Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par Christophe » 28/05/19, 17:04

Un four solaire double foyer fabriqué par l'ingénieur Trombe (du mur du même nom) et que je ne connaissais pas:



La sécurité est assez limite je trouve...

3500° cela doit piquer la main! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par Ahmed » 28/05/19, 21:47

J'y avais pensé pour faire une forge solaire, mais deux inconvénients m'en ont dissuadé: je supporte assez mal le plein soleil et, d'autre part, ce rayon invisible et indétectable présente un grand danger de brûlure (pensons aussi aux petits oiseaux!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par être chafoin » 28/05/19, 22:46

Oui c'est vrai que c'est impressionnant. Concernant la sécurité, si j'ai bien compris, le point chaud est bien un point dans l'espace, précis, de convergence et de croisement des rayons (à 5 ou 6 m du miroir et en hauteur), donc il "suffit" peut-être de sécuriser la proximité de ce point.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par Christophe » 28/05/19, 23:17

être chafoin a écrit :donc il "suffit" peut-être de sécuriser la proximité de ce point.


C'est justement ce qui n'a pas été fait sur la précédente vidéo...aucun panneau d'alerte...aucun avertissement que vous allez...avoir chaud!

Je pense que passer la tête dans le foyer, c'est mortel...et je parle pas que des yeux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par être chafoin » 29/05/19, 10:29

C'est vrai que c'est un type de "chauffage" absolument extraordinaire : une sorte de petite balle de feu invisible !
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par grelinette » 29/05/19, 11:46

Fidèle à mon habitude de poser des questions naïves ... à part griller des saucisses et faire des trous dans des plaques d'acier, quelles sont les applications pour ces concentrateurs solaires ? :oops:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par grelinette » 29/05/19, 13:24

grelinette a écrit :Fidèle à mon habitude de poser des questions naïves ... à part griller des saucisses et faire des trous dans des plaques d'acier, quelles sont les applications pour ces concentrateurs solaires ? :oops:

Je prends la suite de ma question naïve ...

On a déjà eu l'occasion d'en débattre sur éconologie : "l'électricité provenant de l'énergie nucléaire est issue de la fission des atomes d'uranium dans le réacteur qui produit une augmentation de la température de l'eau qui circule autour du réacteur, à 320 °C. L'eau est maintenue sous pression pour l'empêcher de bouillir. Ce circuit fermé est appelé circuit primaire".

Quand on découvre les valeurs de température produite par un Concentrateur Solaire (3000° à 3500° en quelques secondes), lequel est somme toute d'un relatif faible encombrement et d'une grande simplicité, on ne peut s'empêcher de faire un comparatif entre l'énergie solaire et l'énergie nucléaire en terme de production de chaleur, sans parler des complexités et des coûts des installations respectives qui sont sans aucune commune mesure...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par sicetaitsimple » 29/05/19, 13:52

grelinette a écrit :on ne peut s'empêcher de faire un comparatif entre l'énergie solaire et l'énergie nucléaire en terme de production de chaleur, sans parler des complexités et des coûts des installations respectives qui sont sans aucune commune mesure...


Tu confonds température atteinte et production de chaleur (d'énergie).
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par sicetaitsimple » 29/05/19, 15:14

Complément.

Comme tu le rappelais il y a peu sur le fil "hybridation CSP/PV":
"Malgré tout j'ai encore du mal à comprendre un point : on connait le maximum d'énergie solaire qui arrive sur 1 m² au sol.
On trouve sur certains sites une valeur théorique estimée de 1000 watts par m² (exactement 1361 watts/m², valeur théorique maximale sous vide et hors atmosphère), et le meilleur rendement des systèmes de récupération de cette énergie est d'environ 500 W par m², soit 50% de rendement.
"

Comparons, soyons fous, à un EPR, dont la puissance thermique est de l'ordre de 4500MW. Si on arrivait à capter sans aucune perte le rayonnement solaire maximal, il faudrait donc 450 ha de miroirs.. On parle bien de surfaces de miroirs....Environ 10 fois plus de surface au sol (voir la photo de Crescent Dunes sur le fil déjà cité). Et après il y a les pertes....

Et enfin les 1000W/m2 c'est au pic et ça descend à 0 pendant en moyenne 12h/j dans l'année...et pendant les 12 autres , quand le soleil est levé, ce n'est pas 1000W/m2 en moyenne.

Bref, comme tu le disais, on ne peut s’empêcher de faire un comparatif...Le résultat du comparatif est une autre question!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Concentrateur solaire qui fait fondre de l'acier




par Ahmed » 29/05/19, 18:26

Il existe une application simple de four solaire de cuisson, intéressant pour les pays chauds et ensoleillés*, avec concentrateur ou non. Les modèles avec concentrateur sont sensiblement plus complexes, mais de fonctionnement plus rapide.

* Je précise car les deux ne coïncident pas nécessairement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités