Conseil pour un site isolé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
gobinieres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/09/16, 16:33

Conseil pour un site isolé




par gobinieres » 06/09/16, 16:42

Bonjour à toutes et tous, ceci est le premier message que je poste ici.

Je possède un terrain de loisir sans eau ni électricité. Sur le terrain il y a un puits. Nous sommes en Vendée ou l'ensoleillement et le vent sont important.

Nous avons un cabanon en dur sur ce terrain et je souhaiterais pouvoir l'équiper d'un frigo, d'éclairage, d'une pompe pour avoir l'eau du puits.

Pouvez-vous me donner des conseils et indication pour m'aider dans cette réalisation ?

En premier lieu, je ne sais pas si je pars avec du solaire ou de l'éolien.

Merci beaucoup

Mickael
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Conseil pour un site isolé




par Gaston » 06/09/16, 17:04

Avant de te lancer, il faut faire un bilan des besoins énergétiques.

Il faut aussi avoir une étude précise de la capacité de production.

Pour le solaire, c'est assez facile à moins d'être sur le versant nord d'une colline, mais pour l'éolien, c'est plus "pointu" et deux sites distants de quelques centaines de mètres n'auront pas toujours le même potentiel.

Ensuite, on peut dimensionner le(s) système(s) de production (solaire, éolien ... ou les deux), de stockage (en général des batteries) ... et éventuellement de secours (un groupe électrogène par exemple).

Le choix final dépendra du budget et des préférences.

Le principal problème des installations isolées, c'est le taux de couverture des besoins qui entraîne un sur-dimensionnement important du stockage et de la production en vue de périodes de plusieurs jours consécutifs sans production.
Si on diversifie la production en installant une petite éolienne en plus de l'installation solaire par exemple, on diminue d'autant la durée de stockage nécessaire (les longues durées sans soleil ni vent sont plus rares que les longues durées sans soleil) et on peut économiser plus sur le coût des batteries que le coût de l'éolienne.
Dans ce cadre, un groupe électrogène à utiliser quelques heures par an peut permettre de diminuer considérablement l'investissement global en échange de quelques euros de carburant par an.
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Conseil pour un site isolé




par chatelot16 » 06/09/16, 18:19

pour les petites puissance le solaire est plus facile : le prix des capteur solaire est exactement proportionnel a la puissance qu'on instale ... on peut facilement instaler trop petit pour essayer et augmenter la puissance jusqu'a ce qu'on en ai assez

avec l'eolien en desous de quelques dizaine de KW c'est trop cher ... si il n'y a pas un mat assez haut c'est mauvais ... la limite de 12m pour faire sans autorisation est trop basse

les petites eolienne sans pas variable ne savent pas profiter d'une gamme de vent assez large , mais helas les pas variable ne se trouvent que pour les forte puissance sauf quelques exeption haut de gamme hors de prix

le point critique c'est les batterie ... seul solution pratique batterie au plomb mais attention les batterie au plomb s'autodetruise quand elle ne sont pas assez bien chargé : ne surtout pas decharger les batterie a fond un jour ou il n'y a pas de soleil ... groupe electrogène obligatoire pour ne pas tuer les batterie : quand on instale un systeme sollaire autonome un groupe electrogene 2000W a 200 euro est un prix negligable , et sauve la vie des batterie
1 x
gobinieres
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 06/09/16, 16:33

Re: Conseil pour un site isolé




par gobinieres » 07/09/16, 08:29

Merci de réponses aussi rapides que pertinentes.

Si j'ai bien compris :

éolien pas génial dans mon cas en rapport qualité/prix si on veut quelque chose de vraiment efficace.

Je possède déjà un groupe de 3,4 Kw. Puis-je pour commencer n'acheter que des batteries et les charger avec mon groupe ? Si oui, comment calculer le temps de charge ? Quel type de batterie et quel nombre ?

Ensuite, j'achète un panneau solaire pour tester, puis je complète pas d'autre en fonction des besoins et de leurs évolution.

Ce processus vous parait-il correct ?

Merci

Mickael
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Conseil pour un site isolé




par chatelot16 » 07/09/16, 09:01

comment calculer le temps de charge ?

inutile de parler de la tension , il suffit de donner la capacité totale de batterie en KWH

si tu veut utiliser ton groupe a fond que tu a 3,6kwh de batterie ça sera chargé tehoriquement en 1h , et la batterie sera vite morte car il ne faut jamais charger aussi vite

il faut charger au maximum a 1/10 de la capacité : donc avoir une batterie de 36kwh qui sera chargé en 10h ... mais comme on ne decharge jamais la batterie a fond , la charge durera moins longtemps

mais 36kwh c'est enorme ! en 12V ça ferait 36000/12 = 3000Ah ... et pour une aussi grosse capacité on ne fait jamais en 12V ... ça serait plutot 750Ah 48V

revenon sur terre ... je pense que tu va choisir une capacité de batterie beaucoup plus faible ... et la puissance de charge sera de 1/10 de la capcité en KWh et sera beaucoup plus faible que la puissance du groupe ... le groupe devra tourner longtemps a mauvais rendement : ça sera ruineux ... presque aussi ruineux que d'allumer le groupe chaque fois qu'on a besoin d'electricité

mon calcul de temps decharge est simpliste , il faut l'augmenter un peu pour tenir compte du rendement de la batterie : multiplier par 1,2 ou 1,4 suivant l'etat de la batterie

la batterie a aussi une autre perte : auto decharge : c'est ruineux quand on a une batterie trop grosse

conclusion : une batterie n'est utile que pour une source d'electricité gratuite : pour le photovoltaique : la capacité de batterie doit etre adapté a la puissance photovoltaique ... le groupe electrogene doit etre utilisé pour faire occasionnelement une forte puissance sans utiliser la batterie

le groupe electrogene peut occasionnellement servir a charger la batterie pour lui sauver la vie et eviter de la laisser a plat en attentant le soleil , mais ça doit arriver exeptionnellement

quand on a une instalation photovoltaique trop petite on doit allumer le groupe chaque fois que l'on a besoin d'une grosse puissance ... on peut en periode de manque de soleil brancher un chargeur chaque fois que le groupe tourne : il ne tourne pas pour charger : il tourne principalement pour alimenter directement ce qu'on utilise ... on ne fait que profiter du temps ou il tourne pour charger aussi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités