Prix des voitures électriques, ça m'énerve !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Prix des voitures électriques, ça m'énerve !




par Forhorse » 27/09/15, 09:47

Bonjour à tous,

Je fais mon retour juste pour pousser un gros coup de gueule contre les constructeurs automobile et le prix de leurs VE.

Le truc qui m'énnerve le plus actuellement, c'est la pub Renault pour la ZOE. En effet, une pub aussi bien à la radio qu'a la télé nous rabat les oreilles avec une offre de location à 199€/mois comme si c'était une affaire...
Nous prendrait-ils pour des cons ?
Déjà cette offre est une location, c'est a dire qu'au bout de 3 ans vous devez rendre la voiture et vous vous retrouvez avec rien (alors qu'a la base, pour bénéficier de cette offre, vous avez du vous séparer de votre vieux diesel qui roulait encore très bien...)
Et surtout, cette offre limite l'utilisation à 5000Km par an... ramené mensuellement ça fait 416km... RIDICULE
Pour l'utiliser quotidiennement, ça veut dire travailler à moins de 10km de son domicile, et n'utiliser le véhicule que pour ça. Désolé, mais un écolo qui travail à moins de 10Km de chez lui, il va au boulot en vélo...

En plus payer 199€/mois pour 416km, ça fait... pratiquement 48ct du kilomètre hors cout de l’énergie
A ce prix là, autant appeler un taxi !
Ils ne voudraient pas en vendre qu'ils ne s'y prendrait pas autrement !

Par curiosité je suis allé voir la concurrence.
On entend pas mal parlé de la Nissan Leaf alors je regarde sur le site de Nissan.
Je vois " a partir de 17090€" ouais, mais avec location de batterie là aussi (groupe Renault oblige) donc avec forcement une limitation en kilomètre, et au final un cout d'utilisation qui se rapproche du diesel...

A mais a mieux y regarder, ils proposent un achat intégral (voiture + batteries) c'est déjà beaucoup mieux, et ça permet une utilisation normale.
Le prix annoncé pour la version de base est de 22990€, super ça !
Avec la prime du gouvernement, ça permet de rouler en electrique pour vraiment pas cher !
Sauf que le prix annoncé intègre déjà la prime gouvernemental (il faut bien regardé, c'est écrit en tout petit)
Non mais c'est quoi cette arnaque !?
C'est comme si en grand surface, le prix affiché dans les rayons était celui avec carte de fidelité/famille nombreuse/...; et que le consommateur lambda ne connaissait le prix réel qu'une fois passé à la caisse.

Ça me rappel trop les installation photovoltaïque vendu à prix d'or avec l'argument "ou mais il y a un crédit d’impôt"
On vend plus cher quelque chose de subventionné sous prétexte qu'il y a une subvention et donc qu'un final ça fait un prix "normal" (ou comment s'en mettre plein les poches sur le dos des contribuables... mais ce n'est pas le sujet ici)

Bref, je suis vraiment dégouté par la politique des constructeurs vis à vis des VE. Je suis pas prêt de rouler en électrique; et mon vieux diesel qui pollue (depuis 21 ans déjà...et sans EGR) est pas prêt de s'arrêter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 27/09/15, 10:02

Forhorse, tu as à peu près tout compris.

Renault/Nissan avec leur location de batterie, c'est le même prix au km que rouler au pétrole, avec en bonus
1) Un aspect contractuel obscur : propriété du châssis, mais pas des batteries, or l'un est solidement monté avec l'autre...
2) tous les ennuis du 100 % VE : autonomie et performance limitées.

La Leaf avec prime gouvernementale n'est pas une mauvaise affaire pour tous les petits trajets jusqu'à 150 km. A condition de garder une vieille thermique sous la main (ou a minima d'en louer une), soit pour aller loin, soit pour tracter.

M'enfin y'a des gens qui ne craignent pas les frais et vont jusqu'à poser plus de 70 000 € pour avoir une Tesla S... donc voilà le ticket d'un VE quand on veut les mêmes autonomies (voire moins) que la plus bête des petites thermiques.

On attend toujours une voiture simple à dominante électrique avec un range extender de 20 Ch.

Mais cela abaisserait drastiquement la consommation d'hydrocarbures et déstabiliserait à grande échelle la mainmise fiscalo-étatique sur les énergies de transport, alors, "certains" s'y opposent.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 27/09/15, 10:52

Bonjour Forhorse, tu fais bien d' en parler. Mon voisin vient d' en acheter une. Je me posai la question dans un an pour remplacer ma voiture. La fin de contrat semble assez obscure, le vendeur n' a pas été clair là dessus et si on dépasse les kms du contrat c' est trés cher.
jlg
0 x
jml4033
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/09/15, 11:17

Une VE, et pourquoi pas?




par jml4033 » 27/09/15, 11:32

Actuellement, si on veut rouler pas cher en VE, il n y a pas 50 solutions:
Trouver en occasion une C0 (Citroen), une Ion (Peugeot) ou beaucoup plus rare une ancienne Peugeot, saxo électrique des années 1997-2000.
J'ai personnellement choisi la dernière solution et je fais 25000 km par an pour une autonomie moyenne allant de 70 km à 95 km/jours et par charge.
Le coût km est donc extrêmement réduit et vue qu'il n 'y a quasiment pas d'entretient (sauf 2 € d'eau déminéralisé tout les 5000 km), c'est GENIAL.

Quand aux offres avec location, c'est purement de l'arnaque.

A méditer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/09/15, 11:37

est ce les constructeur qui sont des escroc , ou est ce la solution electrique quie est réelement chere pour des raison technique ?

si le prix n'avait pas de raison tecnique les batterie remplaceraient les moteur thermique dans une multitude d'application plus facile que la voiture : je pense a tous les petit engin qui ne s'eloignent jamais de la maison : tondeuse , tronconneuse motoculteur

et bien non : on ne fait des truc a batterie que tout petit quand une moteur a essence ne serait pas pratique , dès qu'un moteur a essence est possible , le moteur a essence et plus economique que les batterie

mais dans les cas ou le poids de la batterie est utilile et non un handicap : chariot elevateur ! on utilise des elevateur elctrique que quand c'est indispensable pour travailler a l'interieur ... quand l'electrique n'est pas indispensable tout le monde prefere les elevateur thermique , moins couteux en evitant les ruineuse batterie a changer trop souvent

si la solution electrique est bonne , il faut d'abord l'appliquer aux vehicule qui circulent uniquement en ville , la ou la polution est la plus gênante ! tant qu'on ne voit pas de bus urbain electrique c'est soit que la solution electrique n'est pas efficace soit que les constructeur sont incompetant

on ne peut pas escroquer les compagnie de bus avec des offres fumeuse ! il savent claculer les rentabilité en detail ... tant que ce n'est pas rentable pour les bus , pour les particulier ça ne peut etre que payer trop cher pour une bonne action ecologique ( avec un doute sur l'efficacité de cette bonne action )

pour en revenir a la location des batterie ce n'est pas si stupide , mais il ne faut pas une location a prix fixe par mois : il faudrait un tarif de location calculé au KWh chargé est utilisé : une batterie a un nombre de cycle limité donc une duré de vie qui se raccourci plus on s'en sert : ça revient a un prix au kwh superieur au prix de l'electricité edf ... heureusement largement inferieur au prix de l'essence temps qu'il n'y a pas d'erreur de gestion des batterie ... si il y a defaut ça peut etre ruineux

avec un prix de location au kwh et une obligation du constructeur de remplacer la batterie quand il faut , le client peut calculer la rentabilité de la chose de façon fiable

il faudrait mettre des compteur de kwh dans les ordinateur portable et les telephone , pour avoir le prix a l'usage de leur batterie ... je pense que le resultat ferait peur et ferait fuire les voiture electrique

comme le prix d'amortissement des batterie est superieur au prix de l'electricité , le progrès a chercher n'est pas le meilleur rendement pour economiser de l'electricité , c'est la plus longue durée de vie pour reduire le prix d'amortissement des batterie : la meilleur solution semble etre les NiCd helas actuellement interdite ( sauf pour les avion parce que l'industrie aeronautique est assez puissante pour ne pas se laisser interdire la meilleure solution ! )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Une VE, et pourquoi pas?




par Macro » 27/09/15, 12:51

jml4033 a écrit :Actuellement, si on veut rouler pas cher en VE, il n y a pas 50 solutions:
ou beaucoup plus rare une ancienne Peugeot, saxo électrique des années 1997-2000.
J'ai personnellement choisi la dernière solution et je fais 25000 km par an pour une autonomie moyenne allant de 70 km à 95 km/jours et par charge.
Le coût km est donc extrêmement réduit et vue qu'il n 'y a quasiment pas d'entretient (sauf 2 € d'eau déminéralisé tout les 5000 km), c'est GENIAL.


A méditer...


Ben tu as beaucoup de chance que ca se passe bien....J'en suis a ma deuxieme voiture de ce genre et le tableau n'est pas aussi idyllique que ca...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Une VE, et pourquoi pas?




par chatelot16 » 27/09/15, 13:09

jml4033 a écrit :Actuellement, si on veut rouler pas cher en VE, il n y a pas 50 solutions:
Trouver en occasion une C0 (Citroen), une Ion (Peugeot) ou beaucoup plus rare une ancienne Peugeot, saxo électrique des années 1997-2000.
J'ai personnellement choisi la dernière solution et je fais 25000 km par an pour une autonomie moyenne allant de 70 km à 95 km/jours et par charge.
Le coût km est donc extrêmement réduit et vue qu'il n 'y a quasiment pas d'entretient (sauf 2 € d'eau déminéralisé tout les 5000 km), c'est GENIAL.

Quand aux offres avec location, c'est purement de l'arnaque.

A méditer...


j'ai plutot l'impression inverse ... le prix normal n'est pas une arnaque , c'est simplement normal ...

en achetant une bonne occasion solide en dessous de son prix réel ça devient rentable ... mais que faut il conclure si il n'y a que quelques rares occasion qui sont rentable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 27/09/15, 13:20

Fuyez ces psa vieilles generation...Elles sont pour celles qui sont a vendre a l'occasion completement foutues elles lachent par tous les bouts (batterries chargeurs hacheurs moteurs...) et meme a de trés faibles kmtrages...A laisser a des utilisateurs trés avertis ...Au risque d'y laisser le prix du polluante de luxe en peut de temps...Les pieces sont introuvables detenues par quelques petits malins qui en font un commerce visiblement trés lucratif...
En plus..Elles ont les performances d'une deuche de 64 qui aurait perdu un cylindre... :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Une VE, et pourquoi pas?




par citro » 28/09/15, 12:32

Macro a écrit :Ben tu as beaucoup de chance que ca se passe bien....J'en suis a ma deuxième voiture de ce genre et le tableau n'est pas aussi idyllique que ca...
Non non, JML4033 n'a pas "beaucoup de chance", il a simplement acheté sa voiture chez LE professionnel de référence Bordelais. :cheesy:

Les PSA de première génération ont en effet fait leur temps et sont réservées à des connaisseurs. Ce sont de vénérables véhicules de collection.

Pour les pièces détachées, les casses de la région connaissent à nouveau une arrivée des ces vénérables PSA ce qui signifie des pièces détachées abordables.

J'ai roulé en bicylindres refroidis par air (AMI6 et Panhard 24BT) et j'ai connu la perte d'un cylindre sur la Panhard de 50cv et je peux te dire qu'elle était alors beaucoup plus poussive qu'une 106 electric.

Soyons clairs, les véhicules électriques sont une évolution incontournable mais non souhaitée par les constructeurs et les politiques. C'est la raison pour laquelle, ils ne font pas de publicité sur leurs modèles, à part Renault et Nissan dont le modèle économique de location de batterie est rentable pour le constructeur (mais pas pour le client). Les autres constructeurs surfacturent les véhicules pour ne pas les vendre...

Malgré cela, il est possible d'acheter des véhicules d'occasion modernes comme les:
- Ion/C-zero entre 6.000 et 10.000€
- Nissan Leaf à partir de 14.000€

Voire des véhicules neufs à moins de 20.000€ comme:
- Ion/C-zero à partir de 16.000€ -3000€ pour reprise d'un "vieux" diesel
- VW e-Up à partir de 19.000€-3000€ avec reprise d'un "vieux" diesel
- ...

Cela représente certes des budgets élevés, mais il faut prendre en compte l'économie carburant et l'absence de location batterie.
Quand le budget mensuel carburant de 100€ et plus est remplacé par un budget électricité de 25 ou 30€...

Comme dit plus haut, accepter que Renault nous débarrasse de notre vieux Diesel en échange d'un loyer 200€ par mois (+ l'électricité) pour ne pas rouler plus de 20km par jour ouvrable est assez gonflé...
Je suis passé à la voiture électrique parce que je roulais plus de 40km par jour, seuil au-dessous duquel sa possession est discutable...
Actuellement, je ne prends pas la voiture est circule à vélo (même pas électrique) soit 35 km/jour, et je ne m'en porte pas plus mal... :mrgreen:
0 x
jml4033
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/09/15, 11:17




par jml4033 » 28/09/15, 14:34

Merci pour ces précisions Citro.
Sinon le VE reste un moyen de locomotion intéressant et n'oublions pas que l’électricité est la seule énergie à vous permettre de rouler de façon autonome et durablement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 260 invités