Christophe a écrit :Avec Delnoram nous avons constaté que le PM230 avait, à faible puissance electrique mesuré, une "fenetre" d'erreur de 2.3 W...les consommation mesurées ne sont donc pas aussi fiables qu'annoncé mais apres vérification la réalité serait en fait "pire" que ce qui a été mesuré avec le PM230 qui aurait tendance à minimiser les consommations en faible charge...
Je laisse Delnorman, qui a fait les mesures d'étalonnage expliciter en détails ses constatations...
Ok Christophe:
Dejà une rectif , je me suis peut être mal exprimé dans mes mp,
Le PM230 semble plutot donner des consomations sur évaluées.
Ex. il annonce 16.1W pour une tension de 230V Cos(phi)=1
le nombre de Watts consommés est entre 13.8W et 16.1W.
J'ai realisé des mesures comparatives sur plusieurs sources de type resistif avec le PM230 et 4 Ampèremètres (dont 2 un peu justes au niveau precision d'affichage).
Mais les resultats etaient suffisament nombreux dans le même sens (tous) pour pouvoir tirer une conclusion.
A noter, que plus le Cos(phi) est bas et plus la mesure est bonne.
Aprés ~920Watts, la fenêtre double ~4.6W , mais à ce niveau la variation se trouve entre 0 et 0.5% , autrement dit negligeable.
En bref rien de dramatique, mais c'est bon à savoir

.
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)