Stockage gravitaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Stockage gravitaire




par bardal » 30/01/19, 13:57

Un peu bizarre cette nouvelle "invention" digne du concours Lépine, et bravant toutes les lois banales de la physique…

Le stockage gravitaire est connu pour nécessiter des masses importantes, sur des hauteurs tout aussi importantes pour avoir quelque efficacité; c'est ainsi que les barrages hydroélectriques mettent en œuvre des km3 d'eau sur des centaines de mètres…

Ici, de vulgaires grues manipulant des blocs de 35 tonnes sur 120 m de haut alimenteraient une ville de 2000 habitants pendant 24 heures…

Rappelons qu'un bloc de 35 T monté à 120 m stockera, au maximum (c a d sous réserve du rendement) 11 kWh environ; mais qu'à 60 m (ce qui est le cas pour plus de moitié des blocs représentés) ce ne sera plus que 5,5 kWh, et en bas (ce qui est le cas pour une ou deux dizaines de blocs, qui ne servent que de supports) rien du tout… On se demande d'ailleurs à quoi peuvent servir les centaines de blocs placés à faible altitude; en réfléchissant un tout petit peu, on s'aperçoit aisément que 12 blocs suspendus aux 3 flèches de grue produirait le même travail (faible, il faut bien le dire) pour moins cher (mais assez coûteux quand même); bah, les un peu faibles d'esprit sont assez souvent aussi des fainéants; ils auraient pu réfléchir un peu plus...

Je pense que ce montage n'est qu'une des innombrables fantaisies qui traînent sur le net, censées résoudre les problèmes de l'humanité pour pas cher, mais ignorant les données les plus élémentaires de la physique et de la technologie… On a déjà eu l'azote liquide (ici, c'est un peu moins idiot), les masses immergées à 4000 mètres, les ralentisseurs à ressort, les voitures à ressort (si j'étais méchant, j'ajouterais le moteur Pantone et le power-gaz-power), toutes choses bien plus à leur place dans les rayons de farces et attrapes...
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Stockage gravitaire




par Christophe » 30/01/19, 15:09

C'est beau les images de synthèse! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Le mois dernier nous avons fait le tour de la question quant au stockage par gravité dans le béton, cela commençait là: solaire-photovoltaique/energiestro-stocker-l-energie-dans-le-beton-t13854-200.html#p350752

La vraie (et unique??) solution de stockage gravitaire ce sont les STEP maritimes qui permettent le stockage de milliards de tonnes d'eau...A prix au MWh stocké assez faible comparé à toutes les autres solutions mais il faut que la géologie est intéressante (grande surface, faible dénivelé de type Polder inversé :cheesy: )

Après les batteries évoluent vite, très vite!!!

Des lithium LTO à 10 000 cycles (DOD 80%) sont déjà sur le marché.

Et 10 000 cycles de 6 kWh journaliers cela fait oui oui, 27 ans de durée de vie...à 2200 kWh stocké annuellement...


Finalement c'est peut être ça la solution: décentraliser la production ET le stockage....mais cela ne plait pas aux décideurs actuels!
0 x
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Stockage gravitaire




par Opale2sang » 30/01/19, 16:39

Bonjour.

J'ai souvent pensé que l'énergie potentielle d'une masse n'est pas très importante sur terre c'est vrai, mais ne peut-on pas améliorer l'idée en ajoutant tout simplement des ressorts en plus de la masse, ce qui finalement serait comme si nous avions une masse plus lourde, mais c'est surement une mauvaise idée, car il me vient à l'esprit tout un tas de problèmes, comme la durée de vie d'un tel système et aussi la force d'un ressort qui ne reste pas constante en fonction de la distance, ou encore la maintenance et l'énergie grise d'une machine comme celle-ci…

Le stockage d'énergie par pompage d'eau puis turbinage est intéressant dans certains cas, le rendement n'est pas si mal finalement, le problème est le volume d'eau bien entendu.

Pour les batteries, en effet c'est toujours le plus facile à mettre en œuvre, et c'est surement la solution la plus adaptée si les batteries sont au point.

Cordialement.
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Stockage gravitaire




par Meszigues3 » 31/01/19, 11:14

bardal a écrit :Un peu bizarre cette nouvelle "invention" digne du concours Lépine, et bravant toutes les lois banales de la physique…
[...]
Je pense que ce montage n'est qu'une des innombrables fantaisies qui traînent sur le net, censées résoudre les problèmes de l'humanité pour pas cher, mais ignorant les données les plus élémentaires de la physique et de la technologie… On a déjà eu l'azote liquide (ici, c'est un peu moins idiot), les masses immergées à 4000 mètres, les ralentisseurs à ressort, les voitures à ressort (si j'étais méchant, j'ajouterais le moteur Pantone et le power-gaz-power), toutes choses bien plus à leur place dans les rayons de farces et attrapes...
Bonjour à tous,
Excellente remarque de bardal ; cependant à chaque page on nous proposera LA solution miracle (masse tournante, stockage par trains chargés, power to gaz to power, stockage maritime, batteries, que sais-je encore).
Aucune ne convient pour le moment pour les immenses besoins de stockage ne serait-ce qu'hebdomadaires.

Rte donne toutes les semaines le stock total hydraulique français.
Tous les ans en février, ce stock tombe à environ une demi-journée d’hiver de consommation française.
Tous les barrages de France et de Navarre ! Alors quelques grues, on est loin du compte.

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/stock-hydraulique.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Stockage gravitaire




par Christophe » 31/01/19, 11:24

Meszigues3 a écrit :Aucune ne convient pour le moment pour les immenses besoins de stockage ne serait-ce qu'hebdomadaires.


Une STEP maritime pourrait convenir à l'échelle d'une région au moins...et certainement pour des dizaines de fois moins cher que le béton rapporté au MWh stockable!

Mais encore une fois est ce que la centralisation de l'énergie est l'avenir?

Voir mon précédent message sur les batteries domestiques!
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Stockage gravitaire




par bardal » 31/01/19, 14:41

Christophe a écrit :
Meszigues3 a écrit :Aucune ne convient pour le moment pour les immenses besoins de stockage ne serait-ce qu'hebdomadaires.


Une STEP maritime pourrait convenir à l'échelle d'une région au moins...et certainement pour des dizaines de fois moins cher que le béton rapporté au MWh stockable!

Mais encore une fois est ce que la centralisation de l'énergie est l'avenir?

Voir mon précédent message sur les batteries domestiques!


Moi, je m'interroge fortement sur cette question des "step maritimes", qui revient souvent dans les propositions, et est présentée comme une solution anodine et simple.

Pour ce qui est des solutions implantées sur une côte assez élevée (laquelle ?), quelqu'un pourrait il me dire quel serait l'impact écologique d'un énorme lac d'eau salée implanté en pleine campagne sur une zone côtière ? Quelle région pourrait bien être candidate à une telle réalisation, dont les impacts humains seraient au moins égaux à ceux d'un grand barrage, et les impacts écologiques (pollution des sols, des nappes phréatiques, destruction de l'éco-système...) difficiles à prédire, mais à coup sûr énormes ? Qui veut faire l'expérience ?

Pour ce qui est des "lagons artificiels" belges, je ne comprends pas très bien; il s'agirait de stériliser plusieurs km2 de fonds marins par la construction d'une digue permettant d'avoir un dénivelé d'une petite dizaine de mètres. Mais, au delà du fait qu'il s'agit d'une atteinte importante à un milieu sauvage, ce dispositif serait bien plus optimisé en se servant alors de la différence de dénivelé apportée par les marées (énergie gratuite), plutôt que par un coûteux pompage; une usine marémotrice en réduction en quelque sorte, éventuellement améliorée par des pompages, comme cela se fait pour la Rance. Hélas, l'expérience a déjà été faite, et les résultats sont suffisemment faibles pour que personne d'autre n'ait essayé de l'imiter; ce ne sont pourtant pas les projets-papiers qui ont manqué...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Stockage gravitaire




par Christophe » 31/01/19, 15:05

Je ne t'apprends rien Bardal (je pense): il n'y a pas de meilleure solution, il n'y a que des moins pires!

bardal a écrit :Pour ce qui est des "lagons artificiels" belges, je ne comprends pas très bien; il s'agirait de stériliser plusieurs km2 de fonds marins par la construction d'une digue permettant d'avoir un dénivelé d'une petite dizaine de mètres. Mais, au delà du fait qu'il s'agit d'une atteinte importante à un milieu sauvage, ce dispositif serait bien plus optimisé en se servant alors de la différence de dénivelé apportée par les marées (énergie gratuite), plutôt que par un coûteux pompage; une usine marémotrice en réduction en quelque sorte, éventuellement améliorée par des pompages, comme cela se fait pour la Rance. Hélas, l'expérience a déjà été faite, et les résultats sont suffisemment faibles pour que personne d'autre n'ait essayé de l'imiter; ce ne sont pourtant pas les projets-papiers qui ont manqué...


Une bonne STEP maritime c'est ça: on gagne sur la mer (pas forcément relié aux cotes, c'est même mieux que cela ne le soit pas)...au lieu d’inonder des terres...

Stériliser quelques km2 de fonds marins: tu rigoles? La mer du nord c'est du sable partout, pas vraiment de perte de biodiversité!!

On peut avoir plusieurs dizaines de m de dénivelé: cela dépend de l'endroit, la mer du nord c'est 30 à 40 m en moyenne

L'idée est sans doute belge car les Polder sont une spécialité flamande et hollandaise :cheesy:

Oui cela rejoint un peu l'idée de l'usine marémotrice, les STEP utiliseront évidement l'effet des marées!

Sinon il existe aussi, sur le papier, l'usine aéromotrice: cela s'appelle les montagnes solaires https://www.econologie.com/telechargeme ... -solaires/

0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Stockage gravitaire




par Eric DUPONT » 03/02/19, 08:28

bardal a écrit :Un peu bizarre cette nouvelle "invention" digne du concours Lépine, et bravant toutes les lois banales de la physique…

Le stockage gravitaire est connu pour nécessiter des masses importantes, sur des hauteurs tout aussi importantes pour avoir quelque efficacité; c'est ainsi que les barrages hydroélectriques mettent en œuvre des km3 d'eau sur des centaines de mètres…

Ici, de vulgaires grues manipulant des blocs de 35 tonnes sur 120 m de haut alimenteraient une ville de 2000 habitants pendant 24 heures…

Rappelons qu'un bloc de 35 T monté à 120 m stockera, au maximum (c a d sous réserve du rendement) 11 kWh environ; mais qu'à 60 m (ce qui est le cas pour plus de moitié des blocs représentés) ce ne sera plus que 5,5 kWh, et en bas (ce qui est le cas pour une ou deux dizaines de blocs, qui ne servent que de supports) rien du tout… On se demande d'ailleurs à quoi peuvent servir les centaines de blocs placés à faible altitude; en réfléchissant un tout petit peu, on s'aperçoit aisément que 12 blocs suspendus aux 3 flèches de grue produirait le même travail (faible, il faut bien le dire) pour moins cher (mais assez coûteux quand même); bah, les un peu faibles d'esprit sont assez souvent aussi des fainéants; ils auraient pu réfléchir un peu plus...

Je pense que ce montage n'est qu'une des innombrables fantaisies qui traînent sur le net, censées résoudre les problèmes de l'humanité pour pas cher, mais ignorant les données les plus élémentaires de la physique et de la technologie… On a déjà eu l'azote liquide (ici, c'est un peu moins idiot), les masses immergées à 4000 mètres, les ralentisseurs à ressort, les voitures à ressort (si j'étais méchant, j'ajouterais le moteur Pantone et le power-gaz-power), toutes choses bien plus à leur place dans les rayons de farces et attrapes...


effectivement barda tu as raison, la ou un bloc de 35 tonnes a 120 m de haut stock 11 kwh, il faut pas plus de 100 kg d'air pour faire aussi bien.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stockage gravitaire




par izentrop » 03/02/19, 11:54

bardal a écrit :Hélas, l'expérience a déjà été faite, et les résultats sont suffisemment faibles pour que personne d'autre n'ait essayé de l'imiter; ce ne sont pourtant pas les projets-papiers qui ont manqué...
Il y a tout de même quelques usines en service dans le monde, mais plus beaucoup de potentiel exploitable. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... nstruction
Image
E Dupont a écrit : la ou un bloc de 35 tonnes a 120 m de haut stock 11 kwh, il faut pas plus de 100 kg d'air pour faire aussi bien.
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités