Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 14:08

Ahmed a écrit :
les acacias (robiniers), pourtant très plastiques* n'apprécient guère les épisodes caniculaires...

Oui, on parlait bien du robinier (faux acacia).

Ils s'implantent aussi beaucoup chez nous, en deuxième instance. La fixation symbiotique leur permet de vite dominer les arbres pionniers, qui "piétinnent" lorsqu'ils atteignent une certain taille...

Mais les acacias, chez nous, sont victimes de leur croissance très rapide et de leurs ramifications en tous sens (beaucoup de fourches) : agés, ils sont fragiles aux coups de vent forts. Ils "s'éventrent" voire "tombent" comme des mouches...

Et cette ouverture, ce "puit de lumière", sur un sol désormais forestier, et enrichi, c'est la chance des feuillus plus "solides" : charmes, hêtres, chênes,... notamment.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2490

Message non lupar Macro » 01/12/15, 14:31

Le robinier est un bois terrible pour faire du stockage de CO2...Je m'explique il peut etre utilisé de facon trés durable en ameublement exterieur (plutot que d'importer des essences exotiques de l'autre bout du monde...
http://www.bois-basse-normandie.com/ess ... a-_12.html

Un membre de ma belle famille ( menuisiers depuis X generations)est trés investi dans le travail de cette essence ....Plutot qu'attendre qu'il soit trop gros et s'ecrase...Autant en faire des choses dont on a besoin...

En ce qui concerne le materiel de motoculture Honda est avant tout un fournisseur de moteurs...Qui peuvent etre montés sur n'importe quoi (le pire ou le meilleur) ...Ceci dit un conseille que je vous donne c'est de faire tourner ces moteurs avec un leger %age d'huile de synthese 2 temps dans l'essence(0.5%suffisent) surtout pour la derniere utilisation avant hivernage...Les carburateurs etants assez capricieux avec l'essence SP95 E5 ou E10 actuelle..Meme combat pour les vieux motoculteurs japonnais (moteur shibaura) ...

mais là on est completement HS avec le post de DID67 ou ce genre d'engin est appelé a etre composté pour faire de l'oxide de fer (ca fait rougir les fruits et legumes plus vite)

Et effectivement...(j'en sais quelque chose) les pneus de tondeuses autoportés et les epines ..Ca ne fait pas bon menage...De plus ca ne se repare pas( j'ai tout essayé) ..; Le mieux srait de les gonfler une fois pour toute a la mousse(comme les pneus de certains engins speciaux)...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 14:44

Macro a écrit :
.. ces moteurs avec un leger %age d'huile de synthese 2 temps dans l'essence(0.5%suffisent) surtout pour la derniere utilisation avant hivernage...Les carburateurs etants assez capricieux avec l'essence SP95 E5 ou E10 actuelle..Meme combat pour les vieux motoculteurs japonnais (moteur shibaura) ...

mais là on est completement HS avec le post de DID67 ou ce genre d'engin est appelé a etre composté pour faire de l'oxide de fer (ca fait rougir les fruits et legumes plus vite)

...

1) Zut ! J'avais pour habitude d'enlever la bougie et de faire barboter un peu d'huile avant l'hiver pour éviter que les soupapes restent collées [je sais qu'il faudrait mettre sur une position toutes soupapes fermées, mais je ne retiens jamais la position ; logiquement en début de compression ?].

Mais en effet, mon carbu "déconne" un peu (il goutte, moteur coupé ; j'ai nettoyé cuve, pointeau, etc... cela reste)

2) Je ne suis pas un "sauvage intégral" non plus : je tonds des allées dans mes gazons, notamment pour circuler ; plus un carré pour la table de picnic ; plus une tonte tardive de tout pour entretenir mes "prairies"...

Donc j'ai encore du matos. Dont j'essaye de réduire l'usage...

Dont cette autoportée (effectivement, moteur Honda monté dans une Solo germanique).

Ces tontes sont une nourriture ensuite pour mon jardin. C'est ce que j'appelle des "transferts horizontaux de fertilité" : les éléments nutritifs absorbés par les herbes de mes gazons / prairies se trouvent dans les tontes, que je mets dans le jardin, qu'ils fertilisent...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 14:53

Macro a écrit :Le robinier est un bois terrible pour faire du stockage de CO2...Je m'explique il peut etre utilisé de facon trés durable en ameublement exterieur (plutot que d'importer des essences exotiques de l'autre bout du monde...
http://www.bois-basse-normandie.com/ess ... -_12.html..

Oui. Merci d'encourager cela.

J'en profite pour expliquer un peu aux lecteurs :

a) un arbre qui grandit, capture du CO² (il "retient" plus de CO² qu'il n'en rejette par respiration ; ce C sequestré dans la matière organique de l'arbre, essentiellement son bois, représente 40 à 50 % de la biomasse sèche).

b) s'il meurt et se décompose en froêt, ou si on le brule, les êtres vivants au sol ou le poêle qui le brule, rejettent sous forme de CO², cette quantité de C stockée. Si on nénglige les carburants pour couper, débarder, stocker, c'est un cycle neutre.

Le CO² de l'air devient matière organique (bois) riche en C, puis après oxydation (lente à basse température par les êtres vivants ou rapide, brutale par combustion), redevient le CO² qu'il a été.

c) si on construit des meubles, on sequestre ce C.

De nouveaux arbres vont pousser à la place, qui vont de nouveau stocker du C à partir du CO², mais en tapant cette fois dans le stock de l'air (qui n'en manque pas !).

Donc dans ce cas, le mobilier est un "puit de carbone". Tant qu'il n'est pas décomposé / brulé !
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2490

Message non lupar Macro » 01/12/15, 15:18

Pour les soupapes fermées ..Pour etre plus precis je te conseillerais de trouver la compression et la monter d'environ 1/4 de tour moteur jusqu'au PMH Comme ca le piston est en haut le cylindre se retrouve dans l'atmosphere huileuse grasse du carter plein d'huile...Pas trés facile avec les moteurs 4 temps modernes dont on sent peut la compressionau lanceur ...En general le moteur s'arrete sur la compression il suffit alors de lui faire parcourir entre 1/4 et 1/2 tour pour etre au bon endroit...

Et je ne t'ai jamais traité de "sauvage" :cheesy: J'admire ton (non) travail...des le printemps j'entame le processus avec semailles de trefle d'Alexandrie(j'en ai trouvé X variétés) et jachere pour la prochaine saison...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 16:46

Macro a écrit :
Et je ne t'ai jamais traité de "sauvage"...

.../...

...des le printemps j'entame le processus avec semailles de trefle d'Alexandrie(j'en ai trouvé X variétés) et jachere pour la prochaine saison...

1) Il faut que sois plus attentif à la façon dont je rédige. J'ai un certain penchant pour l'autodérision. Je "me" traite donc de plein de choses. Et j'en ai le droit ! Je reste un individu timide au fond de moi, même si cela ne se voit pas.

Malheureusement, souvent, les forumeurs avec qui j'échange pensent que je leur prête ces pensées (les miennes, donc).

Ici, "sauvage"...

2) Pas toute la surface ??? Sinon, t'aura rien à manger !

Pour ma part, je le mets plutôt en fin de cycle (même si je ne gère pas de véritables rotations). De préférence après mes cultures "gourmandes" et à rotation rapide, genre laitues, ou celles qui épuisent le sol, genre fraisiers. La fixation symbiotique (donc la fixation d'azote gazeux, contenu dans l'air, par des bactéries nourries et hébergées par les racines des légumineuses) n'est optimale que si le sol est pauvre en azote ; il y a une sorte d'auto-régulation.

C'est une tendance assez générale : de la même façon, le rôle extracteur de phosphore des mycorhizes s'effondre si on apporte de l'engrais phosphaté.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2490

Message non lupar Macro » 01/12/15, 17:12

Vu mes recoltes mediocres de cette année je me suis un peut decouragé du jardinage . Les mulots on bouffé mes pattates, mes tomates ont été dans un premier temps fortement atteinte d'un maladie etrange qui les faisait disparaitre des qu'elles rougissaient ...Puis ensuite elles pourissaient avant de murir (tache noire au cul) alors que la plante elle meme se portait trés bien bien verte et belle feuilles .Les haricots verts n'ont donné que tres peut et les salades montaient toutes d'un coup sur 4 pieds de melons j'en ai mangé 6 (melons)....Bref pas de potager la saison prochaine jachere sur toute la surface pour preparer un avenir meilleur...En esperant que le trefle arrive a etouffer une bonne partie de ce qui pousse sans y etre invité...
0 x

Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

Message non lupar Gaston » 01/12/15, 17:51

Macro a écrit :Puis ensuite elles pourissaient avant de murir (tache noire au cul) alors que la plante elle meme se portait trés bien bien verte et belle feuilles.
C'est la nécrose apicale ou cul noir.

Mon père disait que cela provenait d'un arrosage irrégulier (parfois venu du ciel...), en fait c'est un défaut d'assimilation du calcium qui peut avoir plusieurs origines (dont l'arrosage).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 01/12/15, 18:13

Oui. Un classique.

Dès que je vois "manque de ceci" (calcium ici), cela évoque dans ma tête toute la vie du sol qui ne marche pas bien... Qui reste bloquée.

Pour les mulots, qui sont probablement des campagnols terrestres, une seul soluton : les pièger... QUardiller de semis de persil, attendre que les racines deviennent touffues, observer où cela flétri et poser les pièges : un ou deux animaux attrapés par jour.

Pour les maladies, il est urgent de "nourrir" ta vie du sol.

Essaye de trouver une ou deux balles de foin. Il n'est pas trop tard. Tu vas gagner une année sur ton trèfle.

En somme, tu ramènes, de l'extréieur, de la biomasse digestible, équibrée, excellente nourriture à vers de terre, excellente nourriture à bactéries dès maintenant.

Avec le trèfle, tu perds un l'année de production de cette biomasse. Même si ce n'est pas une perte totale, car il ya d'autres effets (enracinnement très profond, fixation symbiotique d'azote...).

Si tu dréoules maintenant, au printemps, tous le sorganismes du sol vont se goinffrer. Ton sol va enfin vivre "à fond". Et tes plantes auront, par ce biais, déjà beaucoup de choses... Peut-être pas tout. Il te faudra surement deux ou trois ans pour que tout soit bien huilé...

Je serais tenté de recommander de faire moite / moite [ou 1/3 de trèfle, et 2/3 de foin]...

Maintenant, tu es grand et tu es libre..

Maintenant, il se peut que tu aies un sol très pauvre en calcium, sur un socle "acide" par exemple (granit, sables...). Dans ce cas, des chaulages ou marnages sont à envisager. La vie du sol ne pourra pas "créer" ce qui n'y est pas. Elle peut seulement mobiliser ce qui est caché, insoluble, bloqué...
0 x

1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

Message non lupar 1360 » 01/12/15, 18:22

Did67 a écrit :Mais en effet, mon carbu "déconne" un peu (il goutte, moteur coupé ; j'ai nettoyé cuve, pointeau, etc... cela reste)

Salut,

As-tu contrôlé que le flotteur soit bien étanche ?

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.