c'est très intéressant de discuter avec lui, mais surtout de l'écouter. Par exemple il a perdu 1000m² de pieds de tomates à l'oidium en Juin, suites aux énormes pluies. Ca ne l'enchante pas, mais c'est pas du tout la panique. Il a aussi 1000m² sous serre qui vont bien, il arrive donc à proposer des tomates. C'est un exemple mais on se rend bien compte qu'on n'a pas du tout les mêmes enjeux.

Pour les particuliers angoissés par la «richesse» de leur sol on peut aussi les rassurer en leur disant que toutes les cultures ne sont pas des gourmandes.

On peut aussi cultiver en sol relativement pauvre ou se contenter d'amendements ciblés au début.
Illustration avec la culture sur tas de fumier : une poubelle de fumier de cheval, quelques graines de courgettes et tu fais la saison.
Inversement des salades s'en foutent
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Message non lupar Rajqawee » 16/07/20, 17:53

Pour adrien : oui, le foin, c'est le truc qui va bien. Mais en Corse personne ou presque n'en produit, du coup, à l'achat, c'est hors de prix (15€ les 30kg). Donc ben on se débrouille avec d'autres choses :D

Je suis d'accord avec toi, clairement, beaucoup sont trop inquiets de savoir si ça va suffisamment marcher. Il y'a des cultures plus simples que d'autres, selon les régions (et même de façon générale).

Pour les vols : eh bah, je constate que ce n'est pas un cas isolé. La bêtise humaine touche toutes les activités !
1 x

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 17/07/20, 07:47

Moindreffor a écrit :par contre estimer les ressources en MO, je pense que ça c'est important, je dispose d'une source infinie de foin (en payant) donc je peux rester dans le simple, mais en regardant autour de moi je vois bien qu'il est possible de disposer d'autres sources gratuites cette fois, donc je peux choisir mon niveau de paresse dans mes intrants, un coup fil, quelques euros et les balles sont au pied du jardin, un peu de prospection, de récolte à droite à gauche, de transport donc j'investis en activité physique

Je pense aussi, que pour ma part, je n'ai pas assez regardé sur mon terrain, ce que je pourrais utiliser, et bêtement beaucoup est parti à la déchetterie. A l'heure actuelle j'ai un gros gisements de foins, donc j'utilise, mais les soi-disant "déchets verts" aussi. Mon sol sableux est très gourmand :wink:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Message non lupar Doris » 17/07/20, 07:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :
En général on peut faire comme cela et ne pas réfléchir à quelle essence on utilise mais pour nous qui avons beaucoup de chênes franchement je m'abstiendrais d'en étaler de partout dans mon potager vu le temps que cela met à se décomposer.

Il y a je pense un petit contrôle à faire tout de même

Tout à fait d'accord, mettre la MO sans réfléchir serait une erreur aussi. Comme toi, j'ai pas mal de chênes, mais ces feuilles ne vont pas en masse au potager (sans pour autant faire un tri fignolé). Il y a d'autres trucs que j'évite (thuyas, laurier ....). La gratuité n'est pas le critère d'utilisation pour moi.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3927

Message non lupar Ahmed » 17/07/20, 09:02

Un bon critère est cependant la disponibilité sur place ou à proximité. Évidemment, ça ne dispense pas de réfléchir et d'utiliser avec doigté, en fonction des cultures. Disposant de beaucoup de broyat de thuya, je m'en suis servi pour réaliser un sentier sous des arbres. Les branches de chênes constituent, quant à elles, une source de BRF de qualité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/07/20, 09:26

Certains de ces matériaux se distinguent juste par la présence de molécules pouvant ralentir la vitesse du recyclage...

Il ne faut pas confondre l'équilibre, résumé dans le C/N et la "digestibilité" (liée à des tanins, des terpènes, etc...).

a) Un matériau équilibré ne "pompera" pas d'N, qu'il se digère lentement ou vite : les organismes trouvent dans le matériau ce dont ils ont besoin.

b) un matériau pauvre en N créera une "faim d'azote" d'autant plus carabinée que la vitesse de décomposition est élevée ; à l'inverse, s'il est coriace, truffé de tanins ou de terpènes, même pauvre, il se décomposera lentement et cela... passera inaperçu ! Le système "compense" : fixation libre, fixation symbiotique, etc...

c) un matériau rapide équilibré nourrira bien les légumes, la minéralisation allant peu ou prou au rythme de la croissance...

d) un matériau équilibré lent (tanins, terpènes) nourrira mal les légumes ; même très riche, une substances qui met un quart de siècle à se décomposer apportera peu d'éléments par saison !

Ce sera d'autant plus négatif (à court terme - sur la récolte de la saison !) que le légume est gourmand !

Chez moi, les matériaux coriaces, tels les feuilles du noyer de mon voisin vont sous les "systèmes lents" : mes fruits rouges arbustifs par exemple. Là, des couches plus épaisses, puisque cela ne ma gène pas, se décomposent certes plus lentement, mais sur des épaisseurs plus importantes - c'est humide sous le feuillage. La preuve : ce sont des nids à limaces !!! (les légumes plantés le long ont dégusté !)

Il faut donc "piloter" en fonction de ces deux critères. Sur les Airbus, il y a des tas d'ordinateurs. Dans nos potagers, il n'y que notre cerveau !
[Enfin, "il faut"... Non, il ne faut pas : il est intelligent de piloter, etc...]
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 17/07/20, 09:33

Ahmed a écrit :Un bon critère est cependant la disponibilité sur place ou à proximité.

Effectivement...

Deux extrêmes seraient un peu stupides :

a) aller chercher loin du foin... avec un bilan C discutable (nous ne sommes pas du tout égaux à ce propos : chez moi, les rouleaux de foin pourrissaient à 2 km d'ici, Raqjawee n'en trouve pas !)

b) sur place ou à proximité, des matériaux organiques sont disponibles, voir jetés... brulés... ou transportés plus ou moins loin par camion pour être composté (cf les déchetteries !)... Or on peut les "accommoder" pour corriger leurs défauts...

C'est la raison pour laquelle je me suis un peu corrigé dans mon second livre par rapport à la "phénoculture", en expliquant que la clef, c'est "bien nourrir le système" (équilibre, digestibilité), que le foin n'était que le moyen le plus simple, en général, pour y parvenir...
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 17/07/20, 10:21

Did67 a écrit :C'est la raison pour laquelle je me suis un peu corrigé dans mon second livre par rapport à la "phénoculture", en expliquant que la clef, c'est "bien nourrir le système" (équilibre, digestibilité), que le foin n'était que le moyen le plus simple, en général, pour y parvenir...

le foin est issu de ta première réflexion, il te fallait une solution acceptable physiquement et agronomiquement valable, ça fonctionne très bien, tes analyse de sols le confirment

la question que je voudrais te poser est celle-ci:
"sans les discussions sur ce fil, t'aurais-tu poser toutes ces questions? bon récupérer ce que brûle ton voisin ça paraît évident, mais serais-tu aller aussi loin dans ta réflexion et tes recherches? ou la paresse l'aurait-elle emportée et tu serais resté avec ton foin de la prairie d'à côté qui t'as donné les premières confirmations du bien fondé de ta réflexion horizontale
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)