Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 09/11/18, 18:05

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum mais le parcours régulièrement pour trouver plein de choses intéressantes ! :P
Je suis actuellement sur un projet d'éoliennes à partir de moteur roue de vélo et construite sur le principe de la soupl'éole, éolienne à voile. Vous trouverez tout en tapant soupl'éole sur votre moteur de recherche préféré.

Alors voilà je vais acquérir deux moteur roue en 36v mais je ne connais pas encore leur puissance. Au moins 250w chacun. Je souhaite fabriquer les régulateur moi même.
J'ai un parc de batteries et mon convertisseur en 12v.
Il me faudrait donc un régulateur avec une plage de tension d'entrée autour de 36v et tension de sortie en 12v. Pourriez vous m'aider pour la conception de ce régulateur?
Merci à d'avance à tout ceux qui participeront à cette discussion :wink:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur vae




par Christophe » 09/11/18, 18:38

Et bien cadeau du vendredi soit: tu n'as rien à construire.

Il te suffit de prendre un régulateur qui a la fonction de régénération par freinage et de simuler un freinage permanent!

Le soucis va être de limiter la puissance en cas de rafales ou trop gros vent...histoire de pas tout griller.

A ta place je prendrais un régulateur qui a le double de la puissance moteur enfin générateur ou au moins +50%, histoire d'avoir de la marge.

Si tu as des photos des moteurs , de l'éolienne et des plaques d'information ça aidera.

ps: pourquoi 2 moteurs au lieu d'un seul plus gros?
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 09/11/18, 21:34

Pour les photos je n'ai pas encore les moteurs je les reçois la semaine prochaine. Pour l'éolienne je vais vous montrer ce que je compte faire mais je n'ai pas encore attaqué la construction.
Deux moteurs car c'est ce que j'ai trouvé de moins cher d'occasion. Et j'ai dans l'idée de les monter l'une derrière l'autre comme les hélices contrarotative de certains hélicoptères. Le site de soupl'éole est une mine d'or d'information sur la conception de cette éolienne je vous invite à y jeter un œil si vous avez le temps
Pour le régulateur de vélo électrique j'y ai pensé mais souvent il associent une batterie 36v au moteur 36v. Et j'ai besoin de sortir du 12v.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 09/11/18, 22:08

Un moteur ne fera pas un bon générateur. :shock:
Il existe des générateurs à aimant permanent destinés aux éoliennes qui seront certainement plus efficace pour la fonction :wink:
0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 10/11/18, 13:38

Izentrop merci mais si j'utilise des moteur de vélo c'est parce que je fonctionne beaucoup à la récupération et que même si le rendement est moindre qu'un générateur prévu à cet effet le coût l'est aussi nettement.
Et puis si je voulais une solution toute faites je ne viendrais demander de l'aide sur un forum :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par thibr » 10/11/18, 13:53

0 x
Pierre820
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 09/11/18, 17:39
x 1

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Pierre820 » 10/11/18, 14:53

À izentrop. J'ai vu sur un autre sujet que tu conseillais de ne pas forcément utiliser de régulateur dc-dc si la batterie à une capacité importante.
Or pour stocker mon énergie j'utilise une batterie de chariot électrique Fenwick au plomb. Une batterie de 24v de 375 Ah divisé en deux pour avoir 12v et 750Ah.
Du coup est ce que je pourrais brancher directement les moteur en 36v avec diode anti retour et système pour shunter l'éolienne quand la batterie est chargé ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par izentrop » 10/11/18, 16:36

Pierre820 a écrit :À izentrop. J'ai vu sur un autre sujet que tu conseillais de ne pas forcément utiliser de régulateur dc-dc si la batterie à une capacité importante.
Or pour stocker mon énergie j'utilise une batterie de chariot électrique Fenwick au plomb. Une batterie de 24v de 375 Ah divisé en deux pour avoir 12v et 750Ah.
Du coup est ce que je pourrais brancher directement les moteur en 36v avec diode anti retour et système pour shunter l'éolienne quand la batterie est chargé ?
Charge en 24 V et utilisation en 12 V ?
Déjà la division en 2 n'est possible que si il s'agit de 2 batteries 12 V en série, sinon il faut utiliser un convertisseur DC-DC.

Quelles sont les caractéristiques de ton moteur en générateur ? car il générera moins que la demi puissance http://reso-nance.org/wiki/projets/velo_energie/accueil

Pour moins de 50€ tu trouvera un générateur éolien de 100 W, adapté aux vitesses lentes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par Christophe » 10/11/18, 18:20

izentrop a écrit :Un moteur ne fera pas un bon générateur. :shock:
Il existe des générateurs à aimant permanent destinés aux éoliennes qui seront certainement plus efficace pour la fonction :wink:


Je crois bien que les moteurs brushless à cage tournante de type moteur roue (triphasés) sont parfaitement réversibles...

Seul bémol: la durée de vie en courant génératif fort car un moteur de VAE est pas conçu pour fonctionner à fond 24/24...(ce qui serait le cas en montage éolien par grosse période de vent)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Éolienne autoconstruite avec moteur de vélo électrique




par thibr » 10/11/18, 19:32

il y aura un peu d'air pour le refroidir :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités