La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Utilisez vous un bloqueur de publicité?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 09/04/19, 11:16

Bonnes analyses de Didier, je n'aurais pas dit mieux...

La contrainte financière (= membership) est un frein important à l'échange d'idées, c'est pour cela que je ne l'ai jamais envisagée sérieusement comme source de revenus pour financer le fonctionnement de ce forum, car même si de nomnbreux sites.

Mediapart que tu cites justement n'a que été un des premiers à proposer du "pay to read" en France, c'était un pari risqué à l'époque mais il a fonctionné (on donne plus de valeur à quelque chose qu'on paye...). Après je rentrerai pas dans la polémique du choix de leurs sujets souvent "borderline"...

Mais depuis quelques années et les évolutions du web (je situe ceci vers 2015): tous les grands médias français font aussi du pay to read (ex;, lemonde, le point, les echos...) car ils limitent aujourd'hui le nombre d'articles vus par mois pour les non abonnés...

Ceci est bien la preuve que le modèle de fonctionnement purement publicitaire ne fonctionne plus sur le web francophone (j'ai déjà donné ces exemples plusieurs fois-ci dessus dans ce sujet)

Je pense que le mix: pub et contribution volontaire reste la meilleure solution pour ce forum...reste à voir ce que le forum peut offrir de "plus" (genre 0.0 pub pour les donateurs comme je suis entrain de le tester) mais dès qu'il y a une contrepartie, peut-on encore parler de contribution vraiment volontaire? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 12/04/19, 15:15

Puis je avoir quelques retour de membres après la suppression totale des scripts de pub (quand vous êtes connecté) ?

Le forum me semble tout de même bien plus rapide et agréable à utiliser.

Vos avis?
0 x
wini47
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 25/07/19, 10:38
x 1

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par wini47 » 25/07/19, 12:42

Salut,

Je découvre votre site / forum. J'ai été choqué par la forme rhétorique de cette démonstration forcément fausse à savoir : "La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu..." Mais vous avez réussi à me faire culpabilisé. Comme je n'aime pas le manque de respect, je me sens en tord et vais chercher à me justifier.

Je vais être moins lourd dingue que Did67, essayer d’approfondir les alternatives que suggèrent Chatelot16 et probablement rejoindre les idées d'Exnihiloest :oops:.


Pour commencer la gratuité n'existe pas. « Tout s'achète », mais bon, inutile de demander à un zombi d'utiliser une autre partie que celle motrice de son cerveau. Ou autrement dit : « quand on n'a pas de tête, on a des jambes ».

Certains sont très doués pour obtenir de l'argent, les secteurs dans lesquels évoluer sont nombreux. Les grandes lignes étant l'extraction, la transformation et le service. Puis les méthodes : l'intrigue, la prostitution et encore le service.

Le publicitaire s'apparente, à mon humble avis, aux proxénètes vendant leurs égéries à de pauvres bougres. Eh oui, l'espace rapporte, et ce pauvre bougre ne sait pas s'enrichir aussi bien que ce maquereaux et lui cède donc un espace ayant pourtant une valeur inestimable. Entre autres celle de la tranquillité. Aujourd'hui, pouvoir se concentrer sans être distrait par un vendeur audacieux, quel luxe. :oops:

Avec ces publicités, même l'argent ne permet plus d'être tranquille. Saleté de société de consommation :evil:. Mais l'argent et la tranquillité ne font pas tout. Cet espace pourrait servir à promouvoir des idées réellement choisi pour nous permettre de nous développer librement et pleinement. En quoi l'argent apporterait de quoi devenir meilleur de jour en jour ? En quoi l'argent apporte la liberté ? En absolument rien :!: .
L'argent, àmha, c'est un peu comme un fluide vitale. Tout comme le sang, l'air comprimé, la résine. Mettez un peu d'air dans la résine, les champignons s'invitent et font pourrir l'arbre. Mettez un peu de résine dans le sang, l'overdose va être rapide. Mettez un peu de sang dans l'air, la vengeance aura vite fait de déclencher une guerre. Alors voilà, oui, il faut de l'argent, mais surtout, il faut savoir s'en servir. Pourquoi admirer les spéculateur plein d'oseille s'enrichissant sans le moindre effort ? C'est même qui réussissent à faire prendre les risque à d'autres. Ne faudrait-il pas plutôt les saigner de leur trop plein de pognon :mrgreen: ? (Après, la bourse et la garanti d'avoir des prix stables pour une matière donnée, c'est un autre sujet)


Bref, les serveurs hébergeant les forums doivent être entretenus techniquement et alimentés en énergie, toutes ces choses ont évidemment des coûts. Demander la même participation à quelqu'un qui se connecte 20 minutes tout les ans, et quelqu'un qui se connecte plusieurs dizaines d'heure serait absurde :cheesy:. De même, quelqu'un donnant la reconnaissance attendu par chaque membre du forum et celui ne faisant que leur pomper leur énergie serait ulcérant. :oops: Certains s'octroient des droits sous prétexte qu'il paye et savent endormir le poisson quant à ce qu'ils se permettent. Pour notre sujet en question les pubs, cookies, traqueurs, et fini la tranquillité sociale, la compétition prend le dessus et voilà que débute les crises d'absolu entre grandes marques prêtent « à presque » tout pour s'emparer de quelques parts de marché supplémentaire et faire un maximum de bénéfice défiscalisé.

Franchement, rien de mieux que l'autonomie, l'autosuffisance, les échanges, et les compétences individuelles. Rien de mieux que le relationnel quand celui-ci est moralement soutenable. Mais bon, si le vaccin contre le zombiesque avait été découvert nous serions au courant depuis longtemps :P .

Bonne continuation. Au plaisir de lire vos réactions.


PS :
- Merci à vous Christophe d'avoir fait le nécessaire pour faire économiser des ressources à nos processeurs et nous faire gagner de nombreuses et précieuses secondes.
- À noter que les zombi, quoi que mutant, sont une nette évolution de l'humain vers la sobriété dans le sens qu'ils sont devenus autre chose que des « usines à merde »
- J'ai peut-être survolé un peu vite, mais ne manquerait-il dans le forum une section « présentation » pour pouvoir draguer en toute intimité par messages privés, savoir un peu mieux avec qui on flirte, ou ce faire une idée de qui cherche à nous séduire ?
1 x
SansLesMains
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/09/19, 17:48

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par SansLesMains » 24/09/19, 18:25

Salut, je viens de m'inscrire suite à la lecture intéressante de ce sujet (sauf le dernier message, mec j'ai rien bité).
Je voudrais apporter mon opinion, qui diffère quelque peu des autres ici présents, même si elle rejoint certains sur plusieurs aspects.

Tout d'abord, je me présente, niko, libertaire dans l'âme, adorateur des forums, rompu à la technologie (et à ses coulisses) et utilisateur d'internet depuis 1998.

La pub, c'est pas la liberté, c'est tout le contraire. C'est à mon sens, pas loin d'être le mal absolu. Pas dans le concept (se faire connaitre, c'est plutôt bien), mais dans son application à travers le capitalisme sauvage.
Bien des travers et des maladies sociétales actuelles, seraient à mon sens évités sans elle.
Comment pouvez-vous décrier facebook et consorts, et en même temps jouer leur jeu dans votre propagande écrite (publicité = gratuité = liberté d'expression WTF ?)
Ca c'était pour planter le décors.

Un peu plus sur le sujet qui vous/nous préoccupe, je pense que Christophe, malgré toute sa bonne volonté évidente, fait fausse route lorsqu'il évoque l'impossibilité, en 201x, de tenir un forum à pas cher.

C'est un peu le même problème que les toilettes sèches, "on" n'imagine même plus revenir à des solutions moins confortables que le tout à l'égout..

C'est pourtant simple : les serveurs de newsletter, on peut très bien s'en passer, tout comme les newsletters elles-mêmes.
Le nom de domaine, pareil, que d'égo à vouloir absolument un .com bien à soi, alors qu'on pourrait se contenter d'un sous-domaine ou d'une simple URL. Le serveur de mail ? Pourquoi ne pas utiliser tout bêtement votre adresse email personnelle, ou une des nombreuses options "gratuites" existantes ? Quel intérêt à avoir un email @econologie.com, et pourquoi pas aussi des cartes de visite avec écriture gothique ?
Tiens, magie, ca règle aussi la question de l'antispam (à moins que je me gourre de techno).

Il faut revenir aux basics. Vous le faites probablement déjà dans votre vie, pourquoi pas aussi sur votre ordi ?
Je manque clairement de recul (et d'expérience récente) pour l'affirmer, mais j'ai la conviction qu'un forum comme celui-ci se porterait même très bien hébergé à domicile avec une ligne en fibre optique.

Et même si c'était une connerie sans nom, je reste surpris des coûts annoncés pour ce forum. Je vous crois volontiers sur parole bien entendu, mais avec environ 1000 visiteurs aujourd'hui, un hébergement moins cher aurait tout aussi bien marché. Il y a certainement des pointes, mais rien n'oblige à les honorer.. Si le forum est réellement utile, à terme les gens paieront. Aujourd'hui, il existe pléthore de sites qui n'ont pas lieu d'être..
La quantité est vue par beaucoup comme une bonne chose, mais l'est-elle vraiment ?

A mon humble avis (et bien que du milieu, je ne suis pas expert, je peux bien sûr me tromper et j'en ai conscience), une autre solution pertinente serait le regroupement de plusieurs forums, traitant de sujets similaires, au sein d'un seul. Ca devrait pas être compliqué de les convaincre, puisque si j'en crois les posts d'il y a 3 ans, les petits forums sont nombreux à "se mourrir".... S'il en reste des vivants, contactez-les d'urgence =)

Ca couterait beaucoup moins cher en terme d'hébergement, et plus de gens seraient prêts à payer un abonnement (je préconise trimestriel pour la thématique développée ici) si celui-ci leur ouvre les portes à plus de contenu, sur plus de sujets.

Tout ce que je viens d'écrire n'est pas nécessairement à prendre au 1er degré, c'est une réflexion plus théorique que pratique, in finé.
Le "problème" sera résolu le jour où la publicité sera interdite d'une part, et d'autre part quand l'argent sera mieux réparti (si ca arrive un jour) :
J'adorerai pouvoir donner 5e ou 10e par an au site, ainsi qu'à d'autres, si je gagnais plus de 500e mensuels.
Pour qu'une si petite somme suffise, il faut que beaucoup de monde, si ce n'est tous, puisse se le permettre.

Je reste persuadé qu'un modèle plus équitable sur le net viendra d'abord d'un modèle plus équitable dans la vie.
Attendre que certains donnent beaucoup pour les autres, c'est comme attendre que Bill Gates monte des fondations et finance l'afrique.
La (bonne) réponse sera politique à n'en point douter... le reste, c'est des béquilles.

C'est pas pour demain, mais peut-être pour après-demain, qui sait, si chacun essaie de prêcher la bonne parole à son prochain (en particulier quand son prochain pense très différemment, histoire que ce soit rentable), on pourrait avoir des surprises politiques un jour... et la France est encore un grand pays, qui peut en embarquer d'autres sur sa lignée.

Ca c'était pour la note positive, milles excuses pour ce pavé, en espérant que vous m'aurez compris !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 25/09/19, 11:03

SansLesMains a écrit :La pub, c'est pas la liberté, c'est tout le contraire.

(...)

J'adorerai pouvoir donner 5e ou 10e par an au site, ainsi qu'à d'autres, si je gagnais plus de 500e mensuels.
Pour qu'une si petite somme suffise, il faut que beaucoup de monde, si ce n'est tous, puisse se le permettre.

Je reste persuadé qu'un modèle plus équitable sur le net viendra d'abord d'un modèle plus équitable dans la vie.
Attendre que certains donnent beaucoup pour les autres, c'est comme attendre que Bill Gates monte des fondations et finance l'afrique.
La (bonne) réponse sera politique à n'en point douter... le reste, c'est des béquilles.

C'est pas pour demain, mais peut-être pour après-demain, qui sait, si chacun essaie de prêcher la bonne parole à son prochain (en particulier quand son prochain pense très différemment, histoire que ce soit rentable), on pourrait avoir des surprises politiques un jour... et la France est encore un grand pays, qui peut en embarquer d'autres sur sa lignée.

Ca c'était pour la note positive, milles excuses pour ce pavé, en espérant que vous m'aurez compris !


Y a la théorie, les blablas, et de l'autre coté la pratique...Et ce que je constate en pratique c'est ça:

:arrow: :arrow: https://fr.tipeee.com/econologie-com :arrowl: :arrowl:

J'ai pourtant lancé cette campagne Tipeee il y des mois et je pense avoir soigné la page de présentation...

On peut pas dire que cela se bouscule au portillon...Donc en attendant le GRAND changement annoncé de mentalité et que tout le monde ouvre son cœur et son portefeuille à la cause éconologique (hum hum...)...bin il n'y a pas d'autres choix que de conserver le modèle publicitaire...
0 x
SansLesMains
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/09/19, 17:48

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par SansLesMains » 25/09/19, 11:38

Christophe a écrit :Donc en attendant le GRAND changement annoncé de mentalité et que tout le monde ouvre son cœur et son portefeuille à la cause éconologique (hum hum...)...bin il n'y a pas d'autres choix que de conserver le modèle publicitaire...

Je crois que tu n'as lu que la moitié de mon message, en même temps je reconnais volontiers qu'il était trop long =)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 25/09/19, 13:12

J'ai bien tout lu merci.

Les solutions informatiques proposées visant à réduire les coûts ne sont pas viables...en 1998 j’hébergeais quelques sites chez moi aussi! :cheesy:
0 x
SansLesMains
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/09/19, 17:48

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par SansLesMains » 25/09/19, 13:59

Pourquoi donc "pas viable" ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 25/09/19, 15:17

Visiblement tu n'as pas conscience de la professionnalisation du web qui a eu lieu depuis 2011-2012...

Avant on pouvait bidouiller pas mal...Maintenant le gratuit et performant est devenu rare.
Tu connais des prestataires informatiques qui bossent gratos? Moi pas...

Mais évidement tu vas nous trouver des contre exemples...

Sinon tu fais quoi dans la vie? Boulot? Formation?
0 x
SansLesMains
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 24/09/19, 17:48

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par SansLesMains » 25/09/19, 15:28

J'ai jamais parlé de gratuité, relis mes propositions.
Je ne peux pas trouver de contre-exemple (à quoi d'ailleurs ? vu qu'il n'y a pas eu d'exemple), j'attend plutôt que tu m'explique, si tu le sais, en quoi les solutions déjà proposées ne sont pas viables.
J'essaye juste d'aider, parceque le sujet de fond m'intéresse, mais si l'aide n'est pas la bienvenue, j'irais voir ailleurs, pas de soucis ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 456 invités