Poêle hydro en complément du gaz dans petite surface

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Tan2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/10/17, 19:45

Poêle hydro en complément du gaz dans petite surface




par Tan2 » 23/10/17, 19:46

Bonjour à tous,

Je vais rénover un appartement de 65m2. Féru de chauffage au bois, je compte y installer un poêle, hydro tant qu’à faire.
J’ai le gaz et comme tout est entièrement à refaire dans l’appartement, je vais mettre une nouvelle chaudière et refaire toute la plomberie.

Ma question est la suivante:
mettre un poêle hydro en complément d’une chaudière gaz sur une installation neuve implique-il de lourdes modifications par rapport au gaz seul et un encombrement important? Ou se sert on des accessoires (vase d’expansion et que sais je encore) de la chaudière?
J’ai peu de place, et pas de local technique. De plus, c’est un appartement qui à terme pourra être mis en location, aussi j’aimerais pouvoir enlever le poele hydro facilement, sans que cela implique des lourdes modifications sur le circuit (genre on ferme une vanne et terminé) pour garder uniquement le chauffage au gaz.

Je précise ne pas être technicien du tout.

On peut considérer qu’une poêle hydro dans une petite surface n’est pas nécessaire et que le gaz suffirait, mais j’ai du bois gratuitement, et payer du gaz alors qu’on peut se chauffer gratuitement avec une énergie renouvelable m’est psychologiquement inconcevable.

Merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Poêle hydro en complément du gaz dans petite surface




par Ahmed » 23/10/17, 19:59

Installer deux systèmes de chauffage complexes dans un petit local est peu pertinent, ne serait-il pas plus sage de se limiter à un petit poêle à bois, sans rajouter la complication de l'option eau chaude (il en existe aujourd'hui de petits avec une excellente combustion).
Dans l'optique d'un éventuel retrait en cas de location ultérieure, les raccordements entre les deux réseaux impliquent beaucoup de contraintes techniques et la modification serait nécessairement lourde et visible.
Par ailleurs, le circuit d'eau chaude du poêle devra être relié à un vase d'expansion à l'air libre, tandis que celui de la chaudière à gaz se contentera d'un simple "flexcon" (et que les deux circuits ne peuvent être mutualisés...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Poêle hydro en complément du gaz dans petite surface




par sicetaitsimple » 23/10/17, 21:54

Tan2 a écrit :.

On peut considérer qu’une poêle hydro dans une petite surface n’est pas nécessaire et que le gaz suffirait, mais j’ai du bois gratuitement, et payer du gaz alors qu’on peut se chauffer gratuitement avec une énergie renouvelable m’est psychologiquement inconcevable.

Merci


Si ça t'est "psychologiquement inconcevable", vas -y...

Si tu es un tant soit peu cartésien, n'y vas pas....

Et pourtant je suis un partisan convaincu des vertus de l'hybridation au sens large ( bois-electricité, bois-gaz,....), mais dans un appartement de 65m2 en plus peut-être promis à la location, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. C'est juste mon avis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Poêle hydro en complément du gaz dans petite surface




par Christophe » 24/10/17, 13:01

Ce topic tombe à pile car je me renseigne depuis quelques semaines sur l'installation d'un poêle à pellets hydraulique...

Je conseille fortement, pour des raisons évidentes de confort et régulation (et donc d'économie de kWh), de passer sur des pellets...

Pourquoi?

a) Certains poêle ont un réservoir de plus de 50 kg (donc 50*4.5 = 225 kWh...) soit de quoi tenir plusieurs jours alors qu'un poêle à buches il faut le charger 2 ou 3 fois par jour
b) Certains ont une fonction ECS pour l'été (avec une boucle chaude et un échangeur à plaques par exemple)
c) La plupart chauffent également l'air de la pièce dans lequel le poêle est placé
d) Leur puissance: de 15 à 30 kW est tout à fait compatible avec un appartement
e) La gestion de l'ECS avec un poêle à buches est horrible (j'ai testé durant 3 semaines...j'ai vite abandonné)


Il reste à stocker et monter les pellets mais c'est toujours plus propre que le bois buche (attention pas forcément compatible avec des locataires lol)

Partant de là: si le poêle à pellets est bien dimensionné, la chaudière gaz ne serait plus nécessaire du tout (tout l'abonnement couteux!) mais je conseille de la conserver 1 ou 2 saisons de chauffe pour être sur...

Ahmed a écrit :Installer deux systèmes de chauffage complexes dans un petit local est peu pertinent, ne serait-il pas plus sage de se limiter à un petit poêle à bois, sans rajouter la complication de l'option eau chaude (il en existe aujourd'hui de petits avec une excellente combustion).


Tout à fait: un poêle à pellets hydro suffirait...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 405 invités