1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par Christophe » 14/02/07, 13:35

Diffusé sur France2 au JT de midi, la toute première usine de valorisation des véhicules en fin de vie a été ouverte en France.

Que cela montre-t-il? Une belle volonté de développer le recyclage...mais également que l'aspect (commercial) "véhicule recyclable à 80%" des constructeurs automobile était jusqu'à présent une vaste farce?
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 12:35, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/02/07, 16:31

Certes, mais de ce que j'en ai entendu, ils en font déjà une partie (seulement) dans les casses : dépollution obligatoire, et démontage s'ils le veulent bien, mais ça s'arrête là.:evil:
Là ou je trouve ça intéressant, c'est qu'ils le fassent avec les produits électro-ménagers qui sont souvent laissés de coté (idem electronique jusqu'à récemment). C'est une manière de généraliser la chose sur les déchets à plus grande échelle.
Mais enfin quand on compte le nombre de voitures (~1tonne dont pas mal de métal) et le nombre de lave vaisselle (50Kg?) c'est difficile d'estimer quelle est le plus grand producteur de déchet. Quelqu'un aurait une idée la dessus?
0 x
fabrice08
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/02/07, 10:16
Localisation : ardennes




par fabrice08 » 14/02/07, 21:27

Je viens de lire dans un quotidien local que cette usine est dirigée et emploi par des anciens de MATRA. En plus du côté écologique de l'affaire, il y a au moins reprise de gens sans emploi... :cheesy:
Par contre, je ne parlerai pas des gros groupes qui sont derrière... :evil:
0 x
Celui qui ne respecte pas la nature ne respecte pas l'homme qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/02/07, 08:50

Pour ma part, j'essaye de consommer le moins possible.
Cela évite de recycler...
Je garde mes voitures et vais à la casse pour m'approvisionner en pièces réutilisables.
je n'achète que des véhicules d'occasion que je fais durer.

et puis j'essaie de réparer avant de jeter.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/02/07, 11:35

fabrice08 a écrit :Je viens de lire dans un quotidien local que cette usine est dirigée et emploi par des anciens de MATRA. En plus du côté écologique de l'affaire, il y a au moins reprise de gens sans emploi... :cheesy:
Par contre, je ne parlerai pas des gros groupes qui sont derrière... :evil:


Ben comme bcp de grande usine de recyclage c'est une affaire de gros sous grâce à de grosses subventions...

J'ai quand même été un peu "surpris" des équipements de l'usine...du même niveau qu'une chaine de montage justement...

Mais bon si c'est bon pour l'environnement, il ne faut pas cracher dans la soupe tout le temps...
0 x
fabrice08
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/02/07, 10:16
Localisation : ardennes




par fabrice08 » 15/02/07, 19:54

Dans l'article, il parlait également de la remise en service de pièces par la filière occasion.
Comme dit Christophe, on ne va pas cracher dans la soupe.
Je dirais également qu'il est préférable qu'ils mettent l'argent qu'ils ont dans ce genre d'initiative économico-écologique plutot que d'investir dans d'autre ressource pour faire du profit sans se soucier de l'environnement.
0 x
Celui qui ne respecte pas la nature ne respecte pas l'homme qu'il est.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re:




par moinsdewatt » 16/05/16, 14:01

Un article intéressant dans Challenges sur le recyclage des voitures ( VHU ) en France.

http://www.challenges.fr/entreprise/ind ... -l-or.html

extrait :
140 euros par voiture

En moyenne, les matières extraites et recyclées rapportent par voiture… 140 euros. Ce n'est pas l'Eldorado, mais cela suffit à équilibrer la filière. A condition, bien sûr, que les cours des matières premières se maintiennent. Et de ce côté, c'est plutôt la catastrophe. "Le prix de vente des carcasses, qui varie en fonction du cours de l’E40 (l’acier) s’est effondré entre janvier 2015 et octobre 2015. Il est en effet passé de 185 € la tonne à 40 € la tonne!", reconnait Loïc Bey-Rozet, directeur général de Indra Automobile Recycling. Pour le cuivre, la chute a encore été plus rapide, puisqu'en un an, son cours a dévissé de… 35%!

En 2012, une étude de Deloitte commandée par l'Ademe, avait montré que l'ensemble des centres étaient tout juste à l'équilibre. Mais, avec la chute des cours, les comptes sont tombés dans le rouge pour la plupart des recycleurs.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par Ahmed » 16/05/16, 20:21

Fabrice08, tu écris:
Je dirais également qu'il est préférable qu'ils mettent l'argent qu'ils ont dans ce genre d'initiative économico-écologique plutôt que d'investir dans d'autre ressource pour faire du profit sans se soucier de l'environnement.

C'est considérer les choses par le petit bout de la lorgnette! Toute initiative qui, comme celle-ci, vise à compenser des dégâts antérieurs ou consécutifs, peut sembler louable, elle est pourtant indissociable de l'ensemble du processus destructeur (puisqu'elle poursuit fondamentalement les même objectifs) et ne vise qu'à le perpétuer en gommant un défaut trop visible.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par chatelot16 » 16/05/16, 21:05

les casses automobile font quoi depuis toujours ! ils recyclent depuis toujours

il recyclaient même mieux il y a quelques dizaine d'années quand il avaient des grand parc pleine de tous les modele de voiture dont on pouvait avoir besoin : les contrainte legislative pseudo ecologique les ont brimé donc un grand nombre de casse ont fermé ou reduit leur surface ce qui fait monter les prix chez ceux qui restent

j'ai vu sur la 13 (chaine du parlement ) il y a quelque semaine une nouvelle loi pour obliger les garagiste a proposer des piece d'occasion pour les reparation ... sauf que pratiquement depuis 20 ans on a obligé les bon garagiste qui stockaient des epaves derriere leur garave pour recuperer les pieces a s'en debarrasser au nom de l'environement

au nom de l'environement bien stupide ... ce qui est stupide est le gaspillage ... quand on stocke pour utiliser on evite le gaspillage ... c'est quand on jette pour detruire qu'on gaspille

mais c'est toujours la même histoire , les politicard prennent des decision pleine de bonne volonté maiss avec leur manque de competance les bonne intension font des mauvaise actions
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: 1ere usine de recyclage démontage valorisation des voitures




par Ahmed » 16/05/16, 21:35

sauf que pratiquement depuis 20 ans on a obligé les bons garagistes qui stockaient des épaves derrière leur garage pour récupérer les pièces a s'en débarrasser au nom de l'environnement.
...au nom de l'environnement bien stupide ... ce qui est stupide est le gaspillage ... quand on stocke pour utiliser on évite le gaspillage ... c'est quand on jette pour détruire qu'on gaspille.
Mais c'est toujours la même histoire , les politicards prennent des décisions pleines de bonne volonté mais avec leur manque de compétence les bonnes intensions font des mauvaises actions

L'environnement est bien le cadet des soucis des "politicards" et ce n'est pas leur incompétence qui en est cause. La "lutte contre le gaspillage" ou la "protection de l'environnement" sont de simples paravents destinés à semer la confusion dans l'esprit du public et dissimuler les véritables finalités qui sont la promotion de la double croissance: celle du PNB et celle, corrélative, de la destruction des conditions permettant la vie sur terre (bien sûr, cette dernière n'est pas consciemment recherchée).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités