Ballon thermodynamique et panneaux PV ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56

Ballon thermodynamique et panneaux PV ?




par Jon » 14/05/15, 12:54

Bonjour, je sais que je me répète mais je n'ai toujours pas eu de réponse concrète : les ballons thermo sont vendus avec des panneaux thermo. Je voulais savoir s'il était possible de virer le panneaux thermo pour les alimenter uniquement en électricité par panneaux PV.
0 x
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 14/05/15, 13:39

S'il vous plaît !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 14/05/15, 13:46

Détailles nous svp l'offre dont tu parles (fabricant, schéma...)

Peut être que le ballon thermodynamique est simplement un ballon hybride solaire + thermodynamique...dans ce cas l'un peut fonctionner sans l'autre!

Peut être que la source chaude sont les panneaux solaire (jen doute) mais dans ce cas sans soleil le système marchera beaucoup moins bien qu'un système aérotherme!

Bref si tu veux qu'on t'aide, il nous faut plus d'infos...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Ballon thermodynamique et panneaux PV ?




par AD 44 » 14/05/15, 17:41

Salut,

Jon a écrit : les ballons thermo sont vendus avec des panneaux thermo.


que veux dire ballon thermo? Est ce un ballon thermodynamique (PàC)?

Que veux dire panneaux thermo? Sont ce des capteurs thermiques? Si oui quel genre? A air, à eau?

Quoiqu'il en soit je vois pas bien l'association des deux! Bien qu'éventuellement (en poussant un peu) on peut imaginer un couplage Capteur à air - Ballon thermotruc.

Bref, peux tu en dire un peu plus sur le principe?!?
0 x
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 14/05/15, 18:27

Ballon thermo = chauffe-eau thermodynamique (avec réservoir d'eau avec PAC)
Panneaux thermo = panneaux thermodynamiques
J'avais lu quelque part qu'on pouvait associer les panneaux thermodynamiques avec les panneaux solaires photovoltaïques. Le principe de fonctionnement des panneaux thermiques est le suivant : un fluide circule dans le panneaux et va récupérer les calories du milieux ambiant qu'il pleuve, vente, ou fasse soleil.

Mais ce que je voulais faire c'est alimenter en électricité mon chauffe-eau thermodynamique avec des panneaux photovoltaïques (uniquement ; sans panneaux thermodynamiques même si les fabriquant vendent ensemble les panneaux thermo + le chauffe eau thermo).

En vous parlant de ça, je pense plus particulièrement aux Thermboil Serie I ou E de chez Energypanel : http://www.energypanel.es/Default.aspx
0 x
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 14/05/15, 18:31

Ou alors, savez-vous s'il existe des chauffe-eau électrique sans résistance à l'intérieur (sans serpentin), que je pourrais relier à une pompe à chaleur et alimenter en électricité avec des panneaux PV ?
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 14/05/15, 19:25

ok comme le système bernier c'est ça?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 14/05/15, 19:37

Jon a écrit :Ou alors, savez-vous s'il existe des chauffe-eau électrique sans résistance à l'intérieur (sans serpentin), que je pourrais relier à une pompe à chaleur et alimenter en électricité avec des panneaux PV ?


ça existe oui, c'est un ballon thermodynamique classique, tu peux faire fonctionner cette PàC et avoir du photovoltaique pour compenser sa consommation, et avoir un panneaux solaire thermique à eau ou air pour augmenter le cop de cette PàC durant la journée.

Salut.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 18/05/15, 12:16

Ca veut dire que tous les chauffe-eau doté d'une pompe à chaleur sont appelés ballon thermodynamique ?

Non pas comme le système Bernier justement, car il utilise des panneaux thermodynamique.

Mais ça existe pas juste des chauffe-eau électrique (chauffe-eau normaux) couplés à une pompe à chaleur ? Je comprends rien :'( HELP
0 x
Jon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 30/04/15, 13:56




par Jon » 18/05/15, 12:18

Un système qui puise les calories de l'extérieur pour les transmettre à l'eau et la chauffer ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités