Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 09/06/19, 16:26

J'ai énormément de pucerons cette année, sur plein de plantes : camomille, artichauts, fèves, absinthe, choux montés en graines, Eryngium (chardon bleu)... Et plein de coccinelles, de larves de coccinelles, syrphes...
0 x
Max57
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/05/19, 01:58

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Max57 » 30/06/19, 23:37

Coquille d'oeufs brisés: barrage anti-limaces, mythe ou réalité ?

La réponse en image, issue d'une vidéo que j'ai réalisée. Il me semblait même qu'elle prenait un certain plaisir à surfer sur les coquilles.

limace.docx
(805.34 Kio) Téléchargé 294 fois



Autre méthode à tester: la bourrache (que j'ai semée, mais dans un bac à fleurs...), qui serait un bon répulsif à limaces...

- Points positifs d'après plusieurs sources: permet une récolte de fruits et légumes plus prospère car elle est très attractive pour les pollinisateurs, apporte calcium et magnésium au sol, ...

- Point négatif ou à creuser (c'est uniquement mon avis..): je la trouve volumineuse (au détriment des autres plants?), à voir si elle est "contrôlable", à quelle distance maximum faudrait-il l'implanter (ou plutôt la planter) par rapport aux plants à protéger?

sources
(à partie de 9:30)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 01:08

Max57 a écrit :Coquille d'oeufs brisés: barrage anti-limaces, mythe ou réalité ?

La réponse en image, issue d'une vidéo que j'ai réalisée. Il me semblait même qu'elle prenait un certain plaisir à surfer sur les coquilles.

limace.docx


Autre méthode à tester: la bourrache (que j'ai semée, mais dans un bac à fleurs...), qui serait un bon répulsif à limaces...

- Points positifs d'après plusieurs sources: permet une récolte de fruits et légumes plus prospère car elle est très attractive pour les pollinisateurs, apporte calcium et magnésium au sol, ...

- Point négatif ou à creuser (c'est uniquement mon avis..): je la trouve volumineuse (au détriment des autres plants?), à voir si elle est "contrôlable", à quelle distance maximum faudrait-il l'implanter (ou plutôt la planter) par rapport aux plants à protéger?



Je te crois sans peine que cela ne marche pas :mrgreen:

https://jardinierparesseux.com/2019/06/ ... s-limaces/


La seule méthode efficace à 90% ce sont les collerettes.

Ou éventuellement les bouteilles ou tout autre objec de ce style à condition qu'il soit adaptés aux cultures, mais les collerettes sont beaucoup plus PRATIQUES.

http://mototribumedia.com/lespotagers/l ... -au-mieux/

J'en rajoute une petite j'ai trouvé une autre solution : acheter des radis martyrs «apacher» ici par exemple
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... Text=radis
et en semer au milieu de tes cultures.
Les radis ne sont pas bons pour les humains mais les limaces en raffolent.

C'est ce que j'ai fait avec les carottes et à 90% elles étaient sur les carottes.

Depuis que j'ai viré tous les radis pour voir elles sont de nouveau sur les carottes
DONC
Je vais en ressemer au milieu des carottes et du reste d'ailleurs
CQFD
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par phil53 » 01/07/19, 07:27

En attendant que tes radis poussent mets de la laitue vireuse et/ou scoralia que tu laisses fanées près de tes carottes. On en trouve qui poussent un peu partout au moins dans les pays de Loire.
Cette technique suggérée par Didier fonctionne bien.
Curieusement en début de saison les limaces ne laissaient aucune salade pousser maintenant elles s'en désintéressent. Elle en mangent mais ne les ratiboisent pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 01/07/19, 10:49

nico239 a écrit :
C'est ce que j'ai fait avec les carottes et à 90% elles étaient sur les carottes.

Depuis que j'ai viré tous les radis pour voir elles sont de nouveau sur les carottes
DONC
Je vais en ressemer au milieu des carottes et du reste d'ailleurs
CQFD


Lapsus écrit, je suppose ???

...à 90 % elles étaient sur les radis. [????]

Depuis que j'ai viré tous les radis, elles sont de nouveau sur les carottes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 11:07

phil53 a écrit :En attendant que tes radis poussent mets de la laitue vireuse et/ou scoralia que tu laisses fanées près de tes carottes. On en trouve qui poussent un peu partout au moins dans les pays de Loire.
Cette technique suggérée par Didier fonctionne bien.
Curieusement en début de saison les limaces ne laissaient aucune salade pousser maintenant elles s'en désintéressent. Elle en mangent mais ne les ratiboisent pas.


Oui tout à fait on en avait déjà parlé il y a quelques temps elles aiment bien les restes fanés je l'ai constaté également.

Je leur mets toutes les fanes de radis que ceuille et issus d'un autre châssis... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 11:11

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
C'est ce que j'ai fait avec les carottes et à 90% elles étaient sur les carottes.

Depuis que j'ai viré tous les radis pour voir elles sont de nouveau sur les carottes
DONC
Je vais en ressemer au milieu des carottes et du reste d'ailleurs
CQFD


Lapsus écrit, je suppose ???

...à 90 % elles étaient sur les radis. [????]

Depuis que j'ai viré tous les radis, elles sont de nouveau sur les carottes.


J'ai du mal m'exprimer. :oops:

Quand dans le châssis il y avait radis chinois et carotte poussantes les limaces étaient à 90% sur les radis,
J'ai donc retiré tous les radis pour voir
Il reste carottes, adventices, petits pois, tomates, 1 ou 2 courgette pas très grosse et elles sont à 70% sur les carottes et se partagent le reste entre adventices, petits pois, tomates et (peu) courgettes
Je vais donc ressemer des radis chinois pour les attirer de nouveau sur les radis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 01/07/19, 11:31

OK. Pigé. Quand il y a des radis, des carottes, et autre chose, c'est à 90 % sur les radis (chinois, si j'ai bien compris).

Quand tu enlève les radis, c'est à 70 % sur les carottes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 11:34

Did67 a écrit :OK. Pigé. Quand il y a des radis, des carottes, et autre chose, c'est à 90 % sur les radis (chinois, si j'ai bien compris).

Quand tu enlève les radis, c'est à 70 % sur les carottes...


Yaisse c'est ça :!:
0 x
garti014
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/07/19, 16:17

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par garti014 » 01/07/19, 16:19

J'ai aussi le même problème
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités