Uncle Buzz a écrit :Comme pour les lisières, la bordure du foin est une interface très fertile... malheureusement les légumes ne peuvent pas vraiment en profiter à cause de la concurrence, ce foin fait partie de "la part des anges"...
Je pense qu'il faut être plus précis :
a) il y a un effet-bordure, qui fait que les "herbes" sont spectaculairement plus développées
b) les interfaces sont des milieux très riches...
Mais attention :
- un milieu riche, au sens écologique, cela veut dire plus de diversité : en effet, on a, sur toute brodure, interpénétration de deux milieux ; à la bordure, on a un "mélange" des espèces des deux côtés...
- je ne suis pas certain qu'à la bordure, il y ait plus de biomasse (en kg / m²)... Et surtout, je ne suis pas sûr (et même convaincu du contraire - et c'est corroboré chez moi par de multiples observations) qu'il y ait plus de légumes près du bord qu'au milieu de la planche ! Même si l'herbe de l'allée est plus verte.
- en fait, la fertilité "apportée" (les minéraux et l'énergie du foin, au milieu de la planche , va nourrir un système qui va nourrir les seuls légumes) ; sur le bord, une partie (fertilité apportée et eau) sera chapardée par les herbes, qui seront plus belles...
- donc oui, conformément aux enseignements de l'écologie (la science), le milieu y est plus divers, plus riche, mais je ne suis pas certain du tout qu'il y ait plus de ... céleris !
- cette fertilité chapardée, effectivement, n'est pas perdue, si la biomasse retourne sur la plate-bande ; elle est "différée"...