Rénovation / Changement chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pat-Garret
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/04/13, 16:47

Rénovation / Changement chaudière




par Pat-Garret » 01/04/14, 17:22

Bonjour,

En cours de rénovation d'une vieille maison acheté il y a 3 ans, nous avons comme projet de changer l'antiquité qui sert de chaudière fioul, dont le ballon ECS fuit lorsque l'on puise trop d'eau chaude d'un coup...

Je me permet de dire que j'ai bien entendu essayé de lire préalablement tout les sujets relatif dans le forum (et dans d'autres) et désolé pour les futures (inévitables ?) redites... :)

.:. La maison .:.
La maison a 2 étages de 80m² environ soit 180m² au total + une extension sans étage avec la salle de bain, 20m².
L'isolation a été amélioré (combles perdus et double vitrage) sinon c'est une ancienne maison plancher au rdc et parquet bois à l’étage, l'isolation des murs est moyenne, murs de 40cm de briques + enduits + BA13 à l’intérieur évidement.
La hauteur sous plafond est entre 3 et 3m50.
Nous sommes en triphasé.
Actuellement au fioul sur radiateurs acier j'imagine.

Nous avons installé un poêle Jotul F500 récupéré sur LBC, le conduit est neuf en inox double peau à partir de l’étage.
Le poêle est presque central et une ouverture permet à la chaleur de chauffer (un peu) l’étage via la cage d'escalier.

Avant le changement des fenêtres et l'isolation des combles perdus, nous avions consommé :
- l'année dernière, (très froide) environ 4000L
- l'année d'avant (moins froide) environ 3000 litres.
- cette année plutôt douce avec l'isolation et le poêle nous en sommes à 1700 litres mais l'année n'est pas finie :) je table sur 2500 litres..

.:. Les devis .:.
Je me suis d'abord tourné vers l'isolation extérieur, une chaudière à granulé, on m'a proposé une PAC air/eau et j'attends des devis pour une nouvelle chaudière fioul à condensation.

..:. Isolation Extérieur :
Bon ca fait tres mal :
Isolation combles aménagé sous le Grizzi (première pente du toit)
épaisseur 200 R=7 sur 117m²
=> 28 300 € TTC

Isolation des murs RDC :
Isolation des murs épaisseur 120mm R= 3,75 sur 154,6 m²
=> 35 850 € TTC

..:. Chaudière granulé + Solaire ECS
Bon ça fait mal (prix arrondis) :
enlèvement chaudière actu -> 370 HT
chaudière pellematic 20kw -> 10 080 HT
Accessoires, circuit hydro, régulation.... ->3 700 HT
silo 6,5t par aspiration -> 3 700 HT
Chauffe eau solaire 300L capteurs châssis mural ->5 000 HT
Fumisterie -> 1 000 € HT
=====> 25 000 € TTC

Sans solaire (ballon avec résistance elec de secours) =>19 800€ TTC

..:. PAC Air /Eau
PAC AIR/EAU AJTECH groupe ext Mitsubishi ZUBADAN ZURAN 125 TRI PHASE V.2 -> 4 500 € HT
Installation, liaisons, modifs tableur elec... -> 3 000 € HT
Ballon ECS électrique -> 1 750 € HT
Enlèvement ancienne chaudière -> 250 € HT
=> 10 000 € TTC

Il disent : fonctionnement à -25°ext , COP. 4,30 R410 DB 50
Garantie 3/5 ans compresseur

Comme je le disais, j'attends encore d'autres devis pour une chaudière à granulé, un autre pour une chaudière fioul; par ailleurs la maison dispose d'un puits et d'une citerne à eau mais je ne sais comment les évaluer pour une éventuelle géothermie.

Voilà je vous donne les prochains devis des que je les ais... :)

A +
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/04/14, 19:44

Dans quelle région ?
0 x
Pat-Garret
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/04/13, 16:47




par Pat-Garret » 05/04/14, 20:53

:cheesy:
heu oui en effet je ne l'ai pas precise ! picardie vers compiegne chantilly !

merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/04/14, 12:50

c'est clair que 60k€ pour l'isolation de 200m2 ça fait tousser. Pourtant c'est là que tout se joue, car si c'est bien fait ta PAC suffira largement.

A ce prix, je suppose qu'ils rehaussent la toiture et changent les tuiles, et en isolation des murs ton prix au m2 est juste au double de ce qui se pratique en Alsace. Va falloir faire jouer la concurrence !!
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 06/04/14, 20:20

La PAC me semble une très bonne solution surtout si tu as un poele pour les grands froids moment ou la PAC n'est pas très efficace.
0 x
Pat-Garret
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/04/13, 16:47




par Pat-Garret » 08/04/14, 10:37

Philippe Schutt a écrit :c'est clair que 60k€ pour l'isolation de 200m2 ça fait tousser. Pourtant c'est là que tout se joue, car si c'est bien fait ta PAC suffira largement.
A ce prix, je suppose qu'ils rehaussent la toiture et changent les tuiles, et en isolation des murs ton prix au m2 est juste au double de ce qui se pratique en Alsace. Va falloir faire jouer la concurrence !!


A priori non, ils ne rehaussent pas la toiture, ils ne touchent que la partie combles aménagés et là ils changent ce qu'il faut changer (le toit est à double pente une partie aménagé sous ardoises, le "grizzi"et une partie combles perdus en tuiles).

Ok merci pour l'indication sur les prix, ils utilisent les produits STO polystyrène expansé de 120 (pour les normes et subventions) mais c'est peut être beaucoup. Après tout, si c'est mettre le triple du prix nécessaire pour récupérer un peu de subvention et de crédit d’impôt, ça ne m'intéresse pas, vu que j'en ai déjà bouffé une partie pour les fenêtres et l'isolation des combles perdus.
Mais bon, réduire un peu l'isolant ne divisera pas la facture par 3 non plus, j'imagine...
Je vais p'tet me tourner vers une autre solution, à ce prix la, ce sera facile de faire moins cher, mais pour le coup, je le ferais plus tard parce que ce ne sera quand même pas gratuit ... :|

raymon a écrit :La PAC me semble une très bonne solution surtout si tu as un poele pour les grands froids moment ou la PAC n'est pas très efficace.


Ok ca me rassure !
C'est ce que me dit le vendeur aussi, ce qui me gène c'est que le poêle n'est pas automatique :-D et que, si je ne suis pas là, ma femme ne le mettra pas en route :)
Sans parler de l’éternel débat sur le cout des énergies.:mrgreen:

A ce sujet un installateur me propose carrément d'installer une citerne gaz !!!! :shock: je vous tiens au courant quand j'ai le devis !! :cheesy:

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/04/14, 23:01

Question, ne peux-tu mettre un brûleur à granulés sur ta chaudière Fioul ? Certains modèles permettent d'ôter le brûleur fioul pour en mettre un autre. Déjà cela t'économiserai la dépose de la chaudière avec tout ce qui va avec et l'économie de l'achat de la chaudière à granulés car un brûleur avec la vis sans fin et le silo peut s'obtenir à moins de 2000 euros.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/04/14, 13:06

ex-océano a écrit :... un brûleur avec la vis sans fin et le silo peut s'obtenir à moins de 2000 euros.


je suis preneur aussi, si tu as une adresse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/04/14, 22:33

Il suffit de chercher sur Gogol.

Par exemple chez Ferroli (marque de ma chaudière Fuel haute performance) :
Brûleur granulés pellets Ferroli sun P7 avec Vis sans fin Longueur 1m50 Puissance : 12.3 à 34.5 Kw 1300€.

Il faut démonter l'ancien brûleur, agrandir l'ouverture de la face de la chaudière (ou en commander une autre pour mieux travailler et faire l'échange) et fixer le nouveau brûleur.

Cherchez, il y a 3 ou 4 marques qui proposent ces brûleurs pour modifier des chaudières au fuel.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Rénovation / Changement chaudière




par dede2002 » 29/04/14, 06:52

Pat-Garret a écrit :Bonjour,

En cours de rénovation d'une vieille maison acheté il y a 3 ans, nous avons comme projet de changer l'antiquité qui sert de chaudière fioul, dont le ballon ECS fuit lorsque l'on puise trop d'eau chaude d'un coup...

A +


Bonjour,

Cette "fuite" me fait plus penser à un problème d'humidité et d'isolation du ballon, lorsqu'il refroidit rapidement ça condense et ça coule.

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 258 invités