Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 13/08/18, 00:41

Oui je comprends merci pour cette info. En fait je me posais la question car l'année dernière j'ai semé vers octobre et c'est pas super bien parti, tu te rappelles peut-être de cette parcelle avec le seigle mélangé à de la vesce qui plafonnait à 75cm...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 13/08/18, 10:27

C'est une céréale d'hiver. Ce qui veut dire qu'on sème à l'automne ; la plante s'installe et passe l'hiver au stade "gazon". Au printemps, elle se développe, monte puis forme les épis... En céréaliculture, c'est comme ça que cela se passe. Avec un stade très important mais qu'on ne voit pas du bord de route : le tallage. C'est la formation, sur le même pied, de talles = ramifications de la tige, horizontales, au ras du sol, qui vont donner autant d'épis. C'est un phénomène d'auto-adaptation. Si la densité est déjà élevée, ou si le sol est pauvre, il y a peu de talles. Si elle est faible, ou si le sol est riche en azote, il y aura beaucoup de talles.

Là, sur un semis précoce (août), je ne sais pas ! Est-ce que cela va taller à l'automne ? Monter ???

Il nous faut essayer.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 17/08/18, 18:25

j'ai trouvé un site pour commander du seigle fourrager, pas dans les listings de ma jardinerie habituelle, je vais voir pour commander

sinon aujourd'hui repiquage de 17 scaroles et 18 frisées, directement dans le foin on verra bien la suite,

mes oignons blancs en terrine lèvent et j'ai semé des choux cœur de bœuf, un essais je les repiquerai avant l'hiver et je verrai ce qui restera au printemps, je ferai un nouveau semis en janvier pour un repiquage en février, je testerai d'autres choux également comme du chou fleur et du bruxelle
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/08/18, 14:26

bon la reprise des scaroles et frisées c'est pas le top du top
faut arroser, il fait encore chaud, je réfléchis à un système d'ombrage pour l'an prochain

j'ai une question, si on fait sécher une tige de tournesol est-ce que ça peut faire un bon tuteur l'année suivante?

j'envisage d'en semer pour ombrer ou alors des haricots à rame toujours pour ombrer les salades qui avec moins de soleil auraient peut-être moins tendance à monter à graine si en plus je leur apporte de l'eau, et aussi choisir une variété mieux adaptée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 22/08/18, 15:00

Moindreffor a écrit :
je réfléchis à un système d'ombrage pour l'an prochain



Des cagettes retournées sur les semis sont une solution simple (celles ayant le fond en lamelles laissant passer la lumière - car certaines ont une sorte "medium" continu).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/08/18, 17:06

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
je réfléchis à un système d'ombrage pour l'an prochain



Des cagettes retournées sur les semis sont une solution simple (celles ayant le fond en lamelles laissant passer la lumière - car certaines ont une sorte "medium" continu).

sur un semis oui, c'est très bien, mais sur des plants repiqués ça fait beaucoup de cagettes :mrgreen: d'où la recherche d'un moyen plus large et plus paresseux, l'an dernier j'avais installé des plaques de polystyrène, là trop de canicule pour les remettre, peut-être aussi trop de flemme :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 22/08/18, 17:33

Sur de plus grandes surfaces, il y a les filets d'ombrage...

Sans pub, comme d'hab, à titre illustratif : https://www.serresvaldeloire.com/baches ... s-ombrage/
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/08/18, 18:02

Did67 a écrit :Sur de plus grandes surfaces, il y a les filets d'ombrage...

Sans pub, comme d'hab, à titre illustratif : https://www.serresvaldeloire.com/baches ... s-ombrage/

on voit bien la différence avec un voile de forçage que certains ont utilisé en lieu et place avec comme résultat la destruction de leur culture, là, la maille est vraiment grosse

ça pourrait à la rigueur servir aussi contre les papillons
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/09/18, 09:57

retour de l'humidité et bien que ça descende la nuit il fait encore chaud la journée, ça nitrifie à tour de bras, je commence à avoir une production de concombres et ils sont manifiques

toujours sans vouloir jouer à celui qui a la plus grosse :oops: , mais j'ai planté apparemment la même variété que mon beau-père (culture en sol nu, très classique), variété somme toute très classique, mais mes concombres sont beaucoup plus longs, et d'ailleurs cette année, ils le sont aussi plus chez moi que l'an dernier, ça ressemble vraiment à un concombre et non plus à un gros cornichon

j'en conclue, qu'ils ont poussé beaucoup plus vite et bien en cette bonne période, c'est ça aussi voir que ça change, obtenir des légumes qui ressemblent à ce que tu devrais avoir :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/09/18, 10:01

Dans ma "cuvette" entourée de forêt, l'humidité sonne la fin des cucurbitacées !!! Sans aucun traitement. J'ai été trop souvent absent, sinon, j'aurais bien essayé quelques "traitements" : soufre, bicarbonate de potassium, poudre de roche volcanique... Toutes choses égales par ailleurs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 206 invités