Le végétalisme comme thérapeutique

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4453

Message non lupar janic » 09/09/14, 17:56

hic bonjour
Attention!!! le danger vient des rechutes!!!!
(Avoir 'toujours' un traitement médicale sous la main et ceci à vie)le sectarisme pourrait vous tuer
ca rappelle " l'imposition" qu'avait faite le corps médical à Messegué (qui soignait,et guérissait, avec des plantes là où la médecine d'école était en échec.) d'indiquer sur ses produits que ceux-ci ne se substituaient pas au traitement médical en cours (grosso modo!) Jusqu'où doit aller l'hypocrisie!!! :evil:
Établi à Fleurance, il s'occupe surtout des malades chroniques délaissés par la médecine officielle. Malgré cette décision, il est poursuivi à plusieurs reprises par l'Ordre des médecins français. Il a obtenu un non-lieu dans plusieurs poursuites, ou a dû verser un dédommagement symbolique. wikipedia
Effectivement, à chaque procès, il remerciait l'ordre des médecins car cela lui faisait à chaque fois une publicité énorme et augmentait proportionnellement sa clientèle.
0 x

Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 6

Message non lupar Hic » 09/09/14, 18:54

Salut janic

Ma réponse est oui et non!

Oui! c'est efficace!
Non! c'est pas durable (vegetalien major. crudivore)!

La médecine a raison pour la securisation garantie tout terrain.
donc on n'arrête pas le traitement parce qu'on ne connait pas le sujet.

et moi,
je ne devrais pas vous faire confiance ,
parceque que je ne peux pas prédire votre comportement, ni même le mien.

Premièrement, ,
au début ,j'ai poursuivi le traitement
Deuxièmenent,
l'arret du traitement se fait progressivement après contrôle (hypertention)
Troisièment
Attention aux rechutes alimentaires, redoutables!
C'est comme, à l'épreuve du temps, s'endormir progressivement et se reveiller dans un cauchemar physique,

à l'identique de la vidéo ou la personne se retrouve à l'hosto,
pour un deuxième Infarctus et un autre pontage cardiovasculaire,
suite à l'abandon d'un simple régime sans proteines animales,ce qui aurait pu être mortel!
Ceci sous la direction d'un chirurgien cardiovasculaire

Une rechute, c'est pire qu'avant!

Je prend plus de rique que la médecine
parce que je n'ai pas l'autorité de ce chirurgien d'attirer votre attention et conscience sur ce problème aussi critique, mortel !

janic a écrit :hic bonjour
Attention!!! le danger vient des rechutes!!!!
(Avoir 'toujours' un traitement médicale sous la main et ceci à vie)le sectarisme pourrait vous tuer
ca rappelle " l'imposition" qu'avait faite le corps médical à Messegué (qui soignait,et guérissait, avec des plantes là où la médecine d'école était en échec.) d'indiquer sur ses produits que ceux-ci ne se substituaient pas au traitement médical en cours (grosso modo!) Jusqu'où doit aller l'hypocrisie!!! :evil:
Établi à Fleurance, il s'occupe surtout des malades chroniques délaissés par la médecine officielle. Malgré cette décision, il est poursuivi à plusieurs reprises par l'Ordre des médecins français. Il a obtenu un non-lieu dans plusieurs poursuites, ou a dû verser un dédommagement symbolique. wikipedia
Effectivement, à chaque procès, il remerciait l'ordre des médecins car cela lui faisait à chaque fois une publicité énorme et augmentait proportionnellement sa clientèle.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7379

Message non lupar Obamot » 10/09/14, 03:05

Bonjour Hic,

Tu as raisons avec tes mises en garde, pour ma part je n'ai pas arrêté de le dire! (Exemple de Steve Jobs VS Paul Mc Cartney) Même si il ne faut pas pour autant dramatiser.

La question métabolique est totalement individuelle et centrale ici, et chacun devrait comprendre que ça a un lien étroit avec notre mental. Ainsi la "solution idéale", n'est valable que pour celui qui l'a appliquée. Si elle marche sur quelqu'un d'autre tant mieux, mais ce n'est point garanti d'obtenir le résultat souhaité avec un autre sujet.

Et vice versa, une autre solution ne marchera pas chez le sujet chez qui un bol alimentaire relativement similaire avait pourtant bien marché...!

Par contre, une base qui vaut pour chacun est l'équilibre du bol alimentaire (à chacun d'y mettre ce qui lui convient, pourvu que les apports en U.I. de nutriments soient respectés... je dis ça grosso-modo, hein, mais faut pas que ça devienne une obsession, notre corps à des moyens de compenser et de s'adapter...). Le fait est pourtant que les besoins du corps humains, quant à eux, ne changent pas pour les sujets en bonne santé! Ça à l'air contradictoire avec ce que je disais dans les paragraphes ci-dessus, mais ça ne l'est pas, la différence relève souvent de la fine psychologie...

Il y a évidemment des variables d'ajustement en fonction des paramètres individuels et locaux: volonté personnelle, âge, sexe, activité physique, antécédents, localisation géographique, saison et disponibilité des ressources alimentaires, type de digestion, et même "joie de vivre" etc. Toutes ces choses qui sont (entre autre) le fondement de la médecine orthomoléculaire: nous avons des besoins, et si nous ne les couvrons pas d'une manière ou d'une autre, notre corps en souffre et les carences qu'on lui inflige, font que potentiellement on fini par devenir un "candidat" pour tomber malade: y'a pas de mystère.

L'une des règles de base serait d'apprendre et de comprendre comment fixer les "bonnes priorités" (je veux dire "pour soi-même", bien entendu sans stress, ni dictat...)

Crdt.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4453

Message non lupar janic » 10/09/14, 08:07

obamot bonjour
Tu as raisons avec tes mises en garde, pour ma part je n'ai pas arrêté de le dire! (Exemple de Steve Jobs VS Paul Mc Cartney) Même si il ne faut pas pour autant dramatiser.
On ne va pas reproduire les plus de 100 interventions précédentes.
Tu mets en avant 2 cas (qui en végétarisme de santé ne sont pas des modèles de référence) en faisant abstraction des millions qui en ont tiré des avantages indiscutables.
En effet, l’on voudrait que se mettre au VG efface des années de comportement alimentaire et d’hygiène de vie mal adaptés passés comme présents. Or les résultats sont proportionnels à la démarche et sa rigueur suivies. Que de soit disant VG fument, boivent, se droguent, avalent n’importe quel aliment bourré des produits toxiques,( mais « surtout pas de viande »), plus moult médicaments toxiques.
Et l’on s’étonne alors que tel « VG » soit touché comme les non VG par des pathologies consécutives à ces comportements. Il faut raison garder !
La question métabolique est totalement individuelle et centrale ici, et chacun devrait comprendre que ça a un lien étroit avec notre mental. Ainsi la "solution idéale", n'est valable que pour celui qui l'a appliquée. Si elle marche sur quelqu'un d'autre tant mieux, mais ce n'est point garanti d'obtenir le résultat souhaité avec un autre sujet.
C’est effectivement bien là l’erreur faite par beaucoup que de croire que changer UN paramètre seulement va produire le miracle attendu. En automobile, il ne suffit pas de changer les bougies et le filtre à huile pour que les freins fonctionnent mieux, c’est évident.
Et vice versa, une autre solution ne marchera pas chez le sujet chez qui un bol alimentaire relativement similaire avait pourtant bien marché...!
C’est évident ! C’est comme si, en médecine, la prise d’un médicament ayant réglé une pathologie se devait de réduire toutes les autres. C’est valable pour le VG aussi. Cependant (contrairement aux médicaments chimiques qui ajoutent une toxicité à une pathologie existante), le VG (à objectif de santé tel que je le comprend, ce qui n’est pas universel pour autant) vise à réduire tout apport toxique dont les produits animaux qui sont inadaptés à la consommation humaine.
Il y a évidemment des variables d'ajustement en fonction des paramètres individuels et locaux: volonté personnelle, âge, sexe, activité physique, antécédents, localisation géographique, saison et disponibilité des ressources alimentaires, type de digestion, et même "joie de vivre" etc. Toutes ces choses qui sont (entre autre) le fondement de la médecine orthomoléculaire: nous avons des besoins, et si nous ne les couvrons pas d'une manière ou d'une autre, notre corps en souffre et les carences qu'on lui inflige, font que potentiellement on fini par devenir un "candidat" pour tomber malade: y'a pas de mystère.
Effectivement que ce soit la médecine orthomoléculaire ou l’hygiénisme, les grandes règles de base sont les mêmes.
Leur différence étant que le première se situe résolument en tant que médecine alors que l'hygiénisme se situe dans le domaine d'une règle de vie globale avec pour objectif d'éviter ces pathologies. Les deux ayant des fonctions préventives et curatives.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7379

Message non lupar Obamot » 10/09/14, 12:35

Bonjour Janic,

janic a écrit :obamot bonjour
On ne va pas reproduire les plus de 100 interventions précédentes.

Pourquoi pas? Image

janic a écrit :[...] en faisant abstraction des millions qui en ont tiré des avantages indiscutables.

Je ne fais abstraction de rien du tout, lorsque quelqu'un dit des choses qui ont du sens, il vaut bien abonder dans sa direction(!)

janic a écrit :En effet, l’on voudrait que se mettre au VG efface des années de comportement alimentaire et d’hygiène de vie mal adaptés passés comme présents.

Janic, tu te méprends sur mes intentions. Hic dit qu'il faut être prudent, je dis oui, qu'il a bien raison. Je donnais volontairement deux exemples opposés (Steve Jobs, qui était l'une des plus grosse fortune du monde et ça a hélas échoué pour lui puisqu'il a disparu, en parallèle avec Paul Mc Cartney, pour qui ça réussi.)

Donc en effet, des excès répétés (et comme tu le dis si bien, une accumulation de substances chimiques néfastes..) ne peuvent que mal être placés dans le bilan santé, c'est incontestable (même si pas fatal pour la plupart des gens, à la longue, c'est moins sûr...).

Mais tel n'était pas mon propos, parce que sinon, j'aurais rajouté les substances chimiques que la/le cuisinière/nier fourbit sans le savoir en préparant ses plats (et ce de plus en plus dans notre monde "moderne", bien souvent innocemment mais surtout sans discernement). Et inévitablement nous en serions revenus au débat stérile sur les priorités! (Puisque nous n'avons éventuellement pas exactement les mêmes à court terme, alors qu'à long terme elles semblent se rejoindre.)

Cependant, si le débat pourrait être infécond, les priorités restent, quant à elles, primordiales. C'est bien là que paradoxalement la discussion pourrait s'enrichir.. :cheesy:

janic a écrit :
Obamot a écrit :La question métabolique est totalement individuelle et centrale ici, et chacun devrait comprendre que ça a un lien étroit avec notre mental. Ainsi la "solution idéale", n'est valable que pour celui qui l'a appliquée. Si elle marche sur quelqu'un d'autre tant mieux, mais ce n'est point garanti d'obtenir le résultat souhaité avec un autre sujet.
C’est effectivement bien là l’erreur faite par beaucoup que de croire que changer UN paramètre seulement va produire le miracle attendu.

Je n'ai rien dit quoi que ce soit dans ce sens, je parle bien d'un «bol alimentaire équilibré adapté à chacun», d'exercice physique, de mental, etc.. C'est donc bien par rapport à ces notions et ce qui est souligné qu'intervient la question dont je parlais, mais je crois qu'on est d'accord.

janic a écrit :
Obamot a écrit :Et vice versa, une autre solution ne marchera pas chez le sujet chez qui un bol alimentaire relativement similaire avait pourtant bien marché...!
C’est évident !

Merci bien :lol: ça va sans dire, mais c'est tellement mieux en le disant...

janic a écrit :Cependant (contrairement aux médicaments chimiques qui ajoutent une toxicité à une pathologie existante), le VG (à objectif de santé tel que je le comprend, ce qui n’est pas universel pour autant) vise à réduire tout apport toxique dont les produits animaux qui sont inadaptés à la consommation humaine.

En effet, j'applaudis des deux mains à ceci. Mais rien de tout ça dans mes propos. Ceux qui ont de la rigueur et qui s'en accommodent sans effet secondaire tant mieux, mais il y a les autres qui ont besoin de plus de temps et réflexion (c'est au moins aussi important que ce qu'ils mangent) quand c'est encore possible, j'aurais tendance à dire que c'est un domaine ou il vaut mieux laisser du temps au temps... Comme disait Mittrand ...

janic a écrit :
Obamot a écrit :Il y a évidemment des variables d'ajustement en fonction des paramètres individuels et locaux: volonté personnelle, âge, sexe, activité physique, antécédents, localisation géographique, saison et disponibilité des ressources alimentaires, type de digestion, et même "joie de vivre" etc. Toutes ces choses qui sont (entre autre) le fondement de la médecine orthomoléculaire: nous avons des besoins, et si nous ne les couvrons pas d'une manière ou d'une autre, notre corps en souffre et les carences qu'on lui inflige, font que potentiellement on fini par devenir un "candidat" pour tomber malade: y'a pas de mystère.
Effectivement que ce soit la médecine orthomoléculaire ou l’hygiénisme, les grandes règles de base sont les mêmes.

Merci ;-)

janic a écrit :Leur différence étant que le première se situe résolument en tant que médecine alors que l'hygiénisme se situe dans le domaine d'une règle de vie globale avec pour objectif d'éviter ces pathologies. Les deux ayant des fonctions préventives et curatives.

Tout à fait, (et on ne les scindera pas alors pour autant).
0 x

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

Message non lupar highfly-addict » 10/09/14, 13:57

Obamot a écrit :
janic a écrit :Cependant (contrairement aux médicaments chimiques qui ajoutent une toxicité à une pathologie existante), le VG (à objectif de santé tel que je le comprend, ce qui n’est pas universel pour autant) vise à réduire tout apport toxique dont les produits animaux qui sont inadaptés à la consommation humaine.

En effet, j'applaudis des deux mains à ceci. Mais rien de tout ça dans mes propos.

Je ne vois là rien qui justifie qu'on applaudisse !
- certains médicaments (chimiques ? LOL ! Qu'est-ce qui ne l'est pas ?) ne sont absolument pas toxiques au doses utiles et permettent à des millions de gens de continuer à vivre.
- la digestion humaine EST ADAPTÉE à la consommation de produits animaux, c'est une réalité factuelle et médicale.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 6

Message non lupar Hic » 10/09/14, 15:38

Salut highfly-addict
Les médicament ont des effets secondaires et ne sont pas parfait.
Si le végétalisme ce serait révélé insuffisant,
j'aurais continué mon traitement hypertension,
ma tension flottante persisterait et cela n'aurait pas empêcher mes arythmies cardiaques d'empirer
et de m'envoyer à l'hosto

En passant,
j'ai aussi des problèmes articulaires,
sciatique , canal métacarpien - la même chose aux pieds
et 3 tassements de vertèbres qui se réveillent quand je suis stressé.
à terme, je devrais prendre des anti-douleurs.

En un coup de végétalisme crudivore (comme traitement de fond)
j'ai éliminé (ou quasiment) tous ces problèmes sans effets secondaires.
Les médicaments __anti-inflammatoire– hypertension-anti-douleur__ne m’aurait jamais permis de retrouver la normalité ,
et cette qualité de vie !!

Le végétalisme est un traitement de fond sans effets secondaires qui ne coute rien,
hors de porté de la médecine en efficacité.
Hors rechutes alimentaires

D'ailleurs, la médecine fait le même chose en partie ,
en renvoyant les malades aprés infractus à la maison avec un "régime alimentaire cardio".
Bonjours les rechutes(immanquablement)

Parce la majorité des maladies de notre société est dû à l'alimentation

highfly-addict a écrit :
Obamot a écrit :

En effet, j'applaudis des deux mains à ceci. Mais rien de tout ça dans mes propos.

- certains médicaments (chimiques ? LOL ! Qu'est-ce qui ne l'est pas ?) ne sont absolument pas toxiques au doses utiles et permettent à des millions de gens de continuer à vivre.
- la digestion humaine EST ADAPTÉE à la consommation de produits animaux, c'est une réalité factuelle et médicale.
Dernière édition par Hic le 10/09/14, 16:34, édité 10 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7379

Message non lupar Obamot » 10/09/14, 15:48

highfly-addict a écrit :
Obamot a écrit :

1) Je ne prends pas parti pour un mode alimentaire en tant que "solution universelle", je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais.

2) Ce n'est pas comme ça que cela marche amha — ni par rapport aux "pros" ni par rapport aux "anti" d'ailleurs, le débat ici a beaucoup évolué — Lorsque tu vas voir un médecin, il fait le choix entre "bénéfices" VS "risques" (et non pas par rapport au fait que la dose de la molécule prescrite serait jugée inoffensive ex nihilo eu égard à la dose!). Dire que prendre un poison utile et à petite dose (parce que "ce serait bénéfique dans certains cas", c'est un fait) serait d'une totale innocuité "parce que tu respecterais les prescriptions/dose" ne te garantira pas de ne pas en mourir tout autant. Certes des précautions ont été prises, le risque est minime mais dire qu'il n'existe pas serait là le vrai danger.

Hélas tu me pousses à faire du catastrophisme, pour insister sur un danger réel. Dans l'absolu, il suffirait de prendre conscience de ne pas s'exposer à des produits toxiques inutilement (et encore moins — autant que possible — de les ingérer ou leur faire passer la barrière cutanée). Comme lorsque l'on fait du bricolage, de chaque fois très bien se protéger, la peau, les yeux, etc...! Et ce même si les produits utilisés sont déclarés inoffensifs! Le danger n'est pas tant dans la dose (encore que... les POP n'ont-ils pas démontré depuis longtemps que la dose max pouvait être atteinte en une seule et unique fois) mais également dans la multiplicité des "expositions" aux produits nocifs, non maîtrisée et tout azimut... Voilà le fond du vrai problème (après chacun fait ce qu'il veut de sa vie, y'en a bien qui fument ou consomment des stupéfiants, du moment qu'on est informé, à chacun son choix, sa responsabilité...!)

3) Ainsi, ce n'est pas tant que de faibles doses soient inoffensives que l'explosion de la multiplication de substances nouvelles et inconnues de nos organismes qui pose problème, elles ont été répertoriées et en 2005 il y en avait plus de 100'000 (depuis, env. 4000 nouvelles voient le jour par année et qui se retrouvent croisées avec d'autres tout aussi inconnues dans le corps humain, c'est peu dire si nous sommes assis sur une bombe à retardement.)

La Commission européenne a réagit un peu tard avec REACH:
http://reach-info.ineris.fr/

Donc la question n'est pas tant de nier ce problème, mais de savoir jusqu'à quel point tout cela est nocif. Peux-tu le dire alors que d'éminents chimistes n'oseraient pas se prononcer sur la question?!?!

4) Faites vos propres expériences. Il y a peu, j'ai même fait une expérience "de chimie" fortuite. Lorsque je me déplace en voiture sur de longs trajets, j'ai pour habitude de prendre un nécessaire de toilette, et une bouteille vide en plastique pour y mettre mes déjections lorsque je me lave les dents sur un parking routier... (J'aime pas trop les WC de ces aires de repos très peu ragoutant). Problème, lorsque tu fermes la bouteille cela devient un vrai bouillon de culture! J'y mettais donc quelques gouttes d'eau de Javel (hypochlorite de soude). Ça marchait un moment, puis le développement bactérien repartait de plus belle, avec les odeurs qui vont avec... La dernière fois, j'ai acheté un yogourth à boire au cassis (avec tout le cortège de colorants, arômes, stabilisants et autres additifs dont nos industries alimentaires ont le secret: tous bien évidemment chimiques comme il se doit et dans des doses réputées "inoffensives" comme tu le soulignes...). Comme ma "bouteille dépotoir" était pleine, je l'ai jetée, me suis lavé les dents et j'ai utilisé la bouteille genre "Yop" pour la remplacer. Il ne restait alors que le fond humide et les parois qui contenaient encore le mélange de yogourt initial (dont des substances chimiques en quantité diluées infinitésimales). Quelle n'a pas été ma surprise de ne constater aucune odeur ni développement bactérien pendant plus d'une semaine! Quelle conclusion j'en tire? C'est que ces produits en apparence anodins et réputés inoffensifs, semblent être capables de stabiliser/neutraliser toute vie de ce qu'ils rencontrent.... et qui nous seraient paradoxalement fort utile au fond (puisque le développement bactérien c'est aussi la vie, n'est-ce pas...) et le fait est que même à des doses 10'000 fois plus faibles que celles pour lesquelles elles ont été prévues d'être utilisées, ces substances chimiques sont redoutablement efficaces et destructrices, allant même agir dans un environnement bactérien qui n'était pas prévu au départ. Ainsi après cet exemple (dont chacun peut faire l'expérience) je doute que l'on puisse maintenir que les substances chimiques utilisées sont d'une totale innocuité sur notre métabolisme... Le fait est que notre corps a surtout une capacité de résistance insoupçonnée (et c'est encore heureux, mais faut il pour autant qu'il soit saturé en permanence?) Après chacun pense ce qu'il veut, mais pour maintenir ta thèse il faudrait que tu apportes des preuves, or ce n'est pas possible sauf avec de très gros moyens.

Ces moyens avaient d'ailleurs été mis en oeuvre, notamment dans une étude de cohorte auprès de 60'000 femmes, qui avait révélé que les édulcorants artificiels produisaient plus de diabète chez celles qui en avaient consommé que chez celles qui mangeaient des aliments contenant du "vrai sucre"! (Ce que je ne recommande pas non-plus d'ailleurs, mais pour d'autres raisons: déminéralisation et acidification de l'organisme, etc )

highfly-addict a écrit :- la digestion humaine EST ADAPTÉE à la consommation de produits animaux, c'est une réalité factuelle et médicale.

Tout dépend de savoir de quelle "digestion" on parle. Sans vouloir n'offenser personne, le simple fait de dire ça démontre une méconnaissance "relative" de ce qu'est la digestion, comment elle fonctionne, quels sont les prérequis pour que ça se passe bien, etc. Si tu avais dit «EST ADAPTÉE EN GÉNÉRAL», on aurait pu en débattre, mais là de facto, la généralité inverse est forcément une inexactitude et c'est relativement infondé. Toutes les études démontrant d'ailleurs que l'ancêtre des hominidés a eu un bol alimentaire frugivore au départ (la longueur de notre intestin le prouve également, il est beaucoup plus court que les grands carnassiers, ça montre nos origines. Qu'importe si ensuite nous sommes devenus omnivores... Un régime trop riche en viande (ou produits animaux) provoque un mode de digestion qui est largement inadapté pour nous! (Manque de prédominance vers le mode de digestion par fermentation) Ce qui ne veut pas dire que je soutiendrais absolument la thèse "qu'il nous faudrait un régime alimentaire dépourvu de produits animaux", là n'est pas mon point, laissons chacun choisir en fonction de son propre métabolisme et donc ce qui lui convient ou non... C'est encore un autre débat)
Désolé. :? 8) :!:
0 x

highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

Message non lupar highfly-addict » 10/09/14, 17:51

Obamot a écrit :4) Faites vos propres expériences. Il y a peu, j'ai même fait une expérience "de chimie" fortuite. Lorsque je me déplace en voiture sur de longs trajets, j'ai pour habitude de prendre un nécessaire de toilette, et une bouteille vide en plastique pour y mettre mes déjections lorsque je me lave les dents sur un parking routier... (J'aime pas trop les WC de ces aires de repos très peu ragoutant). Problème, lorsque tu fermes la bouteille cela devient un vrai bouillon de culture! J'y mettais donc quelques gouttes d'eau de Javel (hypochlorite de soude). Ça marchait un moment, puis le développement bactérien repartait de plus belle, avec les odeurs qui vont avec... La dernière fois, j'ai acheté un yogourth à boire au cassis (avec tout le cortège de colorants, arômes, stabilisants et autres additifs dont nos industries alimentaires ont le secret: tous bien évidemment chimiques comme il se doit et dans des doses réputées "inoffensives" comme tu le soulignes...). Comme ma "bouteille dépotoir" était pleine, je l'ai jetée, me suis lavé les dents et j'ai utilisé la bouteille genre "Yop" pour la remplacer. Il ne restait alors que le fond humide et les parois qui contenaient encore le mélange de yogourt initial (dont des substances chimiques en quantité diluées infinitésimales). Quelle n'a pas été ma surprise de ne constater aucune odeur ni développement bactérien pendant plus d'une semaine! Quelle conclusion j'en tire? C'est que ces produits en apparence anodins et réputés inoffensifs, semblent être capables de stabiliser/neutraliser toute vie de ce qu'ils rencontrent.... et qui nous seraient paradoxalement fort utile au fond (puisque le développement bactérien c'est aussi la vie, n'est-ce pas...) et le fait est que même à des doses 10'000 fois plus faibles que celles pour lesquelles elles ont été prévues d'être utilisées, ces substances chimiques sont redoutablement efficaces et destructrices, allant même agir dans un environnement bactérien qui n'était pas prévu au départ. Ainsi après cet exemple (dont chacun peut faire l'expérience) je doute que l'on puisse maintenir que les substances chimiques utilisées sont d'une totale innocuité sur notre métabolisme... Le fait est que notre corps a surtout une capacité de résistance insoupçonnée (et c'est encore heureux, mais faut il pour autant qu'il soit saturé en permanence?) Après chacun pense ce qu'il veut, mais pour maintenir ta thèse il faudrait que tu apportes des preuves, or ce n'est pas possible sauf avec de très gros moyens.

Désolé, mais ton "expérience de chimie", c'est du bidon ! Tu négliges un paramètre fondamental dans ton raisonnement. Ce qui fausse naturellement les conclusions de l'"expérience".
Quel paramètre ? Je te laisse chercher un peu.

Quant à ma thèse ? Quelle thèse ? Celle que tu me prêtes en lisant un message de dix lignes ? Je ne défends aucune thèse, je constate, c'est tout.

Pour le reste, globalement d'accord ... sauf sur un point : pourquoi toujours, quand on parle d'alimentation humaine, parler du régime frugivore de nos ancêtres ?
Nous avons légèrement évolué depuis, non ? Sur le plan anatomique avec une épaule puissante capable de lancer des projectiles loin et précisément (pourquoi faire ... ?? :mrgreen: ) et donc également sur le plan digestif.
Évidemment, nos tout proches ancêtres adaptés à un régime omnivore à tendance végétarienne (eh oui, la bidoche, ça se sauve vite et c'est dur à attraper), tomberaient malades comme nous avec ce régime alimentaire surcalorique et trop riche en viande.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4453

Message non lupar janic » 10/09/14, 18:34

highfly-addict bonjour
Pour le reste, globalement d'accord ... sauf sur un point : pourquoi toujours, quand on parle d'alimentation humaine, parler du régime frugivore de nos ancêtres ?

Il ne s'agit pas (même si cela peut être intéressant) d'ancêtres dont nous connaissons mal, voir pas du tout leur régime alimentaire, mais de la physiologie, l'anatomie ACTUELLE et qui peut être vérifiée par n'importe quel anatomobiologiste.
Nous avons légèrement évolué depuis, non ?
Apparemment non si l'on s'en tient à notre physiologie actuelle!
Évidemment, nos tout proches ancêtres adaptés à un régime omnivore à tendance végétarienne (eh oui, la bidoche, ça se sauve vite et c'est dur à attraper), tomberaient malades comme nous avec ce régime alimentaire surcalorique et trop riche en viande.
Il y a inversion du sens. En effet le "régime" naturel des humains est frugivore à tendance omnivore selon les circonstances climatiques essentiellement.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »