Pompe par siphon élévateur, pompage de l'eau gratuit

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Pompe par siphon élévateur, pompage de l'eau gratuit




par Christophe » 09/02/09, 17:10

A ranger à coté du bélier hydraulique et la "pulse pump" dans les pompes écologique utilisant l'énergie de l'eau pour pomper et méconnues du grand public:

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/02/09, 18:43

voila bien une preuve que le papier se laisse ecrire

ce truc ne marchera jamais longtemps sans se desamorcer

c'est exactement le meme principe que le belier , sauf que dans le belier tout est sous pression , alors que la le truc est en depression et il y aura toujours de l'air dissous dans l'eau qui se degagera et desamorcera

l'explication du genre : ca evite le long tuyau du belier est sans interret : rien n'empeche d'enrouler ce tuyau si on manque de place : mais en general la longueur du tuyau du belier permet de chercher une denivellation superieure ...

cette tour me parait la pire des mauvaise solution
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

siphon de pompage




par oli 80 » 10/02/09, 16:37

bonjour, je constate que les gens trouvent plus de points négatifs que positifs sur ce genre d' appareils, perte d' eau au niveau du clapet d' impulsion sur le bélier hydraulique, perte de puissance du siphon élévateur, moi je chercherais plutot l' aspect positif de ces machines, pas de consommation d' energies payante, ces systemes ne s' usent presque pas car pas de rouages ou de mécanique tres complexe, le bélier hydraulique, le siphon élévateur et le pulser pump, peuvent etre utilisé dans des regions sans éléctricité, pays en voie de developements, etc , de plus ils ne neccessitent presque pas d' entretient, une pompe électrique ou thermique neccessitent eux par contre un entretient régulier, donc à vous de choisir
Dernière édition par oli 80 le 01/03/09, 18:42, édité 1 fois.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: siphon de pompage




par oli 80 » 01/03/09, 17:45

oli 80 a écrit :bonjour, je constate que les gens trouvent plus de points négatifs que positifs sur ce genre d' appareils, perte d' eau au niveau du clapet d' impulsion sur le bélier hydraulique, perte de puissance du siphon élévateur, moi je chercherais plutot l' aspect positif de ces machines, pas de consommation d' energies payante, ces systemes ne s' usent presque pas car pas de rouages ou de mécanique, le bélier hydraulique, le siphon élévateur et le pulser pump, peuvent etre utilisé dans des regions sans éléctricité, pays en voie de developements, etc , de plus ils ne neccessitent presque pas d' entretient, une pompe électrique ou thermique neccessitent eux par contre un entretient régulier, donc à vous de choisir


bonjour, voici un lien avec des photos du siphon, de plus dans ce village une association voudrait remettre le siphon élévateur en état de fonctionner, ce serait faisable s' il y avait des gens qui s' y interesseraient, http://www.patrick-remusat.fr/siphon_elevateur_lemichel

vous voyez à quoi ressemble cet appareil en vrai et pas que en image ou croquis, ce lien est déja utilisé sur un autre sujet du siphon
https://www.econologie.info/share/partag ... hGNLFo.pdf
comme j' ai compris on peut puiser avec cet appareil, à condition que l' extremité du tuyau de rejet se trouve plus bas que le point de puisage, cette installation est faisable avec une source sous terraine l' eau est aspiré par gravité du siphon et une partie de l' eau est à nouveau rejeté dans cette source sous terraine, la mécanique se trouve en surface
Dernière édition par oli 80 le 27/03/10, 11:22, édité 1 fois.
0 x
Mido66
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 56
Inscription : 07/05/09, 11:51




par Mido66 » 19/05/09, 14:59

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/06/10, 15:05

St Pons la Calm mérite une visite en passant près d'Avignon.

Cette pompe semble efficace, rendement 75%, bien réglée, aussi bon que la chaine chute d'eau vers électricité vers pompe!! .

Le bélier en haut de siphon bloque par à coups l'eau qui circule vite en faisant remonter la pression par inertie pour faire sortir par soupape antiretour (et donc pas d'entrée d'air du tout par dépression) et le résonateur régulateur à membrane après permet d'éviter les dépressions et chocs excessifs (cavitation) et assure la réouverture rapide du clapet de bélier. Ce clapet est réglable par contrepoids externe.
Cette pompe sur les vidéos de St Pons, bien rouillée pourrait remarcher, si la rouille n'est pas excessive, en dérouillant et refaisant les pièces abîmées ou manquantes, ce qui est difficile.
Le débit de 60m3 par jour était important !!
Maintenant l'énergie coûte rien à côté du travail et donc tout a changé, le moindre entretien est bien plus cher que l'énergie d'une pompe électrique !
Résultat on utilise plus ce type de pompe écologique.
Le travail de la réhabiliter est important, ainsi une version plus petite marcherait à faible débit??

Image
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

siphon lemichel




par oli 80 » 04/06/10, 17:38

bonjour, en fait ce systeme devrait lui aussi être réhabilité, car comme il est indiqué que l' entretient de cet apareil est quasi minime un peu comme le bélier, j'' ignore s' il peut fournir l' eau sous pression, je pense que oui, il y a un pdf à lire plus haut dans le sujet, c' est jcv qui a réussi à l' obtenir aupres de l' association de st pons la calm patrimoine

je ne sais pas s' il en existe ailleur qu' a st pons, sinon ce seraient les deux seuls models en france voire au monde

je pense qu' au pavillon du manse ils seraient intéressé par cet appareil du plus s' il existe des plans même anciens on pourrait concevoir un siphon élévateur, de plus dans le monde il y a deplus en lus de fabriquants de béliers on peut levoir sur le site de régis petit donc ça doit être dans leurs cordes
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Pompe par siphon élévateur, pompage de l'eau gratuit




par oli 80 » 15/12/16, 21:46

Bonsoir, déterrage d' un vieux sujet
voici un brevet d' une version améliorée du siphon élévateur Lemichel https://www.google.com/patents/US645528

et une version testée en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ufPYjQwkF8I

voila une preuve que cet appareil n' a pas totalement été oublié
0 x
Avatar de l’utilisateur
didier33420
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 18/05/13, 10:43
Localisation : Grézillac 33420
x 3

Re: Pompe par siphon élévateur, pompage de l'eau gratuit




par didier33420 » 16/12/16, 11:52

Bonjour . Je suis le fabricant amateur de l'appareil présenté par Oli 80 . J'ai fait quelques essais sur le siphon élévateur , ainsi que sur les béliers siphoides . Je me suis inspiré pour fabriquer ces machines du siphon ,Lemichel , du bélier Gelly , du bélier Bruyère / Arsac . Toutes ces machines n'ont pas rencontré un vif succès . Seul le bélier est resté . Depuis peu , un fabricant Anglais vient de mettre un siphon élévateur en vente . Il a simplement modifié légèrement son bélier qu'il fabrique depuis quelques années . Une résurrection du siphon élévateur ? Pourquoi pas !!!
Ces machines sont très intéressantes , pleines d'enseignements pour les amateurs de ces vieilles inventions .Entre 1850 et 1900 il y a eu beaucoup de brevets déposés . Des sérieux et des "loufoques'' !!! En prenant le temps de chercher , on trouve sur internet la trace de ces brevets . Ils sont souvent en Anglais ...Pour trouver ces documents , il faut faire preuve d'imagination en cherchant avec les noms des fabricants tel que : Durozoi , Decoeur, Lemichel , Gelly , Bruyère/Arsac etc...
Cordialement .
Didier
0 x
Flachy Joe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 21/11/04, 15:41
x 2

Re: Pompe par siphon élévateur, pompage de l'eau gratuit




par Flachy Joe » 04/07/22, 13:15

Bonjour, je déterre ce sujet avec une idée :
serait-il possible d'utiliser un thermosiphon pour faire fonctionner un siphon élévateur et ainsi pomper de l'eau grâce à une différence de température ?
Voila le schéma de principe auquel je songe
Capture d’écran_2022-07-04_13-14-04.png
Capture d’écran_2022-07-04_13-14-04.png (26.52 Kio) Consulté 5110 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités