Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par chatelot16 » 06/04/17, 12:52

aucun danger de laisser un panneau photovoltaique au soleil et completement debranché : c'est la situation normale quand la batterie est completement pleine et que le regulateur arrete completement la charge

le rendement des photovoltaique est assez faible genre 15% donc quand le photovoltaique marche a son courant nominal il n'y a que 15% de l'energie solaire recue qui est evacué sous forme electrique ... quand il n'y a pas de courant il n'y aura que 15% de chaleur en plus ce que tous les panneaux supporte

ce n'est pas comme certaine eolienne ou il est indispensable d'installer un radiateur electrique de secours pour absorber la puissance et eviter que l'eolienne tourne trop vite
0 x
gic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/04/17, 22:21
x 1

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par gic » 06/04/17, 13:47

chatelot16 a écrit :la diode entre regulateur et batterie est très mauvaise puisque la fonction principale du regulateur est de surveiller la tension de la batterie pour la charger a la tension normale ... avec la chute de tension de la diode le regulateur ne chargera pas la batterie completement , ce qui est vraiment dommage

J'oublie cette idée!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par izentrop » 06/04/17, 13:49

chatelot16 a écrit :... quand il n'y a pas de courant il n'y aura que 15% de chaleur en plus ...
Heu !!! Pas de courant pas d'effet joule.
A vide il faut juste que le régulateur soit prévu pour supporter la tension à vide du PV inscrite dans ses caractéristiques.

Tes PV Bosch sont neufs ou soldés ? Parce que la production a été arrêtée en 2014 http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
puis reprise en France http://www.usinenouvelle.com/article/si ... ux.N297522 ??
0 x
gic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/04/17, 22:21
x 1

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par gic » 06/04/17, 13:54

chatelot16 a écrit :aucun danger de laisser un panneau photovoltaique au soleil et completement debranché : c'est la situation normale quand la batterie est completement pleine et que le regulateur arrete completement la charge

le rendement des photovoltaique est assez faible genre 15% donc quand le photovoltaique marche a son courant nominal il n'y a que 15% de l'energie solaire recue qui est evacué sous forme electrique ... quand il n'y a pas de courant il n'y aura que 15% de chaleur en plus ce que tous les panneaux supporte

ce n'est pas comme certaine eolienne ou il est indispensable d'installer un radiateur electrique de secours pour absorber la puissance et eviter que l'eolienne tourne trop vite

Clair! Du coup, je laisserai les coupes circuits ouverts à mon départ pour éviter tout problème en mon absence !
0 x
gic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/04/17, 22:21
x 1

Re: Installation solaire sur site isolé - besoin de conseils tardifs !




par gic » 06/04/17, 13:58

izentrop a écrit :
gic a écrit :Pour le surpression, pas encore essayé car pas encore acheté. Par contre, comme l'inverteur fait 1500W en nominal et 3000 en crête, ça devrait le faire. Il faut juste que le surpression et le frigo ne démarrent pas en même temps.
La puissance d'un onduleur solaire s’exprime en VA.
Si tu comptes un cos Phi de 0.7 et un rendement de 0.8, 1500 VA sera déjà limite pour assurer le fonctionnement normal du moteur de 900 W et l'intensité de démarrage (X 10) fera qu'un inverter chinois de 1500W disjonctera avant même que le moteur n'ai bougé d'un cil. :cry:
En plus en 12 V faut assurer 130 A de débit, quel est la section des fils d'alimentation ?

Il y aura 1m environ entre le parc batteries et l'onduleur. J'avais prévu de mettre du 16² pour la liaison, sachant que pour 2m de liaison (aller/retour) et une chute de tension de 3%, les calculs me donnent 12² pour 130A.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités