Valorisation d'un stock de livres en perdition

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Valorisation d'un stock de livres en perdition




par gegyx » 29/06/20, 14:07

Bonjour
Cela m’embête un peu de vous présenter mon problème actuel, urgent.
J’ai un stock de livre venant de ma maman qui avait la folie acheteuse…
Cela va dans des encyclopédie de 10 volumes dictionnaires, collection atlas… à des livres France Loisirs à foison, des livres de poches policier, espionnage, et beaucoup, beaucoup de romans roses et d’arlequins…
Les encyclopédies, les bibliothèques n’en voulaient plus, les brocantes, n’ont plus et les brocanteurs, non, car cela prend trop de place, et cela ne part pas… (pourtant des volumes achetés 1000 à 2000F…).
Qu’en faire ?
J’ai des problèmes de stockages maintenant après 3 ans…et je suis vraiment coincé. Sinon acheté un hangard pour remettre encore à plus tard...Et que les enfants balancent tout bientôt...

Cela me fait toujours « suer » de mettre cela à la déchetterie, et également chez emmaus, car la politique des dirigeants, je ne l’apprécie pas beaucoup.
Qu’en faire ? Tout ce boulot, de tri et de stockage, maintenant inutile, sans une moindre compensation, du tribut de ma maman, me laisse un gout amer…
J’en reviens toujours à penser que les brûler me permettrait au moins de payer un combustible, pour le chauffage.
Petite compensation affective et pécuniaire.

Je sais que ce n’était pas moral pour la culture, ni écolo. Mais qu’est ce qui est vraiment écolo ? Si on utilise une autre énergie, ou un recyclage bien aléatoire…

Faire un poêle pour chauffer une remise l’hiver me serait bien utile, à l’évidence.
Qu’en pensez-vous, si vous comprenez mes sentiments d’utilité et de rentabilité ?
3 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Valorisation d'un stock de livres en perdition




par GuyGadebois » 29/06/20, 14:12

Donne-les à une bonne œuvre*... Distribue-les dans des EHPAD.
* https://www.bibliosansfrontieres.org/
https://www.recyclivre.com/donner-ses-livres.php
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Re: Valorisation d'un stock de livres en perdition




par gegyx » 29/06/20, 14:30

Les bibliothèques et maisons de vieux, ils n'en veulent plus...

Ton association c'est à but lucratif, et ne prennent pas les "livres de clubs". Bref c'est pas pour la culture des populations, c'est pour en faire un revenu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Valorisation d'un stock de livres en perdition




par GuyGadebois » 29/06/20, 14:37

gegyx a écrit :Les bibliothèques et maisons de vieux, ils n'en veulent plus...

Ton association c'est à but lucratif, et ne prennent pas les "livres de clubs". Bref c'est pas pour la culture des populations, c'est pour en faire un revenu...

Bibliothèques sans frontière est à but lucratif ?
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Valorisation d'un stock de livres en perdition




par Obamot » 29/06/20, 14:48

Je compatis... j’en ai balancé tout plein!

J’ai obtenu les mêmes réponses que toi, c’est à dire... pas de réponse.
Les bouquins en allemand eux, c’est encore pire, ils n’en veulent pas au ”Don du livre”

Il faut garder les anciens qui contiennent du savoir! Car un beau jour il sera perdu...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Valorisation d'un stock de livres en perdition




par Macro » 29/06/20, 14:55

C'est une question que je me pose aussi quand je vois ma collection de San Antonio qui s'ettoffe chaque mois, du stock de RTA des années 60 a 80 recupérées dans un garage ....

Je ne parle pas de la bibiotheque de mes vieux que j'ai demenagée en 2018.. au moins 600kg de bouquins....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Re: Valorisation d'un stock de livres en perdition




par gegyx » 29/06/20, 15:16

F5 plein jusqu'au plafond... Avec mes petit bras dans 2 garages loués, un autre prêté provisoirement et la maison pleine...

Sans doute plus de 6m3 de livres, 4 de laine, 7 de vêtements, 1,5 de chaussures triées, vaisselles, meubles... et la kyrielle de pinard que j'ai du jeter...
:(
1 x
énergie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 02/07/20, 16:27
x 3

Re: Valorisation d'un stock de livres en perdition




par énergie » 10/08/20, 11:19

Bonjour, dans certaines villes ils mettent des abris où les gens peuvent donner/échanger des livres. Il y a peut être des points comme cela vers chez vous ? Sinon il y a un site pas mal pour donner c'est geek je crois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités