Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/09/19, 16:39

Oui, l'adaptation est plus facile pour les animaux qui sont plus mobiles que les plantes !

Avec là encore une nuance : lorsque le "vivre ensemble" est étroit, il faut que les plantes adéquates, elles aussi, elles bougent...

Je pense donc que dans ce qui est "ubiquiste" et "flexivore", cela ira.

Quand cela devient endémique et plus spécifique, cela peut se corser.
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 11/09/19, 20:54

Biodynamie, cuivre, voila qui devrait en interesser plus d'un … pour un resultat … je vous laisse découvrir :

https://www.jardiner-autrement.fr/wp-co ... mDKNV1tObY
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/09/19, 21:37

Pas de surprise : cela est connu.

Une étude du même genre de l'INRA au moment de la décision de renouveler l'AMM pour le cuivre (étude sur les alternatives), donnait quelque chose de comparable. Attention : elle ne considère que les maladies et les cultures pour lesquelles le cuivre est autorisé (ce n'est pas exactement la même chose ; mais on y trouve certains des produits couramment préconisés sur les sites comme "solutions")

https://inra-dam-front-resources-cdn.we ... ancais.pdf

https://inra-dam-front-resources-cdn.we ... ancais.pdf

https://inra-dam-front-resources-cdn.we ... nal-fr.pdf

[trois niveaux de lecture, du résumé au rapport final, en passant par une synthèse]

Notez que certains "produits" ont une efficacité, généralement insuffisante pour remplacer le cuivre à eux seuls. Il ne faut pas tirer sur tout ! Même si cela permet de diviser les doses de cuivre par deux, c'est énorme !


Il y a des années-lumières entre l'état des croyances des jardiniers amateurs (qui, heureusement pour eux, n'en vivent pas en général) et les pratiques professionnels (et le conseil technique lié, via l'Itab et les servies "bio" des organismes pro).

Le problème n'est la vérification de l'efficacité.

Le problème est que :

a) la majorité des gens ne croit plus ce que dit "la science" (un bien grand mot quand il s'agit d'essais comparatifs avec simplement un protocole et un traitement statistique)...

b) bien au contraire, si la science dit ceci, c'est que, pour la majorité des gens, le contraire est vrai : discours sur les intérêts, la conspiration, le ceci, le cela...

c) non, les gens veulent croire en paix - pas savoir. Et la croyance a ceci de formidable qu'il suffit de croire ! Pas besoin de preuves. Et a ceci de piégeant qu'il est plus facile de croire à quelque chose d'énorme, d'absolu, qu'à quelque chose de "petit", assez ridicule, bref, assez réaliste ("ça marche un peu dans telle circonstance particulière")...

PS ; je pense que c'est encore en replay, mais l’émission Thema / ARTE de hier soir sur la propagande, qui montre à quel point la religion est, avec les dictatures et l'art, une propagande, vaut le détour ! Même si elle brasse trop large pour si peu de temps, donc est un peu foutraque !
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 11/09/19, 21:46

S'agissant de la bouillie Bordelaise, ça fait des années que "certains" savent que c'est très toxique. Néanmoins, ils continuent de l'employer à outrance avec bonne conscience puisque "c'est autorisé en Bio".
Pour les croyances, y'a qu'à regarder sur le net et constater (horrifié) le nombre d'imbéciles béats qui croient au créationnisme et/ou à la terre plate (quand elle n'est pas creuse). En effet, plus c'est gros, plus ça marche!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/09/19, 00:46

JardinierAmateur a écrit :Biodynamie, cuivre, voila qui devrait en interesser plus d'un … pour un resultat … je vous laisse découvrir :

https://www.jardiner-autrement.fr/wp-co ... mDKNV1tObY


Eh ben dis donc y a de jolis costards là-dedans... :mrgreen:

Je me la garde.

Mais comme dit Didier c'est presque peine perdue....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/19, 07:24

Mon propos (c'est toujours trop court, un post) n'était pas de dire qu'il ne faut pas dire ce qui est... C'est juste, ne pas se faire d'illusions sur l'effet que cela aura !

Je vais de conférence en conférence... Et je prends ça en pleine gueule... Au début, je "montais dans les tours", il m'est arrivé de m'énerver en public (c'est pas bon : ni pour mon cœur, ni pour ma crédibilité - mon "image"...)

Maintenant je dis ce que je pense - en gros, qu'en général changer de "produit" pour traiter sans changer le système ne servira pas à grand chose (avec les nuances qui s'imposent - bicarbonate de potassium, certaines huiles essentielles ou les techniques de biocontrôle - très sophistiquées, même pour moi ; parfois trop sophistiquées - reconnaissance des parasites, par ex !) ; bref remplacer les pesticides interdit (type "KB insecticide total", le couteau suisse du mauvais jardinier, avec le "KB maladies") par des décoctions sans changer sa façon de jardiner - motoculteur, sol nu, travail du sol, arrosages, etc...

Aujourd'hui, sorte de pirouette, plutôt que de m'énerver, je raconte que je sais que la majorité ne me croira pas. Que chacun est libre. Même de se tromper. Mais je dis. J'essaye d'embrayer sur les essais objectivés "toutes choses égales par ailleurs" et d'inciter à comparer proprement... (deux clefs à une comparaison propre : "essai toutes choses égales" et "observation par un public neutre" - visiteurs, amis, sans leur dire ce qu'on teste avant ; question neutre : "vous voyez une différence entre ici et là ? laquelle ?" En général, cela ne rate pas : ils ne voient pas ce qu'on attendait !)

[comme je continue à faire goûter des tomates hybrides à mes invités, qui les trouvent très bonnes ; personne, à ce jour, m'a dit "c'est dégueulasse*" ; rares sont ceux qui soulignent qu'elles sont plus "dures" - gène long life - ce qui est exact ; comme quoi, même nos goûts "projettent" ce qu'on pense : au Potager du Paresseux, ils ne s'attendent pas à trouver des hybrides, donc forcément, les tomates sont des variétés anciennes, donc forcément, elles sont bonnes ! Regardez l'émission d'ARTE sur la propagande ; l'un des scientifiques explique, à propos des dictatures, que parfois l'être humain sait mais l'occulte, il se persuade de choses invraisemblables auxquelles les dictateurs veulent les faire croire - en somme ils croient sincèrement quelque chose dont ils savent que c'est faux !] ; ce sont deux registres différents, dans notre cerveau complexe ; on les a tous les deux ; tous ; et on fait le yoyo, au mieux ; ou on "tombe" d'un coté ou de l'autre - scientiste con ou croyant obscure]

* c'est pourtant ce que la grande majorité pense dans une discussion, quand tu évoques les "hybrides"...
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 12/09/19, 10:37

Did67 a écrit :[...]

Bonjour,


[comme je continue à faire goûter des tomates hybrides à mes invités, qui les trouvent très bonnes ; personne, à ce jour, m'a dit "c'est dégueulasse*" ; rares sont ceux qui soulignent qu'elles sont plus "dures" - gène long life - ce qui est exact ; comme quoi, même nos goûts "projettent" ce qu'on pense : au Potager du Paresseux, ils ne s'attendent pas à trouver des hybrides, donc forcément, les tomates sont des variétés anciennes, donc forcément, elles sont bonnes ! Regardez l'émission d'ARTE sur la propagande ; l'un des scientifiques explique, à propos des dictatures, que parfois l'être humain sait mais l'occulte, il se persuade de choses invraisemblables auxquelles les dictateurs veulent les faire croire - en somme ils croient sincèrement quelque chose dont ils savent que c'est faux !] ; ce sont deux registres différents, dans notre cerveau complexe ; on les a tous les deux ; tous ; et on fait le yoyo, au mieux ; ou on "tombe" d'un coté ou de l'autre - scientiste con ou croyant obscure]

* c'est pourtant ce que la grande majorité pense dans une discussion, quand tu évoques les "hybrides"...


Je partage le point de vue (et accessoirement le documentaire sur la propagande était très intéressant).
Ayant une grosse 30aine de pieds de tomates, j'ai vécu probablement la pire année dans ce domaine. Première récolte étonnamment précoce (6-10 juillet) puis le carnage. 80% des inflorescences des 2ème, 3ème et 4ème étage ont avorté ou grillée et ce sur presque toute les variétés. Quelques cas de tomates qui ont presque "cuit" sur pieds. Peau fripée, on pouvait les peler comme après les avoir passé à l'eau bouillante.
J'ai surement un peu failli sur la mise en place d'un réseau de tuyaux poreux relié à un réservoir mais pas assez de pression.
Au final les 2-3 plants les plus régulier en production auront été des hybrides greffés (genre Montfavet) d'un pépiniériste du coin. La qualité est tout à fait acceptable même si cela ne valait pas (selon moi) une Rose de Berne, une Chianti Rose ou un Brandywine à pleine maturité et quand il y en a :).
Quoi qu'il en soit, gouté à l'aveugle les gens les trouvaient excellentes.

Il y a un moment où il faut que l'observation soit neutre pour évaluer objectivement de l'impact de tel ou tel choix. C'est encore plus vrai si on discute de caractéristiques organoleptiques. Il est établi que notre cerveau élabore une pré-représentation d'un objet sensoriel dans le champs de la conscience avant même que le sujet ne goute réellement le produit. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le "marketing" et l'histoire présenté autour d'un produit sont efficaces, que ce soit le marketing d'une "méchante" entreprise agro ou celui d'un "gentil petit producteur"...

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/19, 12:04

perseus a écrit :
Ayant une grosse 30aine de pieds de tomates, j'ai vécu probablement la pire année dans ce domaine. Première récolte étonnamment précoce (6-10 juillet) puis le carnage. 80% des inflorescences des 2ème, 3ème et 4ème étage ont avorté ou grillée et ce sur presque toute les variétés. Quelques cas de tomates qui ont presque "cuit" sur pieds. Peau fripée, on pouvait les peler comme après les avoir passé à l'eau bouillante.
J'ai surement un peu failli sur la mise en place d'un réseau de tuyaux poreux relié à un réservoir mais pas assez de pression.
Au final les 2-3 plants les plus régulier en production auront été des hybrides greffés (genre Montfavet) d'un pépiniériste du coin. La qualité est tout à fait acceptable même si cela ne valait pas (selon moi) une Rose de Berne, une Chianti Rose ou un Brandywine à pleine maturité et quand il y en a :).
Quoi qu'il en soit, gouté à l'aveugle les gens les trouvaient excellentes.

Il y a un moment où il faut que l'observation soit neutre pour évaluer objectivement de l'impact de tel ou tel choix. C'est encore plus vrai si on discute de caractéristiques organoleptiques. Il est établi que notre cerveau élabore une pré-représentation d'un objet sensoriel dans le champs de la conscience avant même que le sujet ne goute réellement le produit. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le "marketing" et l'histoire présenté autour d'un produit sont efficaces, que ce soit le marketing d'une "méchante" entreprise agro ou celui d'un "gentil petit producteur"...



1) J'ai eu ça l'an dernier dans ma serre, sur des coeur de bouef : cuites comme si passées à l'eau bouillante.

2) Je ne pense pas que tu aies "failli" :

a) l'excès de température même de plants bien arrosés va conduire à l'avortement des fleurs ; ce sont, je pense, les organes floraux qui sont sensibles et fragiles

b) les brulures apparaissent sur les fruits suite à un rayonnement excessif ; les fruits ne "transpirent" pas comme les feuilles, qui perdent ainsi parfois une petite dizaine de degrés ; les fruits devant retenir l'eau, ont une cuticule cireuse ; du coup, pas de "clim" ; du coup ils crament !

c) les mesures appropriées sont le refroidissement ; pour les tomates, je ne conseillerais pas la brumisation - maladies - mais l'ombrage (êtrechafoin nous a montré combien c'est efficace) et sous serre / tunnel, le blanchissage au blanc horticole (ou des voiles qu'on tend)...

3) Comme toi, j'ai quelques favorites : Coeur de boeuf, Rose de Berne sont des "fruits" qui battent les vrais fruits (pêches, etc... même si un peu de changement cela fait du bien !).

Il ne s'agit pas d'opposer, mais d'ajouter !!! Aucune des deux catégories n'est toute géniale, ni totalement nulle !

Et surtout de ne pas se vautrer dans l’idolâtrie consistant à soutenir que ces variétés anciennes sont résistantes, tantôt aux maladies, tantôt à la sécheresse, demain à la bombe atomique. Ce n'est pas vrai. Ce qui dans une stratégie de compromis et de "ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier", ne leur enlève pas tout intérêt.

Quand se rajoute ce dont on a parlé plus haut (ailleurs ?), la reproduction sans précautions (sans sélection massale conservatrice, sans contrôle des fécondations croisées, sans garanties sanitaires question propagation possible de maladies) des graines et leur circulation urbi et orbi, on peut aller vers une catastrophe : appauvrissement du capital, maladies...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/19, 12:07

perseus a écrit :
Première récolte étonnamment précoce (6-10 juillet) puis le carnage.



Pas chez moi, suite aux dégâts des gels de début mai... Donc cette année, le "gros" de la production (si j'excepte quelques spécimens qui ne remplissent pas une grosse assiette), est venu après le rattrapage d'après canicule, vers mi-août.

On est encore dedans, mais les nuits sont froides. Le mildiou terrible. Cela va s'écrouler je pense.

Tu as planté quand ? Plants personnels ? Tu es où déjà ? [que j'essaye de comprendre]
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 12/09/19, 12:43

Bonjour,

Did67 a écrit :
Pas chez moi, suite aux dégâts des gels de début mai... Donc cette année, le "gros" de la production (si j'excepte quelques spécimens qui ne remplissent pas une grosse assiette), est venu après le rattrapage d'après canicule, vers mi-août.

On est encore dedans, mais les nuits sont froides. Le mildiou terrible. Cela va s'écrouler je pense.

Tu as planté quand ? Plants personnels ? Tu es où déjà ? [que j'essaye de comprendre]


Je suis dans le 44 en allant vers Saint Brevin, une bonne partie des plants sont sous tunnel (mais pas une serre).
Clos de mur, le jardin monte très chaud chez moi. On a passé les 42 à l'ombre. La majorité des annuelles ornementales en pot de Madame ont trépassé. D'ailleurs depuis 2016, les plantes qui carburent vraiment sont les méditerranéennes type cystes, romarin, thym (qui se resème tout azimut), lavande, santoline...
J'ai planté en 3 fois, dernier week-end d'avril, premier week-end de juin et encore un peu après.
60% de plants qui sont mes semis (Chianti Rose, Cornue type andine, cœur de bœuf et, pour des raisons de recherche de résistance au Verticilium, j'ai tenté pas mal de F1 que je ne connaissais pas) et un mix de 2 pépinières (mais pas du jardimachin...) dont 2-3 greffées.

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités