Message non lupar Did67 » 25/05/14, 18:36
Je réponds encore à une question qu'on ne m'a pas posée !
Qu'est-ce qu'il vaut mieux pour recouvrir le semis : le terreau du commerce ? ou la "terre de taupinière" ?
J'ai évoqué avoir utilisé ces deux types de produits pour recouvrir les semis dans mes sillons ouverts dans le foin.
Alors ????
Question propreté : sans aucune discussion possible, le terreau du commerce.
Les photos de mâche avec des chenopodes, par exemple, qu'on voit plus haut, ont été prises dans la partie "terre de taupinière".
Mais :
- il a un coût !
- se méfier des "terreaux" pour "plantation", à bas prix, qui sont une sorte de compost de déchets ligneux, écorces, etc... plus ou moins complètement décomposés ! S'il est trop frais, ce "compost" inhibe la germination. Ils sont, par ailleurs, très pauvres : mon épouse a eu une mauvaise levée sur des tomates ; celles qui sont sorties - environ la moitié des poquets - sont restées chétives et pâlotes jusqu'à ce qu'on les mette en pleine terre...
- on trouve, dans les jardineries, des "terreaux de semis" ; pour ceux qui veulent bien faire, et réussir, je recommande
- en l'occurence, j'ai utilisé un terreau "banal", en "promo" dans le supermarché où je faisais mes courses... qui a bien marché quand même.
[MAJ 2015 : je n'utilise plus ni l'un ni l'autre ; c'est inutile ! S'agissant du terreau acheté, c'est une dépense inutile ; désormais, dans le sillon que j'ai ouvert au couteau, je passe mon outil "3 dents" pour ameublir très en surface ; je sème dedans ; je repasse la "3 dents" pour mélanger ; s'il fait très sec, je tasse... Les grosses graines - haricots, petits pois, betteraves... - sont "piquées" une à une dans le sol ameubli, à l'écartement voulu, et bien sûr, je ne repasse pas la "3 dents" pour ne pas déranger les lignes. Et c'est tout ! Bien sûr, ne jamais recouvrir de foin - ou autre !]
Un des ces quatre, je répondrais à la question : peut-on cultiver des pommes de terre sans travail du sol, sans enterrer les plants, et sans butter ???? Bref en ne foutant pas grand chose...???
Dernière édition par
Did67 le 08/01/16, 12:25, édité 2 fois.
0 x