Problèmes d'humidité, absence de vmc

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
irga
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/09/17, 17:11

Problèmes d'humidité, absence de vmc




par irga » 04/09/17, 17:37

Bonjour tout le monde, je viens d'arriver sur ce forum. Un sujet de ce forum m'intéresse concernant les VMC. J'habite chez mon père qui aura 76 ans. Il a des problèmes de santé (insuffisance rénale). Je vis chez lui pour des raisons financières. Mais sa maison n'a pas de VMC. Il n'y a pas de hôte aspirante non plus dans la cuisine. Il a changé les portes et fenêtres qui étaient en bois pour en avoir en PVC. Parfois les charnières ne tournent plus et s'arrachent quant on ouvre une porte. On fait réparer, mais mon père ne réagi pas. Pour lui une VMC ne sert à rien. Il y a de l'eau en hiver en bas des portes et des fenêtres, à certains endroits c'est noir. avec de la buée en hiver. Pour faire cuire de la nourriture dans la cuisine je suis obligée d'ouvrir la porte fenêtre de la cuisine même en hiver, pour éviter que les murs ne se mouillent. Pour lui la solution c'est de mettre le chauffage. En ce moment la télécommande de la télé marche mal, il y a de l'eau dedans. A chaque fois que je lui dit que ça vient de l'humidité de la maison cela le met en colère. Il est têtu. Pour moi le seul moment où l'on pourrait installer une vmc c'est malheureusement quand il sera décédé. Je ne souhaite pas sa mort, mais cette situation me met en colère avec en plus une déprime. Pour lui, j'ai tort et lui il a raison. Même en lui proposant de payer les frais de travaux il ne cède pas. Combien de temps cela peut durer, au bout de combien de temps la maison peut tenir dans ces conditions avant que des travaux soient urgents ? Merci de votre réponse. :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: problèmes d'humidité, absence de vmc




par Christophe » 04/09/17, 17:57

Salut et bienvenu ici,

De quand date la pose des châssis en PVC?

De la condensation en bas des ouvrants ce n'est pas normal (surtout si les PVC sont modernes), est ce qu'il y a des fuites d'air (malfaçon à la pose?).

La condensation est moins lié à un trop plein d'humidité qu'à un problème de surface froide, inférieure au point de rosée et cela condense...(l'air ne contiendra jamais plus d'eau qu'il ne peut en contenir...à 100% RH on est à 18g d'eau/m3 à 20°C)...et une VMC n'y changera pas grand chose.

Par contre il faut absolument aérer les pièces d'eau (salle de bain et cuisine)...car elles créent de l'humidité en suspension (brouillard, vapeur...) qui va donc s'ajouter aux 18 g/m3 (voir courbe de molier: montages-injection-eau/humidite-courbe-de-saturation-de-l-air-et-rh-mollier-t5928.html )

A combien et comment est chauffé la maison car si elle est mal chauffée, cela condensera et ceci même si la maison est bien ventilée...

Sinon tu as mesuré l'humidité en % RH ? Quel résultat?
0 x
irga
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/09/17, 17:11

Re: problèmes d'humidité, absence de vmc




par irga » 04/09/17, 18:21

les portes en pvc ont 10 ans. Je ne pensent pas qu'il y a de malfaçons; Sauf que mon père a sûrement demandé que certaines aérations en haut des fenêtres n'y soient pas comme dans la cuisine. Je ne sais pas comment mesurer le taux d'humidité dans la maison, personne n'est venu pour ça d'ailleurs. Oui les pièces d'eau et cuisine sont aérer le mieux que je peux. La maison est chauffée à l'électricité, pour une température (en hiver) environ 25 degrés.
la maison avait une ventilation (elle a 40 ans) mais l'évacuation se faisait dans le grenier. Du coup cela a créé des problèmes. Mon père l'a supprimé à cause de ça. Depuis pour lui c'est fini.
la maison a aussi des volets déroulants posés en mêmes temps que les fenêtres. Ils ont aussi des problèmes, un jour en hiver des volets ont gelé et ont cassé en s'ouvrant. Les réparateurs ont demandé si il y avait une VMC. Je leur ai répondu non avec un grand regret.
0 x
irga
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 04/09/17, 17:11

Re: Problèmes d'humidité, absence de vmc




par irga » 05/09/17, 17:23

j'ai regarder le lien avec la courbe et le graphique mais ces documents ne me permettent pas de trouver ce qui correspond à chez moi ; à vrai dire je n'y comprend rien. Je vous ai juste décrit les problèmes d'une manière concrète.
0 x
Raph d'oc
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/12/17, 22:21

Re: Problèmes d'humidité, absence de vmc




par Raph d'oc » 11/12/17, 22:35

irga a écrit :j'ai regarder le lien avec la courbe et le graphique mais ces documents ne me permettent pas de trouver ce qui correspond à chez moi ; à vrai dire je n'y comprend rien. Je vous ai juste décrit les problèmes d'une manière concrète.

Bonjour,
Ce problème d humidité est bien liée à un manque de renouvellement d air. L air intérieur est à 25°c. Cet air peut contenir plus d eau (en grammes) qu un air plus froid. Bref, de l air froid pris sur l extérieur et se réchauffant, va être bien plus sec que l air intérieur et ainsi diminuer les risques de condensation. Par ailleurs, le développement de moisissures est un risque important pour la santé et un risque pour la structure (développement de merule ou champignons).
Pour limiter ces risques, il faut ventiler et, lorsque cela est possible, isoler par l extérieur ( on évite ainsi les malfaçons lors de la pose du pare vapeur).
Bon courage
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Problèmes d'humidité, absence de vmc




par LOGIC12 » 20/02/18, 00:11

bonjour, Lorsqu'on remplace des fenêtres simple vitrage qui n'était pas très étanches (ce qui assurait un minimum de renouvellement d'air) par des fenêtres PVC qui, elles, sont très étanches, on fait une "cocotte minute" avec sa maison. C'est une véritable catastrophe. Il suffit d'avoir un ou deux hygromètres pour s'en rendre compte.

Un changement de fenêtres ne devrait pas se faire sans l'installation d'une VMC, ou bien il faut être un maniaque de l'ouverture très fréquente des fenêtres pour compenser. Certains fenêtriers qui ont probablement eu des ennuis, refusent de placer de nouvelles fenêtres si on n'installe pas une VMC

Et il faut une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches uniquement : chambre et séjour, et dans la cuisine, la salle d'eau et les WC on fait arriver une aspiration de la VMC.

Pour mesurer le taux d'humidité, il faut un ou deux hygromètres (ça vaut environ 10 à 12 euros au rayon électricité, (on en trouve facilement qui sont pas mal à Leclerc pour ne pas le citer et il y a le choix) L'hygrométrie est liée aussi à celle de l'extérieur : par temps de pluie elle est forte. mais aussi à ce qu'on fait dans la maison : cuisine, douches dégagent beaucoup de vapeur qu'il faut éliminer, sinon on fait un vrai sauna et on pourrit tout.

Une VMC s'installe dans les combles en principe et l'évacuation se fait à l'extérieur soit orifice dans le pignon, ou le plus souvent dans le toit (faire passer le couvreur pour qu'il mette une sortie).

Sinon c'est difficile de garder une maison saine dans ces conditions. Il faudrait faire du courant d'air plusieurs fois par jour.

Il faut aussi avoir un passage d'environ 12 mm dans le bas des portes intérieures (on doit y passer un doigt) pour que la VMC puisse fonctionner normalement. L'air entre pas les aérations sur fenêtres des chambres et du séjour, passe sous les portes et est aspiré par la VMC;

Il faudrait faire faire ces entrées d'air, et à la rigueur, vous pourriez installer une hotte aspirante à extraction qui sorte au moins 300 m3/h et la faire évacuer à l'extérieur. En la faisant fonctionner pendant qu'on cuisine et aussi 5 à 10 mn 4 ou 5 fois par jour, ça renouvellerait de façon simple l'air de la maison, et ça l'assainirait. Et pour la salle de bain, ouvrir la fenêtre en grand au moins deux heures après la douche.

Ce système serait peut-être plus acceptable par votre père, en attendant, et ça n'empêcherait pas de placer une VMC plus tard. Il faut tout de même les entrées d'air sur fenêtres, car si on aspire de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé, sinon ça ne fonctionne pas bien.

!En attendant, pour assainir les pièces, vous pouvez, par beau temps vous inspirer de cette vidéo :



Sinon les draps et même le matelas doivent être moites, et ce n'est pas sain du tout.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Problèmes d'humidité, absence de vmc




par izentrop » 20/02/18, 09:16

Bonjour,
Il a choisi le chauffage le plus énergivore, en plus à 25°sans ventilation c'est respirer un air pollué, plus toutes les dégradations que l'humidité cause.
Une ventilation est indispensable dans une maison isolée. Et puis on ferme les ventilations parce qu'on pense que ça fait pèse sur la facture de chauffage est faux :
Pour une simple flux, un débit moyen de 50 m3/h, à 0° extérieur et 25° intérieur : 0.34 x 50 x 25 = 425 W, sur 20 kW de chauffage(au pif), c'est négligeable.

Comme il n'y a pas de bouches d'aération, il peut installer une double flux pour récupérer une partie de la chaleur de l'air évacué, beaucoup plus chère à l'achat et en entretien, pas sur que ce soit rentabilisable.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Problèmes d'humidité, absence de vmc




par LOGIC12 » 20/02/18, 21:30

bonjour,

Il y aurait une solution : Le médecin doit venir le voir à domicile, il faudrait le prévenir en lui expliquant le problème succintement, et lorsqu'il vient qu'il fasse la remarque que la maison est très humide et malsaine, et qu'il ne peut pas rester ainsi, que cela nuit à sa santé.

Si le médecin le dit, il est possible qu'il l'écoute davantage que vous. Cela se vérifie très couramment avec les personnes âgées.

Vous pourriez vous adresser à la mairie pour qu'ils passent voir le logement, en vue de conseiller (cela existe) et ces personnes arriveraient peut-être à lui faire changer d'avis.

Mais il y a même des jeunes et des très jeunes qui ne comprennent pas non plus et ne veulent pas comprendre.

Comme ce sera difficile tout de même, dans un premier temps, débrouillez vous pour faire installer une HOTTE aspirante avec sortie extérieure comme indiqué précédemment. Vous la mettez à fond et vous allez ouvrir une seule fenêtre à la fois pendant 5 mn, et les portes intérieures pour que l'air circule.

Il faudrait faire faire les entrées d'air sur fenêtres, mais ça risque d'être très difficile.

Si c'est trop difficile de faire faire les entrées d'air (UNIQUEMENT sur fenêtres des CHAMBRES et du SEJOUR, il y a une solution que m'a indiqué mon fenêtrier : il faut découper au cutter environ 18 cm de joint dans le haut. Il faut bien regarder avant de couper pour être certaine que l'air passera bien. Il faut le faire discrètement comme si vous nettoyez les fenêtres.
Il faudrait aussi que les portes intérieures aient un passage dans le bas d'environ 10 à 12 mm (il faut pouvoir passer un doigt) A défaut laissez les entr'ouvertes.

ça ne suffira pas si vous n'aspirez pas avec la hotte en la faisant fonctionner quelques minutes de temps en temps et aussi lorsque vous cuisinez.

Quel genre de chauffage a -t-il ? des radiateurs électriques ?

Ce qui irait bien probablement, c'est une PAC AIR/AIR (en gros une clim reversible inverter) ça consomme 3 ou 4 fois moins que des radiateurs;

Et il faudrait deux splits ou 3, et ça vous chaufferait quasiment tout, en plus ça assainirait. Mais bon ce sera pour plus tard, car vous n'arriverez jamais à faire quoi que ce soit.

Vous pouvez lui dire qu'à cause du mauvais état sanitaire de la maison sa santé se dégrade encore plus, et qu'il risque d'être hospitalisé longtemps, alors que si la maison était saine, il pourrait vivre plus longtemps chez lui. Enfin, ça, ce serait au médecin de le lui dire, ça aurait plus de poids.

Bon courage malgré tout, et en attendant essayez de renouveler l'air souvent mais très rapidement pour ne pas trop refroidir.

Ah j'oubliais, vu la situation, il y aurait la solution d'avoir un deshumidificateur électrique qui enlèverait l'humidité de l'air en le faisant passer sur une plaque froide, et l'eau se récupère dans un bac en bas qu'il faut vider. L'appareil s'arrête lorsque le réservoir est plein.

Ce n'est pas la solution idéale, mais lorsque la situation est bloquée, ça permet d'assainir.

Je pense à une chose : j'espère qu'il ne met pas de chauffage à pétrôle ou au gaz, car si c'était le cas, ça aggrave encore plus les choses : ça produit largement autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, c'est une véritable cata, et en plus c'est dangereux dans une maison aussi étanche. Si c'était le cas, faites vous aider comme indiqué plus haut.
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Problèmes d'humidité, absence de vmc




par Meszigues3 » 22/02/18, 23:53

LOGIC12 a écrit : [...] vu la situation, il y aurait la solution d'avoir un deshumidificateur électrique qui enlèverait l'humidité de l'air en le faisant passer sur une plaque froide, et l'eau se récupère dans un bac en bas qu'il faut vider. L'appareil s'arrête lorsque le réservoir est plein.
Bonsoir,

Si le père ne veut pas entendre parler de VMC, c'est une bonne solution.
J'en ai un depuis très longtemps (10 ans ?) dans une cave humide, qui tourne toute l'année, avec l'eau qui part dans une évacuation. je le vérifie quand j'y pense, c-à-d jamais. La cave est bien sèche.
S'il est difficile de se brancher sur une évacuation, vider le bac une ou deux fois par jour n'est pas une corvée trop pénible.
Consommation très faible et qui participe au chauffage du logement.
Prix de 100 à 300 euros.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités