Dangerosité du nucléaire ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Dangerosité du nucléaire ?




par thibr » 09/05/19, 09:28


"Je vous explique d'abord comment on mesure des doses de rayonnement (4:19). Puis, je parle des effets déterministes: les effets qui ont forcément lieu pour des fortes doses de rayonnements ionisants (7:48). Mais, il existe également des effets stochastiques et notamment les cancers (14:18). Beaucoup d'informations sur les impacts sanitaires des rayonnements ionisants ont été obtenu grâce à des études de cohortes et notamment celle des survivants d'Hiroshima et Nagasaki (18:58). A 26:41, je vous explique ce qu'on sait pour des doses reçues inférieures à 100 mSv. Enfin, je vous parle des impacts sanitaires de Tchernobyl (32:50) et Fukushima (43:42) avant de conclure (50:17)."
le résumé
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: dangerosité du nucléaire ?




par bardal » 09/05/19, 12:55

Eh bien, une excellente communication, traitant des vraies questions, et posant les vrais problèmes...

De quoi faire honte à tous ceux qui prétendent, sans aucune connaissance scientifique, ni même volonté d'en acquérir, qui prétendent donc nous expliquer les horreurs nucléaires et le devenir du monde...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: dangerosité du nucléaire ?




par janic » 09/05/19, 13:27

ta video est effectivement intéressante comme toutes celles qui sont le résultat d'une conviction ou d'un conditionnement. Ces chiffres donnés par cette personne sont, bien entendu, contestées non seulement par des antinucléaires, souvent anciens physiciens du nucléaire aussi, mais aussi par ses victimes directes ou indirecte, ce que l'on appelle les contrepouvoirs destinés à éviter les points de vue uniques, monopolistiques et donc totalitaires.
manifestement tu n'as pas lu et vérifié, par des sources indépendantes du nuk, le livre sur 'le crime de Tchernobyl". L'auteur ayant, lui, les mains dans le cambouis!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: dangerosité du nucléaire ?




par bardal » 09/05/19, 13:52

janic a écrit :ta video est effectivement intéressante comme toutes celles qui sont le résultat d'une conviction ou d'un conditionnement. Ces chiffres donnés par cette personne sont, bien entendu, contestées non seulement par des antinucléaires, souvent anciens physiciens du nucléaire aussi, mais aussi par ses victimes directes ou indirecte, ce que l'on appelle les contrepouvoirs destinés à éviter les points de vue uniques, monopolistiques et donc totalitaires.
manifestement tu n'as pas lu et vérifié, par des sources indépendantes du nuk, le livre sur 'le crime de Tchernobyl". L'auteur ayant, lui, les mains dans le cambouis!


Cela s'appelle parler pour ne rien dire... C'est un peu plus court que d'habitude, c'est sa seule qualité...
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Dangerosité du nucléaire ?




par janic » 09/05/19, 17:58

Cela s'appelle parler pour ne rien dire... C'est un peu plus court que d'habitude, c'est sa seule qualité...
cela s'appelle noyer le poisson! Donc as-tu lu cet ouvrage "le crime de Tchernobyl"? D'ailleurs confirmé par les images prises à ce moment là! ce n'est pas 134 morts mais des milliers d'irradiés à en mourir:
p 139: "L"AIEA, l'UNSCEA, et l'OMS ont, de façon incompréhensible, exclu de leurs statistiques les liquidateurs, toujours limités à 32morts, voire 40, après l’accident de Tchernobyl. Aucun suivi, aucune étude épidémiologique dans cette cohorte de 800.000 hommes exposés à des doses énormes de radioactivité. Couverts par le silence de la science officielle, les Etats nucléaires, la « communauté internationale » regardent ailleurs et attendent simplement que les liquidateurs disparaissent sans faire de vagues. On ne peut pas dire qu’ils ont été « oubliés » car oublier quelqu’un c’est reconnaitre qu’il a un jour existé. NON, dispersés anonymes dans les 11 fuseaux horaires de l’ex-union soviétique, ils sont exclus de la communauté humaine. Ils n’existent pas, eux qui nous ont sauvés et qui demandaient simplement un traitement humain. » suivi par le témoignage de 6 liquidateurs.
Tous pourris! :cry: :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Dangerosité du nucléaire ?




par bardal » 09/05/19, 19:10

Il en reste au moins 6 pour témoigner de ce complot international, dont tu portes toi aussi témoignage, ô combien important...

Si tu lisais autre choses que les fadaises colportées par des obscurantistes en mal de fame, tu apprendrais que ces études épidémio, ces suivis de cohortes existent, font l'objet de rapports réguliers, publiés par les instances dont tu parles après accord consensuel des divers experts concernés (ils sont plusieurs centaines). Les résultats sont d'ailleurs étonnants, paradoxaux, puisque les "liquidateurs" présentent un état de santé plutôt meilleur que les populations comparables non exposées (c'est un biais de sélection, pas un effet bénéfique de la radioactivité), que la prévalence des cancers solides est chez eux significativement inférieure (mais pas celle des leucémies, identique), que les populations restées, ou revenues précocement, dans les zones contaminées sont elles aussi plutôt plus en forme que les populations évacuées, que la faune (mais ça c'est bien connu) ne s'et jamais portée aussi bien, depuis que l'homme a évacué la zone... Que les 4000 décès prématurés envisagés, sur le long terme par le premier rapport de l'OMS ne semblent même plus crédibles, et qu'il faut réviser entièrement les critères prédictifs antérieurs et les problématiques de prises de décision d'évacuation...

En bref, que tout ce qu'ont pu raconter les ONG anti-nucléaires (qui d'ailleurs n'avaient, et n'ont toujours pas mené la moindre étude épidémiologique) sont pures billevesées, peut-être honnêtes, mais plus probablement de pures escroqueries pas uniquement intellectuelles.

Bon, il ne te reste plus que la thèse du complot... Tiens la bien surtout...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Dangerosité du nucléaire ?




par janic » 09/05/19, 19:36

Il en reste au moins 6 pour témoigner de ce complot international, dont tu portes toi aussi témoignage, ô combien important...
tu es naturellement "idiot" ou bien le fais-tu exprès? Donc en clair, tu n'as pas lu cet ouvrage, mais tu connais mieux que ceux qui ont vécu cet événement dans leur chair, dont les liquidateurs dans des souffrances atroces. mais ça tu t'en fout évidemment! :evil:
Cet ouvrage a été écrit à vif en 1990, au milieu des victimes consommant du césium 137 chaque jour dans leur assiette, et encore dans le jus, pas planqué derrière un ordinateur à distiller les mensonges habituels de la filière.
Si tu lisais autre choses que les fadaises colportées par des obscurantistes en mal de fame,
a choisir entre les témoignages des victimes et les fadaises colportées par les obscurantistes du nucléaire, j'opte sans hésitations pour les victimes, évidemment! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Dangerosité du nucléaire ?




par sicetaitsimple » 09/05/19, 21:22

janic a écrit :a choisir entre les témoignages des victimes et les fadaises colportées par les obscurantistes du nucléaire, j'opte sans hésitations pour les victimes, évidemment!


Je n'ai aucune capacité à juger des effets de Tchernobyl plus de 30 ans après, c'est certes l'accident nucléaire majeur survenu dans le monde et il a forcément eu des conséquences.

En revanche, quand tu nous dis je résume ce que j'ai compris "j'ai lu un livre qui s'appelle "le crime de Tchernobyl" et en gros même si je simplifie "toute la vérité est là", tu te prends un peu les pieds dans le tapis par rapport à ton discours habituel sur "renseignez vous", "étudiez"....

C'est juste un livre, je ne mets pas en cause l’honnêteté intellectuelle de ses auteurs, mais c'est un point dans le nuage de points.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Dangerosité du nucléaire ?




par janic » 10/05/19, 08:03

@sicetaitsimple » 09/05/19, 21:22
janic a écrit :a choisir entre les témoignages des victimes et les fadaises colportées par les obscurantistes du nucléaire, j'opte sans hésitations pour les victimes, évidemment!
Je n'ai aucune capacité à juger des effets de Tchernobyl plus de 30 ans après, c'est certes l'accident nucléaire majeur survenu dans le monde et il a forcément eu des conséquences
Malheureusement ces 30 ans ont permis d’effacer de la carte du monde, les victimes en question parmi les liquidateurs, seuls ayant vécu cet enfer et qui ne sont plus là pour en témoigner. C’est un peu comme la shoah qui date de 80 ans et que certains nient avoir existé ou du moins tel que certains le décrivent. Or, cela reste tout de même ceux qui l’ont vécu de l’intérieur (ceux qui en ont réchappé) qui peuvent apporter leur témoignage (puisque les preuves ont pour la plupart été supprimées par les nazis)
En revanche, quand tu nous dis je résume ce que j'ai compris "j'ai lu un livre qui s'appelle "le crime de Tchernobyl" et en gros même si je simplifie "toute la vérité est là", tu te prends un peu les pieds dans le tapis par rapport à ton discours habituel sur "renseignez vous", "étudiez"....
Oh là, là, non ! Je ne rien du tout, et il n’y a pas de vérité ici ou là, mais de témoignages sur le vif, des personnes concernées par cette catastrophe à savoir les liquidateurs et les populations proches de cette explosion. Même si j’ai vécu de près l’histoire du nuage radioactif arrêté aux frontières par nos douaniers. Or, à part quelques rares documentaires utilisant des archives cinématographiques et des témoignages directs, le seul discours qui subsiste auprès des publics, cela reste les organismes « reconnus » qui sont embarrassés par ces témoignages en question.
C'est juste un livre, je ne mets pas en cause l’honnêteté intellectuelle de ses auteurs, mais c'est un point dans le nuage de points.
Ce n’est pas un roman de gare, mais un condensé de ce que les populations ont vécu dans leur chair, pas caché derrière des organismes qui n’y ont pas mis directement les pieds, par des scientifiques qui ont, au prix de leur propre vie, de leur santé et de leur position sociale et professionnelle, vécu au milieu de ces victimes, pas derrière un bureau à des milliers de KM de là. de la même façon, d'ailleurs, qu'il ne reste plus que des livres de témoignages de cette shoah: quel crédit donc peux-tu leur apporter si tu ne l'a pas vécu personnellement?
Donc, sans pour autant te laisser prendre par l’émotion, lis cet ouvrage de 700 pages, et évidemment renseignes-toi, étudies le sujet, compares les infos et donnes ensuite ton avis.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Dangerosité du nucléaire ?




par bardal » 10/05/19, 14:46

Ce ne sont pas les ramasseurs de pommes qui ont élaboré la théorie de la gravitation, ni les accidentés de la route qui opèrent les grands blessés.

C'est lamentable ce genre de pathos dérisoire destiné à faire avaler n'importe quelle salade; une victime, aussi émouvante et respectable soit elle, ne peut en aucun cas rendre compte de l'ampleur d'une catastrophe, et un témoignage reste un simple témoignage, rien de plus; se servir ainsi du malheur d'autrui est le degré zéro de la solidarité humaine; de l'intelligence aussi d'ailleurs.
1 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités