Mes fenêtres sont elles des passoires ?

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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par LOGIC12 » 21/02/18, 03:02

bonjour, Il faudrait carrément envisager la VMC DF, surtout que la maison a de gros volumes.

Et un poêle ça s'accorde bien avec une PAC AIR/AIR, ça peut servir à mieux répartir la chaleur.

Si vous êtes bon bricoleur, vous pourriez vous-même installer la VMC DF, on trouve des tutoriels sur youtube,




Mettez des photos de vos entrées d'air sur volets roulants ainsi que de vos fenêtres.

Dans le cas d'une VMC Double flux, ces entrées d'air deviennent inutiles et on les bouche puisque l'air neuf préchauffé est amené dans chaque chambre et dans le séjour.
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nono187
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par nono187 » 21/02/18, 08:48

Merci pour la vidéo c'est vrai que c'est interessant la VMC DF, a voir le cout je ferais faire un devis, je suis pas un trop mauvais bricoleur mais ca je prefere faire installer, avec le risque d'incendie si la vmc est mal posée..

Voici quelques photos des baies et des caissons des volets avec arrivée d'air.
Vous voyez aussi l'escalier ouvert sur la droite pres de la baie, et sur sa gauche un radiateur (j'en ai 3 grands comme ca)
Pièces jointes
P_20180221_082725.jpg
P_20180221_082645.jpg
P_20180221_082625.jpg
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par LOGIC12 » 21/02/18, 11:32

bonjour, Je vois ces entrées d'air sur le coffre du volet roulant.

Vous pourriez vous inspirer de cette vidéo pour améliorer un peu :



J'ai fait un peu la même chose dans un logement en location, car les locataires se plaignaient qu'ils avaient froid.

Vous pourriez faire quelque chose d'assez long et mettre deux déflecteurs de chaque côté. Essayez de le faire au moins de 80 cm de long.

Supprimez au moins 3 trous existants de chaque côté, et par contre ajoutez en dans le centre ou faites une ouverture entre 3 ou 4 trous du milieu et c'est tout. L'air passera dans le caisson et aura tendance à se réchauffer un peu. (ceci en attendant mieux).

***Il faudrait que l'air sorte derrière le rideau, ainsi il se mélange avec l'air ambiant derrière et vous évitez la sensation de courant d'air.

Vos fenêtres n'ont pas l'air si anciennes. Il faut dire que les fenêtres alu, même celles qui sortent actuellement ont un contact froid dû au matériaux : l'alu.
De par leur conception : joint glissant sur le rail, le joint est moins efficace que les ouvrantes classiques qui plus est en PVC qui n'est pas un matériaux froid. Mais bon, c'est plus pratique et plus esthétique. Et il n'y a pas grand chose à gagner.
Il faut savoir que la chaleur se précipite vers les parties plus froides d'où l'utilité des rideaux pour contrarier cet échange. C'est ce qu' j'ai fait chez moi. Mes baies vitrées qui n'ont que 4 ans ressemblent beaucoup aux vôtres , et malgré cela : rupture de pont thermique, le contact de l'alu est froid.

C'est comme si vous avez un sol carrelé, lorsque vous marchez pieds nus, vous avez froid, par contre si sur le sol, il y a de la moquette à côté, cette dernière est à la même température, et vous ne sentez pas le froid : ça vient de la nature du matériaux.

Pour améliorer l'étanchéité des baies vitrées coulissantes, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo. Je l'ai fait chez moi et c'est assez efficace.



Attention, à faire une échancrure pour l'écoulement de l'eau, et la faire un peu plus importante du côté où le vent jette la pluie (à l'est en principe).

On peut aussi mettre du joint à la verticale de chaque côté. C'est très facile à faire et très peu coûteux.

Votre sol est carrelé, beaucoup de gens mettent du parquet flottant pour couper le froid et pour avoir plus de confort au moins dans une partie de la maison. Comme ce n'est pas froid, ça ne capte pas les calories du chauffage. surtout avec du chauffage électrique. d'autres mettent du revêtement PVC que l'on pose simplement avec un peu de double face sur les bords, là aussi ça coupe le froid.

Vous pourriez peut-être mettre un rideau esthétique contre l'escalier ouvert pour l'hiver pour limiter le départ de la chaleur. Faites un test en jointant bien dans le haut sur au moins deux jours pour voir ce que ça donne.

Sinon si vous allez voir un électricien pour une double flux, dites lui que vous voulez quelque chose de correct, mais pas trop cher, que vous êtes limité et que vous risquez d'être obligé de revendre dans quelques années(même si ce n'est pas vrai), donc que vous voulez quelque chose de pas trop ruineux. Ainsi ça pourrait ralentir l'addition. Sinon ça risque d'être plein pot.

Voilà tout un tas de suggestions
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par SixK » 22/02/18, 21:02

Quelque-chose me dit qu'on a une maison assez similaire dans le concept.

Quelques petites astuces qui ne coutent pas trop chère pour améliorer le confort.

Bon déjà les trous dans le coffre, c'est pas top, perso je reboucherais + 1 coup de peinture,
ensuite trou vers l'avant (et pas en dessous comme actuellement) + bouche hygroréglable.
Le principe des bouches d’aération sur les coffres de volet roulant, c'est de souffler vers le plafond la ou se trouve la chaleur pour réchauffer l'air entrant.
Les bouche hygro pas trop moches c'est environ 40 euro. Prévoir un petit réglage après pose pour que la bouche soit pratiquement fermée lorsqu'il n'y a pas d'humidité dans la pièce.

Bouchage des passages d'air partout ou c'est possible. Notamment les chevrons qui remontent dans les combles s'ils sont apparents.
Les prises électriques s'il y a des passages d'air a ce niveau. Les gaines électriques. Partout ou il y a de l'air a s'infiltrer alors que c'est pas prévu à la base.
Une cartouche de joint acrylique à 10 euro doit permettre de faire le tour des passages d'air de la maison. (éviter le silicone pour ce genre de truc)

S'il y a un garage attenant avec une porte pas trop isolée, au minimum il faut mettre une 'raclette' en caoutchouc en bas pour améliorer l’étanchéité. Éventuellement des joints en caoutchouc pour faire l’étanchéité de la porte. Pour 30/40 Euro il doit y avoir moyen de faire quelque-chose. Si en plus il y a une porte de garage sur rail, l'idéal c'est de passer sur une porte basculante ou enroulable avec très peu de passage d'air.
Dans le cas ou ce n'est pas possible de changer de porte, au minimum il est possible de visser un rail avec de long poils pour limiter les passages d'air sous la porte de garage.
Ça coute environ 25 euro le rail de 2,5m.

Dans les choses qui coutent un peu plus,
il est possible de poser un système de pilotage du chauffage électrique, histoire de chauffer d'avantage en heures creuses (si vous avez ce genre de forfait) et éviter de chauffer lorsque vous n’êtes pas présent. Il y a des Kits delta-dore a 200 ou 300 euro la centrale + pack de 6 récepteurs par exemple. Je cite delta-dore parce-que c'est ce que j'ai mis chez moi et qu'on en trouve assez facilement. C'est un peu chère, mais les modules X2D se hackent avec un peu de matériel et de connaissances informatiques.
Moi ça me permet de gérer le planning de chauffage avec un fichier excel ou depuis mon smartphone. (mais faut quand même s'y connaitre un peu)
Il y a des solutions plus ouvertes également.
Il faut espérer un gain d'environ 15% sur la facture d'électricité avec un tel système. (j'ai pas trop de référentiel, parce-que l'ancien proprio avait viré ses chauffages depuis au moins 10 ans !! mais j'ai fait 200 euro de moins que ce qu'EDF estimait la 1ere année).

Les chauffages si ce sont des grilles pains a l'ancienne, il ne faut pas hésiter à les changer par un modèle qui accumule un minimum la chaleur.

Dans les combles, en 86 ils mettaient au mieux 2x10 cm de laine de verre. Alors que maintenant ce serait plutôt 2x20.
Un petit tour dans les combles pour voir comment c'est fait. Si comme chez moi, la laine de verre a été posée sur les solives, ça laisse un vide de 17cm de hauteur entre solives, il y a moyen de combler ce vide avec 20 cm de laine de verre.
Isoler les combles entre solives a du me couter une 10aine de rouleaux à 30 euro + 1 couteau a laine de verre.
Bref ça ne coute pas trop chère, par-contre à poser soit même, c'est 1 semaine d'enfer dans la poussière de laine de verre avec l'envie de tout stopper la 1ere heure ! ;)

La trappe de visite des combles, ça ne fait pas de mal de l'isoler un peu également.
Un carré de polystyrène expansé ou extrudé collé ferra déjà l'affaire. moins de 10 euros.

Des pièces au dessus d'un garage non isolé, il ne faut pas hésiter a coller de l'isolant.
Polystyrène extrudé de préférence, collé avec du MAP. Moins de 10 euro du mettre carré.


Si vous avez des Vélux et qu'ils sont d'époque, ils sont probablement archi mort. Ne pas hésiter a les changer et surtout mettre des volets roulant extérieur. D’ailleurs d'une manière générale, il faut mettre des volets roulants sur chaque fenêtre.
Clairement, sans les volets on sent bien la différence le soir ! ;)
Forcément, la ça coute un peu ;)

Voila pour les quelques astuces qui vont aider a améliorer le confort et la facture d'électricité.
Sinon j'en ai une dernière, Pull-over et couvertures ... ;)

Sans vouloir vous démoraliser, je pense que vous aurez toujours une sensation de froid à table en étant sous la cage d'escalier.

SixK
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par LOGIC12 » 23/02/18, 03:43

bonjour, Les gros trous faits au dessus de la baie ont dû être faits "à l'arrache" avant la vente de la maison, car il n'y avait pas d'aération alors qu'il aurait dû y en avoir une. Et avec tout ce froid qui descend directement devant la fenêtre, il est certain que cette dernière doit paraître encore plus froide.

Si on bouche et qu'on mette une entrée d'air à la verticale sur le coffre de volets roulants, il est possible que la fenêtre condense, donc il vaudrait mieux ralentir l'air mais le laisser devant la fenêtre pour éviter tout risque de condensation. De plus le renouvellement d'air se faisant derrière le rideau, on supprime tout problème d'inconfort.

E le système indiqué plus haut a fait ses preuves, l'air est ralenti et a tendance à se préchauffer légèrement, l'entrée d'air étant déportée.

Une PAC AIR/AIR, juste pour les pièces du bas, aurait le mérite de compléter le travail de la VMC en supprimant toute trace possible de condensation.

Et diviser la facture de chauffage par au moins 3 si ce n'est 4, c'est très satisfaisant.

Pour le haut, qui chauffe presque tout seul avec l'air chaud qui monte d'en bas. Les radiateurs sont conservés pour compléter quelques degrés si nécessaire dans les chambres la nuit.

Et dans une maison il faut toujours contrôler l'hygrométrie en plusieurs points de la maison, faire attention lorsqu'on cuisine de ne pas trop produire de vapeur (couvrir les casseroles, sinon la vapeur "s'étale" dans la maison et l'hygrométrie augmente. Idem, lorsqu'on fait la douche, il faut tenir la porte fermée, même après la douche pendant au moins 2 heurs, sinon on étale la vapeur et on augmente le taux d'hygrométrie, ce qui fait augmenter le besoin de renouvellement d'air. Si la salle de bain a une fenêtre, on peut l'ouvrir quelques minutes pour faire partir le gros de la vapeur, et la VMC continuera le boulot. On peut la mettre en grande vitesse un bon moment pour que le taux d'humidité revienne à la normale.

Les entrées d'air hygro, quand on voit comment c'est fait... ça fonctionne comme ça peut, et perso je n'y crois guère.

Quant aux VMC hygro actuelles, elles tirent beaucoup (les gens s'en plaignent en maison neuve) et elles sont à vitesse unique, seules les entrées d'air sont sensées freiner le débit, et en maison neuve très étanches, certains se plaignent d'avoir du mal à respirer. Donc pas de précipitation.
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par nono187 » 23/02/18, 13:39

SixK a écrit :Quelque-chose me dit qu'on a une maison assez similaire dans le concept.

Quelques petites astuces qui ne coutent pas trop chère pour améliorer le confort.

Bon déjà les trous dans le coffre, c'est pas top, perso je reboucherais + 1 coup de peinture,
ensuite trou vers l'avant (et pas en dessous comme actuellement) + bouche hygroréglable.
Le principe des bouches d’aération sur les coffres de volet roulant, c'est de souffler vers le plafond la ou se trouve la chaleur pour réchauffer l'air entrant.
Les bouche hygro pas trop moches c'est environ 40 euro. Prévoir un petit réglage après pose pour que la bouche soit pratiquement fermée lorsqu'il n'y a pas d'humidité dans la pièce.

Bouchage des passages d'air partout ou c'est possible. Notamment les chevrons qui remontent dans les combles s'ils sont apparents.
Les prises électriques s'il y a des passages d'air a ce niveau. Les gaines électriques. Partout ou il y a de l'air a s'infiltrer alors que c'est pas prévu à la base.
Une cartouche de joint acrylique à 10 euro doit permettre de faire le tour des passages d'air de la maison. (éviter le silicone pour ce genre de truc)

S'il y a un garage attenant avec une porte pas trop isolée, au minimum il faut mettre une 'raclette' en caoutchouc en bas pour améliorer l’étanchéité. Éventuellement des joints en caoutchouc pour faire l’étanchéité de la porte. Pour 30/40 Euro il doit y avoir moyen de faire quelque-chose. Si en plus il y a une porte de garage sur rail, l'idéal c'est de passer sur une porte basculante ou enroulable avec très peu de passage d'air.
Dans le cas ou ce n'est pas possible de changer de porte, au minimum il est possible de visser un rail avec de long poils pour limiter les passages d'air sous la porte de garage.
Ça coute environ 25 euro le rail de 2,5m.

Dans les choses qui coutent un peu plus,
il est possible de poser un système de pilotage du chauffage électrique, histoire de chauffer d'avantage en heures creuses (si vous avez ce genre de forfait) et éviter de chauffer lorsque vous n’êtes pas présent. Il y a des Kits delta-dore a 200 ou 300 euro la centrale + pack de 6 récepteurs par exemple. Je cite delta-dore parce-que c'est ce que j'ai mis chez moi et qu'on en trouve assez facilement. C'est un peu chère, mais les modules X2D se hackent avec un peu de matériel et de connaissances informatiques.
Moi ça me permet de gérer le planning de chauffage avec un fichier excel ou depuis mon smartphone. (mais faut quand même s'y connaitre un peu)
Il y a des solutions plus ouvertes également.
Il faut espérer un gain d'environ 15% sur la facture d'électricité avec un tel système. (j'ai pas trop de référentiel, parce-que l'ancien proprio avait viré ses chauffages depuis au moins 10 ans !! mais j'ai fait 200 euro de moins que ce qu'EDF estimait la 1ere année).

Les chauffages si ce sont des grilles pains a l'ancienne, il ne faut pas hésiter à les changer par un modèle qui accumule un minimum la chaleur.

Dans les combles, en 86 ils mettaient au mieux 2x10 cm de laine de verre. Alors que maintenant ce serait plutôt 2x20.
Un petit tour dans les combles pour voir comment c'est fait. Si comme chez moi, la laine de verre a été posée sur les solives, ça laisse un vide de 17cm de hauteur entre solives, il y a moyen de combler ce vide avec 20 cm de laine de verre.
Isoler les combles entre solives a du me couter une 10aine de rouleaux à 30 euro + 1 couteau a laine de verre.
Bref ça ne coute pas trop chère, par-contre à poser soit même, c'est 1 semaine d'enfer dans la poussière de laine de verre avec l'envie de tout stopper la 1ere heure ! ;)

La trappe de visite des combles, ça ne fait pas de mal de l'isoler un peu également.
Un carré de polystyrène expansé ou extrudé collé ferra déjà l'affaire. moins de 10 euros.

Des pièces au dessus d'un garage non isolé, il ne faut pas hésiter a coller de l'isolant.
Polystyrène extrudé de préférence, collé avec du MAP. Moins de 10 euro du mettre carré.


Si vous avez des Vélux et qu'ils sont d'époque, ils sont probablement archi mort. Ne pas hésiter a les changer et surtout mettre des volets roulant extérieur. D’ailleurs d'une manière générale, il faut mettre des volets roulants sur chaque fenêtre.
Clairement, sans les volets on sent bien la différence le soir ! ;)
Forcément, la ça coute un peu ;)

Voila pour les quelques astuces qui vont aider a améliorer le confort et la facture d'électricité.
Sinon j'en ai une dernière, Pull-over et couvertures ... ;)

Sans vouloir vous démoraliser, je pense que vous aurez toujours une sensation de froid à table en étant sous la cage d'escalier.

SixK


Bonjour et merci

effectivement je vais boucher et mettre des barrettes hygro réglable on me l'a déjà conseillé et si on peut réguler un peu l'air froid qui entre c'est cool, par contre la solution de LOGIC12 meme si efficace, madame et moi meme trouvons pas ca tres esthétique, déja que nos coffres volet sont gros. J'ai d ailleurs 3 entrées d'air dans la piece de vie, deux c'est ptete suffisant ?

J'ai déja acheté une raclette pour couper l'air froid qui passe sous la porte de la cuisine donnant sur la buanderie. Je vais l installer cette aprem.
La porte de garage est bonne, elle est recente et electrique, rentre sur le coté.

Je vais continuer ma chasse au courant d'air.

Nous sommes allez voir un spécialiste du poele ce matin (Asgard), on pense partir sur un poele a bois Contura rendement 86% 3 a 9kw avec pierre olivine pour conserver une chauffe quelques heures quand poele éteint. Nous avons déja eu un CONTURA dans une ancienne maison et nous étions vraiment amoureux de ce poele...
Le bois est plus contraignant, surtout pour madame, mais la chaleur diffusée est tellement agréable contrairement a un granule.

Quand a nos vélux a l étage, oui ils sont a changer, ce sera pas pour tout de suite mais celui de la mezzanine doit vraiment bien chauffer les oiseaux, dans celui de la chambre a mon fils j'ai mis un store ikea http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50336892/
Je le trouve vraiment pas mal pour couper le froid qui tombe. 8)

Quand a la vmc j'éspere que ce n'est pas elle qui pompe a mort de l electricité.
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par SixK » 24/02/18, 20:52

Sur les Velux, le store intérieur isole un peu, mais à un gros défaut, ça maintient l'humidité sur la fenêtre et fait pourrir le bois.
Si vous n'avez pas du tout d'humidité sur la fenêtre le matin, vous n'en aurez peut-être pas plus qu'avant,
mais si vous en avez déjà ça ne va pas s'arranger, sans parler des moisissures...
Un volet roulant extérieur, de mon point de vue est indispensable sur un Velux.
Dernier point sur les Velux, on a des verre confort, mais je trouve que c'est dommage, ça coupe les apports solaires.
Il vaut mieux des verres standard je trouve (enfin au moins en Bretagne).


Si vous changez d'insert/poel à bois, regardez du coté des modèles BBC, l'avantage c'est que ces modèles prennent tout leur air à l'extérieur, pas dans la maison. Chauffer avec un truc qui aspire énormément d'air dans la maison, je trouve ça dommage. (malheureusement c'est ce que j'ai)
Quoi qu'il en soit, au minimum il faut une prise d'air extérieur.
Avec un modèle BBC, vous pourrez même fermer toutes les entrées d'air sur les coffres (ou au moins une grand partie, il faut quand même que la VMC puisse aspirer).

En parlant des entrées d'air, 3 points au rez de chaussez, ça me parait beaucoup, mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine.
Juste si comme chez moi, vous avez des entrées d'air dans 2 fenêtres "opposées", dès qu'il y a du vent, ça fait courant d'air...
Donc si vous fermez une arrivée d'air préférez peut-être celle qui est à l'opposé des 2 autres.
Surveillez l'hygrométrie avant et après rebouchage également.

Enfin s'il y a 3 arrivées d'air, c'est peut-être que la cheminée n'arrivait pas a fonctionner correctement avec la VMC.
Chez nous, on a la possibilité de couper la VMC, donc ca permet de démarrer l'insert sans que ça fume de trop dans la maison.
Juste attention, une VMC de 1986 ça n'aime pas trop être arrêté.

SixK
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par nono187 » 25/02/18, 09:06

SixK a écrit :Sur les Velux, le store intérieur isole un peu, mais à un gros défaut, ça maintient l'humidité sur la fenêtre et fait pourrir le bois.
Si vous n'avez pas du tout d'humidité sur la fenêtre le matin, vous n'en aurez peut-être pas plus qu'avant,
mais si vous en avez déjà ça ne va pas s'arranger, sans parler des moisissures...
Un volet roulant extérieur, de mon point de vue est indispensable sur un Velux.
Dernier point sur les Velux, on a des verre confort, mais je trouve que c'est dommage, ça coupe les apports solaires.
Il vaut mieux des verres standard je trouve (enfin au moins en Bretagne).


Si vous changez d'insert/poel à bois, regardez du coté des modèles BBC, l'avantage c'est que ces modèles prennent tout leur air à l'extérieur, pas dans la maison. Chauffer avec un truc qui aspire énormément d'air dans la maison, je trouve ça dommage. (malheureusement c'est ce que j'ai)
Quoi qu'il en soit, au minimum il faut une prise d'air extérieur.
Avec un modèle BBC, vous pourrez même fermer toutes les entrées d'air sur les coffres (ou au moins une grand partie, il faut quand même que la VMC puisse aspirer).

En parlant des entrées d'air, 3 points au rez de chaussez, ça me parait beaucoup, mais je n'ai aucune connaissance dans le domaine.
Juste si comme chez moi, vous avez des entrées d'air dans 2 fenêtres "opposées", dès qu'il y a du vent, ça fait courant d'air...
Donc si vous fermez une arrivée d'air préférez peut-être celle qui est à l'opposé des 2 autres.
Surveillez l'hygrométrie avant et après rebouchage également.

Enfin s'il y a 3 arrivées d'air, c'est peut-être que la cheminée n'arrivait pas a fonctionner correctement avec la VMC.
Chez nous, on a la possibilité de couper la VMC, donc ca permet de démarrer l'insert sans que ça fume de trop dans la maison.
Juste attention, une VMC de 1986 ça n'aime pas trop être arrêté.

SixK


Le velux n'a pas l'air humide.

Je vais boucher l entrée d'air opposée en laisser que deux. Notre VMC se coupe aussi si besoin. Meme si j'ai l'impression que le fait de la couper ne la coupe plus vraiment depuis que j'ai changé l'interrupteur.. bon de toute façon je vais pas la couper. Mais les deux vitesses fonctionnent bien.

Le poele prendra l'air extérieur derrière lui( Ce que fais actuellement la cheminée également).

De plus sous la fenetre (Photo) j'ai remarqué que c'est très froids sur 10 cm en environ, j'ai pris la temperature au thermo infrarouge, 12° alors que 18° plus bas. C'est un defaut d isolation surement, y'a t il une technique pour isolé un peu ?
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P_20180225_090229.jpg
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Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par LOGIC12 » 07/03/18, 18:34

bonjour, Si c'était moi, je laisserai la VMC qu'il y a en veillant bien qu'elle soit en petite vitesse, sauf lorsqu'on prend la douche, et pendant au moine une bonne heure la mettre à grande vitesse, et revenir un petite vitesse ensuite.

Les VMC Hygro, lorsqu'il fait humide, et plus particulièrement lorsqu'on ne chauffe pas, elles tournent au max sans arrêt et même toute la nuit e on ne peut rien faire..

Ou alors passer directement à la double flux.

Sous la fenêtre c'est à 12° vous voulez dire sur le cadre alu ? C'est dû au manque de rupture de pont thermique et aussi à l'alu qui est un matériaux froid. Un bon rideau fin mais double tissus qui descende au moins un peu plus bas, fera entrave à la chaleur qui va automatiquement sur les parties froides. Et la nuit fermer les volets.

Mieux vaut investir sur une VMC DF que sur des fenêtres.
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