Réhabilitons le chanvre industriel!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Re: Réhabilitons le chanvre industriel!

Message non lupar GuyGadebois » 04/03/20, 12:31

bardal a écrit :- propriétés mécaniques: la fibre de chanvre, à section égale, est 3 fois moins résistante que la fibre de verre (le lin est meilleur, 2 fois moins résistant); même en tenant compte de la densité différente, le chanvre est 2 fois moins résistant que la fibre de verre. source CELC. <<< Peut-être, mais moins énergivore à produire, plus légère, biodégradable, non (ou moins) dangereux pour les voies respiratoires.

- durabilité : un des soucis constants des navigateurs de cette époque était de ne pas retrouver leurs cordages et voiles pourris après hivernage, la moindre trace d'humidité induisant une attaque immédiate par les micro et macroorganismes, dans des délais brefs (2 ou 3 mois) ; <<< Immédiate dans un délai de 2 ou 3 mois... :roll: Laisse une voile en nylon pliée dans un environnement très humide, tu m'en diras des nouvelles. Je précise que nous pratiquons la voile et possédons un vieux gréement les marins-pêcheurs, pour lutter contre ce fléau, "tannaient" leurs voiles et filets avec des produits pas forcément écologiques (sufates de cuivre, goudrons, tannins…); les voiles en coton (plus chères et réservées à la plaisance) pourrissaient moins, mais moisissaient, ce qui n'est guère mieux. C'est surtout grâce à une durabilité bien supérieure que les fibres synthétiques se sont très rapidement imposées dans ce domaine. <<< Quelles infrastructures faut-il pour produire ces fibres synthétiques, quels produits chimiques, quels rejets, quelle biodégradabilité?

- le "confort" des fibre naturelles pour les vêtements reste très relatif; c'est vrai pour le coton, ça l'est nettement moins pour le chanvre (qui a laissé quelques souvenirs cuisants aux jeunes marins)<<< Ce n'est plus le cas de nos jour, j'ai des vêtements en chanvre (jean et chemise) aussi doux et confortable que du coton.
Inutile de prêter à ces fibres naturelles des qualités exceptionnelles "méconnues", c'est leur rendre à moyen terme un très mauvais service. Il n'y a guère de miracles sur terre et les propriétés des diverses fibres sont connues, parfois depuis très longtemps; rappelons que la fibre la plus résistante que l'on connaisse est d'origine naturelle, c'est la soie d'araignée (c'est une protéine); peut-être pourrions nous nous mettre à en tricoter...<<< C'est à l'essai, mais les chercheurs n'arrivent pas à reproduire cette soie pour l'instant, me semble t'il.

Je n'ai pas parlé que des fibres et cite-moi une seule plante aussi polyvalente avec autant de propriétés: Textiles, papier, biomasse, utilisation dans le bâtiment, fibre composite, bioplastique, médical, huile, protéines, etc... Et surtout, connaissant les ravages de la culture du coton et la mauvaise qualité des fibres du coton BT, ne pourrait-on pas à terme remplacer celui-ci par le chanvre qui nécessite beaucoup moins d'eau, moins d'engrais, énormément moins de pesticides et qui en prime produit de l'huile aux propriétés intéressantes et des protéines?
https://www.cermav.cnrs.fr/wp-content/u ... hanvre.pdf
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 198

Message non lupar bardal » 04/03/20, 13:50

Possible que le chanvre ait toutes sortes d'usages utiles…

Mais il est inutile de le parer des qualités magiques qu'il n'a pas; contrairement à ce qui est dit dans ton premier post (et dans plusieurs suivants), la fibre de chanvre n'est pas plus résistante que la fibre de verre, elle n'est pas à l'abri d'attaques de micro-organismes, elle n'est pas naturellement douce au toucher; et la plante, pour croître demande presque autant d'eau que le maïs, a besoin d'engrais (d'azote notamment) comme toutes les plantes, et n'a pas plus de production de biomasse à l'hectare…

Je pense qu'il est inutile, voire nocif, de sanctifier une plante (pendant que l'on en diabolise une autre) pour en faire la promotion; un peu de mesure et d'objectivité me semblent préférable, et bien plus efficace. Aucune plante, ni d'ailleurs aucun matériau ni aucune technologie ne possède toutes les vertus et n'est apte à tous usages; les choix se font en étudiant les meilleurs compromis en fonction du besoin réel et du contexte.
2 x

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 04/03/20, 14:08

bardal a écrit :Possible que le chanvre ait toutes sortes d'usages utiles…

Mais il est inutile de le parer des qualités magiques qu'il n'a pas; contrairement à ce qui est dit dans ton premier post (et dans plusieurs suivants), la fibre de chanvre n'est pas plus résistante que la fibre de verre << Où t'as vu que j'ai écrit celà? *, elle n'est pas à l'abri d'attaques de micro-organismes << J'ai dit qu'elle était imputrescible, ce qui est confirmé partout https://www.google.com/search?client=fi ... utrescible., elle n'est pas naturellement douce au toucher << Tout dépend du cardage; et la plante, pour croître demande presque autant d'eau que le maïs << Source? Je n'ai rien lu de tel. ** , a besoin d'engrais (d'azote notamment) comme toutes les plantes, et n'a pas plus de production de biomasse à l'hectare…<< Source? C'est la plante qui produit le plus de fibre à l'hectare et une des rares qu'on peut utiliser à 100%

Je pense qu'il est inutile, voire nocif, de sanctifier une plante (pendant que l'on en diabolise une autre) << La disparition de la mer d'Aral, c'est pas diabolique? Je persiste à dire que le coton est quasi inutile en ces temps de changement de paradigme. pour en faire la promotion; un peu de mesure et d'objectivité me semblent préférable, et bien plus efficace.

Je n'ai nullement manqué d'objectivité ou de mesure. La diabolisation du chanvre industriel prouve bien à quel point cette plante a fait peur (et continue de le faire) aux industries chimiques les plus polluantes, DuPont en particulier et William Hearst (pour le papier).

* J'ai écrit:
"Elle peut servir d'adjuvant dans les résine qui peut remplacer avantageusement la fibre de verre."
Pas qu'elle était plus solide. Mais sa légèreté en fait un atout majeur quand la solidité n'est pas la principale préoccupation.
Chanvre: 1480 Kg au mètre cube
Fibre de verre: 2470 Kg au mètre cube.

**
Le chanvre est tolérant à la sécheresse grâce à son système racinaire profond avec une racine pivot et fasciculée. Ses besoins en eau sont de 20 à 40 mm/t MS.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 984

Message non lupar GuyGadebois » 04/03/20, 14:46

0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »