Lutter efficacement contre les Limaces!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 02/06/19, 09:03

VetusLignum a écrit :
Je vais raconter ce qui m'est arrivé.
Vendredi soir, je vais planter 1 plant de courgette, 1 plant de potimarron, et 2 plants de tomate.
Les plants de tomate étaient mis assez profond (car j'enterre la tige), et je place autour de mes plants un cylindre coupe sur une bouteille d'eau de 2 litres en plastique, afin de protéger le plant. Je mets quelques granules de phosphate ferrique (de marque Slug Clear Extra) autour du plant.
Samedi matin, je trouve mes 2 plants de tomate et le plant de potimarron arrachés. Un des plants de tomate se trouvait à plusieurs centimètres.
Le cylindre en plastique n'avait pas bougé, mais en dedans, c’était propre, et il n'y avait plus une granule de phosphate ferrique.
C'est la raison pour laquelle je pense que certains oiseaux (je pense à des corbeaux, car il fallait quand même de la force pour déterrer mes plants) en raffolent.
J'avais remarqué par ailleurs que mes granules disparaissaient très vite.
Mais peut-être s'agit-il juste d'une mauvaise marque ?


J'ai des plants arrachés. Chez moi, c'est les merles. Je n'ai pas observé de corbeaux (ou corneilles ?).

Je n'ai pas observé de consommation du Ferramol mis il y a une quinzaine de jours - je veux dire que je n'ai pas pris le temps d'observer. Car la disparition peut être le fait des limaces, qui consomment le Ferramol, puis "s'enterrent" pour mourir de faim (cela bloque leur système gastrique). En tout cas, j'ai toujours autant "d'emmerdes" avec les merles - je ne sais pas si c'est les mêmes ???

Je pense que s'il y a une mortalité liée au Ferramol on en entendra assez vite parler du coté de la LPO ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Moindreffor » 02/06/19, 19:36

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Je vais raconter ce qui m'est arrivé.
Vendredi soir, je vais planter 1 plant de courgette, 1 plant de potimarron, et 2 plants de tomate.
Les plants de tomate étaient mis assez profond (car j'enterre la tige), et je place autour de mes plants un cylindre coupe sur une bouteille d'eau de 2 litres en plastique, afin de protéger le plant. Je mets quelques granules de phosphate ferrique (de marque Slug Clear Extra) autour du plant.
Samedi matin, je trouve mes 2 plants de tomate et le plant de potimarron arrachés. Un des plants de tomate se trouvait à plusieurs centimètres.
Le cylindre en plastique n'avait pas bougé, mais en dedans, c’était propre, et il n'y avait plus une granule de phosphate ferrique.
C'est la raison pour laquelle je pense que certains oiseaux (je pense à des corbeaux, car il fallait quand même de la force pour déterrer mes plants) en raffolent.
J'avais remarqué par ailleurs que mes granules disparaissaient très vite.
Mais peut-être s'agit-il juste d'une mauvaise marque ?


J'ai des plants arrachés. Chez moi, c'est les merles. Je n'ai pas observé de corbeaux (ou corneilles ?).
Je n'ai pas observé de consommation du Ferramol mis il y a une quinzaine de jours - je veux dire que je n'ai pas pris le temps d'observer. Car la disparition peut être le fait des limaces, qui consomment le Ferramol, puis "s'enterrent" pour mourir de faim (cela bloque leur système gastrique). En tout cas, j'ai toujours autant "d'emmerdes" avec les merles - je ne sais pas si c'est les mêmes ???

Je pense que s'il y a une mortalité liée au Ferramol on en entendra assez vite parler du coté de la LPO ?

s'il y a une mortalité des merles actuellement elle est du à un virus, qui effectivement inquiète la LPO
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Did67 » 02/06/19, 22:01

J'avais observé ça l'an dernier, où j'ai peu été emmerdé. Mais là, ils se rattrapent et me déterrent des graines qui commencent à germer sous les châssis ou dans la serre !!! Les survivants sont doublement actifs !
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par SixK » 02/06/19, 23:06

Pour protéger les jeunes plans, la seule solution efficace pour moi,
c'est de passer avec une lampe torche tous les soirs à la nuit tombée (au moins pendant 1 semaine) pour virer les plus gros spécimen de limaces et escargots.
Les petits ne rasent pas une tige en 1 seule nuit.

La technique de la planche en bois doit bien marcher également pour virer le jour venu ceux qu'on aurait raté dans la nuit.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 23:43

Did67 a écrit :J'avais observé ça l'an dernier, où j'ai peu été emmerdé. Mais là, ils se rattrapent et me déterrent des graines qui commencent à germer sous les châssis ou dans la serre !!! Les survivants sont doublement actifs !


Ils rentrent dans la serre???

Ah des chats, des chats, des chats :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par Adrien (ex-nico239) » 02/06/19, 23:44

Je vais radoter une nouvelle fois mais collerette : efficace à 100%...

Mais bon je pense que je le répéterai encore :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par être chafoin » 03/06/19, 01:33

SixK a écrit :Pour protéger les jeunes plans, la seule solution efficace pour moi,
c'est de passer avec une lampe torche tous les soirs à la nuit tombée (au moins pendant 1 semaine) pour virer les plus gros spécimen de limaces et escargots.
Les petits ne rasent pas une tige en 1 seule nuit.
C'est peut-être vrai néanmoins je me souviens avoir lu que sur la durée les petites limaces pouvaient faire plus de dégats que les grosses. Une histoire de quantité de "repas" ou de façon de se nourrir...A vérifier..
1 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par SixK » 03/06/19, 23:00

L'important c'est que le plant puisse survivre a la nuit.
Avec des escargots ou limaces adultes, les plants fraîchement plantés peuvent se retrouver rasés a la base.
La première nuit est particulièrement critique car le plant est fragilisé. Feuilles et tiges ramollies et tendres. Tout ce dont les gastéropodes raffolent.
Après une semaine, généralement le plan est suffisamment résistant pour ne plus se retrouver rasé en une nuit. Ça permet de pouvoir prendre des mesures en cas de constat d'attaque. Perso, j'ai remis en pot un plan de piment que j'ai réussi a garder tout l'hiver et que j'avais planté en terre 2/3 semaines plus tôt. Les gastéropodes commençaient à trop aimer ses feuilles et les piments.
Je vais attendre qu'il refasse de la feuille avant de le remettre en terre.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.

Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par VetusLignum » 04/06/19, 01:38

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Je vais raconter ce qui m'est arrivé.
Vendredi soir, je vais planter 1 plant de courgette, 1 plant de potimarron, et 2 plants de tomate.
Les plants de tomate étaient mis assez profond (car j'enterre la tige), et je place autour de mes plants un cylindre coupe sur une bouteille d'eau de 2 litres en plastique, afin de protéger le plant. Je mets quelques granules de phosphate ferrique (de marque Slug Clear Extra) autour du plant.
Samedi matin, je trouve mes 2 plants de tomate et le plant de potimarron arrachés. Un des plants de tomate se trouvait à plusieurs centimètres.
Le cylindre en plastique n'avait pas bougé, mais en dedans, c’était propre, et il n'y avait plus une granule de phosphate ferrique.
C'est la raison pour laquelle je pense que certains oiseaux (je pense à des corbeaux, car il fallait quand même de la force pour déterrer mes plants) en raffolent.
J'avais remarqué par ailleurs que mes granules disparaissaient très vite.
Mais peut-être s'agit-il juste d'une mauvaise marque ?


J'ai des plants arrachés. Chez moi, c'est les merles. Je n'ai pas observé de corbeaux (ou corneilles ?).

Je n'ai pas observé de consommation du Ferramol mis il y a une quinzaine de jours - je veux dire que je n'ai pas pris le temps d'observer. Car la disparition peut être le fait des limaces, qui consomment le Ferramol, puis "s'enterrent" pour mourir de faim (cela bloque leur système gastrique). En tout cas, j'ai toujours autant "d'emmerdes" avec les merles - je ne sais pas si c'est les mêmes ???

Je pense que s'il y a une mortalité liée au Ferramol on en entendra assez vite parler du coté de la LPO ?


Je confirme que c'est le ferramol qui les intéresse.
J'en ai remis, mais un peu plus loin des plants ; le lendemain, les plants étaient encore là, mais il n'y avait plus de ferramol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Lutter efficacement contre les Limaces!




par être chafoin » 04/06/19, 08:27

VetusLignum a écrit :Je confirme que c'est le ferramol qui les intéresse.
Les oiseaux ou les limaces ?
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités