Panneau solaire aérothermique ou "hybride"

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Panneau solaire aérothermique ou "hybride"




par grelinette » 30/10/16, 22:18

Bonsoir,

Au hasard d'un lien sur un site, je découvre le "panneau solaire aérothermique" ou "hybride".

D'après la page wiki ce n'est pas nouveau (des fenêtres « pariéto-dynamiques » ont été conçues en 1970), et sans doute on a du en parler sur éconologie, mais le concept me parait suffisamment intéressant et simple pour ouvrir un nouveau sujet.

Le principe consiste en un simple panneau solaire qui a une fonction thermique pour chauffer l'air qui le traverse, mais aussi une fonction photovoltaïque pour produire l'électricité qui alimente un ventilateur intégré dans le panneau qui propulse l'air chauffé dans la maison.
(J'aime bien ce côté "tout en un", même si j'aurais bien vu une petite éolienne en plus pour ajouter une fonction supplémentaire à ce "couteau suisse solaire" :cheesy: )

Voici quelques arguments d'un constructeur :

70% de l’énergie solaire est exploitée (20% max pour le photovoltaïque). Par une belle journée d’hiver, un panneau de 1m2 fournira autant qu’un convecteur de 700W, et gratuitement.

1- Le panneau se met en fonctionnement automatiquement à l'apparition du soleil
2- L'air extérieur entre dans le panneau par les ouïs de ventilation, et est alors filtré à 40µm
3- L'air est ensuite chauffé dans le panneau, entre la paroi vitrée et le corps chauffant noir qui concentre la chaleur du soleil
4- La cellule photovoltaïque intégrée au panneau alimente le ventilateur
5- Le ventilateur insuffle l'air chauffé naturellement par le soleil dans votre maison
6- Lorsque la température de consigne est atteinte, le thermostat arrête automatiquement le chauffage
Vous bénéficiez ainsi d'un air renouvelé, chauffé, naturellement et gratuitement!


Le côté simplicité et autonomie me semble déjà intéressant, et si en plus ces panneaux proposent une régulation de l'air en volume et en température, c'est encore mieux.

Sans vouloir faire de publicité (mais qui en fait quand même un peu :oops: ), voici le site d'un fabricant qui donne davantage d'explication sur le concept : ici
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneau solaire aérothermique ou "hybride"




par chatelot16 » 31/10/16, 11:20

il faut calculer exactement

si le panneau n'a pas de vitre suplementaire pour reduire la perte de chaleur il reste froid en hivers et ne peut pas servir de chauffage

avec une vitre de plus comme un panneau thermique la temperature monte pour faire un chauffage utile , mais le rendement photovoltaique baisse a cause de cette augmentation de temperature et a cause de la reflexion de lumiere sur le verre ... et vu que le prix de l'electricité est largement superieur au prix de la chaleur basse temperature le resusltat est une perte

pire , cette vitre suplementaire va faire four solaire en été et oblige un refroidissement permanent et couteux en energie , avec un probleme de fiabilité car la moindre panne de ce refroidissement peut degrader definitivement les photovoltaique

pour moi c'est simple celui qui veut du photo voltaique et du solaire thermique doit instaler 2 type de panneau separé chacun optimisé pour sa fonction

ça n'empeche pas de penser a un circuit d'eau sous des panneau photovoltaique , mais pas pour recuperer de la la chaleur en hivers mais pour mieux le refroidir en été ... mais ça ne peut se faire que quand on a une source d'eau froide , par exemple forage geothermique pour pompe a chaleur

sans vitre suplementaire un circuit d'eau sous des photovoltaique fait un chauffage qui ne chauffe que quand il fait chaux : ça peut juste etre utile pour accelerer le chauffage une piscine en debut d'été

la faible temperature ne peut servir qu'avec un circuit d'eau .... avec un circuit d'air la puissance de ventilation neccessaire tue le rendement
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Panneau solaire aérothermique ou "hybride"




par grelinette » 31/10/16, 14:47

chatelot16 a écrit :il faut calculer exactement

Est-ce nécessaire de calculer exactement ? Et que calculer d'ailleurs : rendement, économie, amortissement de l'investissement, ... ?
S'agissant d'un panneau complètement autonome (pas d'alimentation élec, pas de revente), hormis l'efficacité du concept qui reste à vérifier, seul le prix d'achat et de la pose me semble utile à prendre en compte.

si le panneau n'a pas de vitre suplementaire pour reduire la perte de chaleur il reste froid en hivers et ne peut pas servir de chauffage avec une vitre de plus comme un panneau thermique la temperature monte pour faire un chauffage utile , mais le rendement photovoltaique baisse a cause de cette augmentation de temperature et a cause de la reflexion de lumiere sur le verre ... et vu que le prix de l'electricité est largement superieur au prix de la chaleur basse temperature le resusltat est une perte.

J'imagine que le panneau est conçu pour optimiser au mieux le thermique ET le photovoltaïque.
Mais le fait est qu'un panneau PV perd de son efficacité avec l'augmentation de chaleur, et la présence d'un ventilateur qui évacue cette chaleur du panneau vers la maison devrait permettre de garder le meilleur rendement du panneau PV.
Le refroidissement d'un panneau PV (absent sur les panneaux actuels du marché) est d'ailleurs un point qu'on a souvent évoqué sur éconologie.

Ceci dit, le principal inconvénient que je vois c'est que ce panneau fonctionne à plein régime et au meilleur rendement quand il fait un beau et chaud soleil, donc quand on a moins besoin de chauffer !...

pour moi c'est simple celui qui veut du photo voltaique et du solaire thermique doit instaler 2 type de panneau separé chacun optimisé pour sa fonction

Certes, mais quand on connait l'investissement nécessaire pour installer l'un et/ou l'autre des 2 types de panneaux (voltaïque/thermique), cette solution basique peut se situer dans un compromis économique cohérent.
Reste à connaitre le prix d'achat d'un tel panneau et le coût pour sa pose.

ça n'empeche pas de penser a un circuit d'eau sous des panneau photovoltaique , mais pas pour recuperer de la la chaleur en hivers mais pour mieux le refroidir en été ...

A priori, d'après ce que j'ai lu sur le site, il n'y a pas de circuit d'eau mais simplement .
Il y a peut-être une fonctionnalité de ce panneau qui fait que lorsque la température ambiante (et celle de la maison) est élevée, et donc que le chauffage de la maison n'est pas nécessaire, l'air chaud du panneau est simplement évacuée pour le refroidir sans être envoyé dans la maison. L'idéal aurait été que l'air pulsé dans la maison soit refroidi... mais cela demande une énergie qu'un tel panneau ne peut pas fournir.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
durante
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/03/17, 06:51

Re: Panneau solaire aérothermique ou "hybride"




par durante » 30/03/17, 10:55

en tant que simple utilisateur , je ne me soucie pas vraiment des différents chiffres comme le calcul du Kw ou autre. Ce qui m'importe c'est que je sens la chaleur kan j'en ai besoin. j'ai eu ce que je voulait avec energie-habitat. Un professionnel, un service, une installation, un suivi, et je me prends pas la tête. C'est bien plus simple de cette façon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités