Autoconstruction brûleur granulés REPLICA

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
billybob06110
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/01/18, 13:29
x 3

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par billybob06110 » 14/02/18, 23:55

Bonsoir tous,

Je viens de recevoir mes detecteur de flamme .
c est ca...
En 12V avec un relai NO/NF en sortie et ça detecte une flamme de briquet sous une lumiere artificielle à 15 cm... la sensibilite est reglable!

Les premiers essais des que j ai reçu les bougies commandees..
.. a suivre...
Pièces jointes
detecteur de flamme.jpg
detecteur de flamme.jpg (437.31 Kio) Consulté 11343 fois
0 x
olives55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/12/17, 20:49
x 2

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par olives55 » 19/02/18, 17:48

Bonsoir bravo pour la trouvaille des pièces.Me concernant j ai acheté les tubes ,j ai trouvé un souffleur de chaudière à mazoute et je dois trouver les résistantes pour chauffer le grignon d olives .
1 x
BP86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/12/17, 15:22
x 13

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par BP86 » 24/02/18, 21:16

Bonsoir à Tous alors un peu de News,

J'ai encore fait des Modifications sur le Bruleur , Finalement j'ai abandonné la version précédente avec le réceptacle à pellet et la petite vis sans fin dans du tube carré du fait que j'avais des remontées de Fumées .

Du Coup Voici la Version "Finale" sur le Principe que j'adopte :
240201.jpg
240201.jpg (112.96 Kio) Consulté 10972 fois

240202.jpg
240202.jpg (100.04 Kio) Consulté 10972 fois

240203.jpg
240203.jpg (115.24 Kio) Consulté 10972 fois

240204.jpg
240204.jpg (110.98 Kio) Consulté 10972 fois


Alors après un premier test avec des pellets assez Humide histoire de pousser le test avec la fumée , aucune remontée de fumée ,ce qui est même incroyable c'est du fait des coudes sur l'admission et d'injecter de l'air dedans ça souffle trop dans l'admission les pellets restes en "levitation" (il faut que je règle la quantité d'air injecter dans l'admission)

Du coups reste le design de la chose d'un coté j'ai du tube alu "air" pas besoin d'en acheter mais en pvc peint en noir ça serait pas mal aussi , je precise dans l'etat actuel des choses :
- Pas de Remontée de chaleur dans l'admission
- Aucune Remontée de Fumée
-> donc meme pas besoin d'un sonde "haute" temperature pour le controle de retour de flamme

Aussi pour ceux qui ce lance dans le projet :Pour moi c'est le Truc l'injection d'air dans l'admission ( a prevoir de Façon plus discrete des la conception)
:roll: et vous comprendrez a force de bosser dessus et en regardant toutes les videos ,tous les forums, Dédé ne vous a pas tout dit ou plutot fait voir bon c'était ma petite parenthese

Prochaine suivant les finances étape support bruleur chaudière et ensuite sondes ( controle bruleur tubage de la cheminée chaudière)
2 x
billybob06110
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/01/18, 13:29
x 3

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par billybob06110 » 25/02/18, 12:26

Bravo pour avoir trouvé une solution !

En effet c est d une logique implacable !
Par contre comment régules tu le flux pour ne pas que l air propulse les pellets plus loin dans la chambre de combustion??? comment partages tu le volume d air entre le flux direct et l injection dans l admission de pellets??

Crois tu qu on puisse envisager une admission d air seulement dans l admission de pellets pour faire du tout en un??

J attend mes bougies d allumage pour faire les premiers tests en sachant que je compte partir d un vieux bruleur gaz qui va me fournir la ventilation...
1 x
billybob06110
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/01/18, 13:29
x 3

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par billybob06110 » 25/02/18, 23:26

re,

J avais trouvé un espagnol qui a commencé il y a quelques années par convertir un bruleur fuel en bruleur pellets..
Et j avais decide d adopter son systeme de decendrage ( il pousse les cendres mecaniquement a l exterieur du bruleur...)

Il semble que son systeme, en approvionnant pa l arrier et pas par le haut, et en ventilant par le cote dans un conduit unique, evite le probleme auquel tu as ete confronté...

A mediter du coup je vais repenser mon projet car mon bruleur gaz qui me sert de base me permettrai une alimentation ET une ventilation par le centre tout en me laissant la place pour un decendrage comme le sien...

... à Suivre....
0 x
BP86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/12/17, 15:22
x 13

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par BP86 » 27/02/18, 13:43

Bjr,

Oui ce systeme je l'avait deja vu , moi comme je vais brulé que du pellet un nettoyage air comprimé en fin de cycle fera très bien l'affaire

Concernant "une admission unique" unique pellet et air ça doit être jouable --> le tout que c'est que chaque éléments air et pellet se trouve a la bonne place

"A mediter du coup je vais repenser mon projet car mon bruleur gaz qui me sert de base me permettrai une alimentation ET une ventilation par le centre tout en me laissant la place pour un decendrage comme le sien." oui et n'oublie pas aussi l'allumage a casé dans tout ça
0 x
BP86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/12/17, 15:22
x 13

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par BP86 » 02/03/18, 20:06

Bonsoir tlm ,

Alors j'essaye de cogiter sur la façon de fixer le bruleur sur la chaudière

02031.jpg
02031.jpg (167.94 Kio) Consulté 10623 fois

02032.jpg
02032.jpg (173.43 Kio) Consulté 10623 fois


Forcement dans mon cas plus problèmatique sur le fait que c'est une porte de foyer "plaque" ( pas sur charnière )

l'idée solidariser le bruleur et la plaque le tout sur roulette car faut penser au nettoyage
je vous donne en vrac des contraintes,état de la situation ou solution que j'ai trouver car justement si vous avez des idées je suis preneur :
goujons 8mm vu le poid du bruleur et de la plaque pas assez costaud
roulette avec rail de guidage
petit réagreage
tuyère environ 24cm il ,je pense que 8 cm seront a l'interieur du foyer
(faites pas attention à la bride en OSB c'est pour me faire un gabarit)
2 x
billybob06110
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/01/18, 13:29
x 3

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par billybob06110 » 04/03/18, 19:48

Bonsoir
Oui pas mal l idee d'un rail..

Perso j en ai déjà bricolé avec des piquets de grillage ( les piquets verts en T), c est pas cher et super rigide...
On les entaille en biais sur le pied du T pour les plier à angle droit pour fixer un coté sur la porte.. ensuite tu soudes un morceau entre les deux rails pour rigidifier, bloquer l écartement et poser au sol à un seul endroit ( pas besoin de reagreage..) et tu utilise des roues plastiques avec bande caoutchouc dans tous les casto qui vont rouler à l intérieur du T sur les piquets..

T a ton bruleur sur chariot dans des rails.. :-)
0 x
billybob06110
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/01/18, 13:29
x 3

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par billybob06110 » 11/03/18, 22:51

Bonsoir,

je vous met les photos de mon bruleur de face.. de dos et avec le tuyau fonte qui va me servir de foyer...
Pièces jointes
BRULEUR AVEC TUBE.jpg
BRULEUR FACE ARRIERE.jpg
BRULEUR FACE ARRIERE.jpg (427.92 Kio) Consulté 10411 fois
BRULEUR FACE AVANT.jpg
BRULEUR FACE AVANT.jpg (347.52 Kio) Consulté 10411 fois
0 x
billybob06110
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/01/18, 13:29
x 3

Re: Autoconstruction brûleur granulés REPLICA




par billybob06110 » 12/03/18, 01:33

re,

Comme je vous l indiquais , j ai reçu les différentes pièces commandées, et notamment des bougies d allumage et une pièce détachée faisant normalement partie d un dessoudeur à air chaud de CI...c est à dire ça...Image
L avantage c est que c est ventilé avec un petit ventilo 24 v.. et la résistance en 220...
Donc je lance 50 sec de chauffage puis coupure de 17s.. puis chauffe de 50 sec.. puis coupure de 17 et enfin chauffe de 50 puis coupure de 17 soit 3 cycles programmés.. jusque là ça c est toujours allumé.. des que la flamme apparait mon détecteur de flamme coupe le 220 qui alimente la résistance mais par contre le ventilo intégré continue à tourner pendant 500 sec pour refroidir le biniou...
Du coup la résistance monte en température en plusieurs fois.. refroidis régulièrement ce qui me laisse imaginer une vie plus longue.. ( j en ai déjà commande deux de réserve à 7€ les deux..)
L autre intérêt est que le ventilo intégré active fort les flammes.. et je peux donc commander ensuite la mise en route du ventilateur principal et de l alimentation pellets en mode normal par le détecteur de flamme. ..
Je vous ai fait une vidéo là...


Prochaine étape monter la vis sans fin et l allumeur dans le bruleur...
Etant dans le sud.. pour moi le principal problème ce sont les allumages à répétition car forcement la chaudière ne pourra pas tourner fort longtemps mais il faudra pourtant que je reste au delà du point de rosée... donc obligatoirement des allumages nombreux...
.... A suivre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités