Jardin et agriculture : semis-directs VS labours

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 15:48

1) OK, comme dit plus haut, les terres lourdes et humides sont l'exception... Donc bien observé / bien analysé !

2) Je crois l'avoir écrit aussi : oui !

a) j'ouvre le foin avec un gros couteau

b) j'écarte le foin avec une sorte de griffe manuelle à 3 dents et creuse le sol d'environ 1 cm

c) je sème

d) je recouvre : terre de taupinière sur une partie ; terreau du commerce sur l'autre (un sac pour une dizaine de lignes d'environ 10 m de long)

La terre de taupinière est plus sâle. Donc plus de levées d'adventices !

Je vais donc passer, à l'avenir, en mode "terreau du commerce" : un ou deux sacs à une dizaine d'euros par an...

e) Oui, pas de miracle : quelques adventices profitent de cette "ouverture" ; donc il reste un peu de désherbage manuel à faire, sur le rang. Mais franchement, c'est pas la "crise" !

f) Je pense refermer une fois les plantes assez grandes ; c'est plus facile avec des poireaux ou des choux qu'avec la mâche...

Sur les "grandes plantes" (choux, poireaux, oignons, échalottes, etc...), je pense remettre une couche plus fine de BRF (environ 5 cm)...

Mais attendez le résultat à l'automne (en principe, dans toute la littérature, oignons, échalottes sont dites ne pas supporter les sols riches en matières organiques ; je vais peut-être tout "griller" ; mais je suis confiant ! En tout cas, curieux !).
Dernière édition par Did67 le 11/11/14, 11:49, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 15:51

Il faut le savoir : en principe, la matière oganique fraichement décomposée a un effet anti-germinatif ; il y a sur internet, des compte-rendu d'essais sur du compost frais où ce "défaut" est signalé.

J'essaye d'en faire un "avantage".

En tout cas, sur mes lignes, traitées comme dit, la levée des plantes cultivées de toutes sortes a été excellente : mâche, laitues, oignons, poireaux, choux, persil, basilic, betteraves... Et même la délicate carotte. Je ne parle pas du banal radis !

Tout ça a levé sans problème, dans cette petite fenêtre de semis !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/05/14, 16:06

Did67 a écrit :
e) Oui, pas de miracle : quelques adventices profitent de cette "ouverture" ; donc il reste un peu de désherbage manuel à faire, sur le rang. Mais franchement, c'est pas la "crise" !

.



Pour être franc, ma méthode se veut "sans travail", mais pas "sans passer du - bon ! - temps dans son jardin". Ne serait-ce que pour observer finement. Donc oui, je me baisse encore, et en passant, j'arrache l'un ou l'autre chénopode... et je vois des turricules de vers de terre noirs sombre qui me ravissent. Les bêtes bossent !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 05/05/14, 20:23

@ Remundo : j'ai écris, un peu hâtivement, je le reconnais, que les vers étaient à l'origine de l'humus : en réalité ce sont surtout les champignons du fait de leur capacité à digérer la lignine du bois qui sont une des principales sources de l'humus (ensuite, comme le remarque Did67, ces champignons sont eux-mêmes la source de nourriture de micro-organismes avec lesquels ils forment une chaîne trophique).
Les vers interviennent ensuite pour transformer cet humus en complexe argilo-humique, un composé particulièrement stable (sous forme initiale de turricule) et capital pour la fertilité des sols.

Quant à invoquer un aspect religieux pour réfuter telle ou telle opinion concernant le travail du sol, c'est un procédé d'une pertinence modeste...

Le document que tu fournis émane de l'INRA, organisme qui pendant quelques décennies s'employa à propager la doxa physico-chimiste ; il témoigne d'une évolution tardive vers des positions un peu plus nuancées, c'est bien ! Je rappelle que ce n'est que récemment que l'INRA a ré-ouvert en Bourgogne un laboratoire de micro-biologie des sols (je l'avais signalé en son temps)...

Tiens, une petite histoire : un voisin agriculteur fais un échange de culture d'un bout de champ contigu au sien ; sachant que son échangiste pratique le non-labour (pas du tout par conviction bio!), il s'interroge au moment de passer la charrue sur le nombre de socs qu'il doit adopter...
Comme sa parcelle initiale représente une proportion largement majoritaire du nouvel ensemble, il décide de ne rien changer à sa pratique habituel, s'attendant à être un peu trop tirant dans la nouvel annexe, or, parvenu à cette dernière, il fut très surpris* de voir son moteur reprendre des tours...

En dix ans, la totalité du volume de terre arable d'une parcelle passe par le tube digestif des vers de terre (en conditions "normales"!), c'est dire l'activité de ces petites bêtes ! Ce sont eux qui enterrent les vestiges archéologiques et déterminent les couches stratigraphiques.
Tu verras sur un lien à droite du site indiqué par Did67, une page intitulée "l'extraordinaire pouvoir des vers de terre".

*Les agriculteurs dûment chapitrés par les conseillers agricoles et autres organismes d'encadrement, sont souvent (comment leur reprocher?) peu imaginatifs (litote!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/05/14, 09:42

Ahmed a écrit :
En dix ans, la totalité du volume de terre arable d'une parcelle passe par le tube digestif des vers de terre (en conditions "normales"!), c'est dire l'activité de ces petites bêtes ! Ce sont eux qui enterrent les vestiges archéologiques et déterminent les couches stratigraphiques.
Tu verras sur un lien à droite du site indiqué par Did67, une page intitulée "l'extraordinaire pouvoir des vers de terre".

.


Dommage que je n'ai pas une photo que m'a montrée Manfred Wenz :

- après une quinzaine d'années de "non labour", puis semis direct, il a eu la curiosité de creuser une tranchée à cheval entre une de ses parcelles et celle de son voisin, qui avait continué en "travail classique"

- il s'agit de terres alluviales dans un ancien bras du Rhin, le sol contient pas mal de gravier et de galets

- chez lui : il y avait, de mémoire, 18 cm de sol brun, humifère, sans aucun caillou !

- chez son voisin, des caillous jusqu'à la surface, un peu comme si on préparait du béton ! Logique, le travail des vers est anihilé chaque année par le retournement... Et sans doute que les "pratiques classiques" ont aussi réduit le nombre de vers de terre, là où la couverture permanente, les plantes associées aux cultures ont nourri un "cheptel" important chez Manfred.

Faudrait que je repasse chez lui pour avoir les chiffres précis et les données et une copie de la photo.

Je crois que dans son cas, c'est très voisin de 1 cm de terre "remontée" / année de non-labour.
Dernière édition par Did67 le 11/11/14, 11:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/05/14, 09:44

Ahmed a écrit :
or, parvenu à cette dernière, il fut très surpris* de voir son moteur reprendre des tours...



Avant de t'avoir lu, j'avais deviné la suite. Evident !!!

Si en plus tu rajoutes couverture permanente, éviter de rentrer dans les parcelles trop mouillées, etc... la différence est encore "pire" !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 06/05/14, 11:35

Oui, pour nous c'est évident, mais pour des esprits formatés par les dogmes institutionnels, c'est très surprenant!

L'observation du milieu forestier nous donne la clé pour comprendre le fonctionnement du sol...

Edit par Remundo : le sujet ayant dérivé sur les exploits de Did67, le sujet a été divisé :
https://www.econologie.com/forums/jardin-en- ... 13846.html
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 359 invités