Poele avec échangeur a air fait maison dans conduit cheminé

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne

Poele avec échangeur a air fait maison dans conduit cheminé




par Pascalou » 29/01/14, 06:50

j'ai placé un tuyau de 100mm de diam en cuivre de 0,8mm et de 2 m de long dans le conduit de fumées (passage fumé encore suffisant, équivalent a un passage d'un tuyau de 120mm de diammètre)
Ps : 1,8m de tuyau sont dans le conduit (surface échange d'environ 0,5m² )

résultat : essait avec ventillateur neuf 100m3/h avec échangeur sans coude (ventillateur et tuyau cuivre 100mm/2m)

Delta T. aprés 30mn de chauffe : 65°C
Delta T. aprés 40mn de chauffe (feu puissant) : 80°C
Delta T feu régulé : 65°C
Puissance nominale : 2,2 Kw (1kw avec petit feu, 3kw avec gros feu)

Problème constaté : lors de la chauffe de l'autre pièce, (cuisine séparé du foyé de 12m2 ou 45m3 environ ) l'air chaud est reste au plafond et la température a hauteur d' homme n'a pas été suffisemment chauffé (lors du test : 22° au plafond, 15° a 80cm du sol) La solution est d'augmenter (par deux?) le flux d'air pour permettre un brassage suffisant, soit au moin 180m3/h. De plus un brassage d'air plus important pourras donner un rendement supèrieur puisqu'on augmente encore le Delta T fumé/air.

Le segond problème a été un tirage un peu réduit du foyé, donc des difficultées a allumer le feu : solution : utiliser du 180mm de diam. (plus gros de tuyau pour l'échangeur. De plus il serait intéréssant d'installer une régulation du flux d'air.
A noter aussi que les flamme du foyé ont quelquefois léché le tube de cuivre, cela ne l'a pas forcément abimé mais laisse des traces, que serait la réaction du tuyau a long therme ? Le mieux est de faire en sorte que les flammes ne touchent pas le tuyau en cuivre. Q'en pensez vous?

Avantage de l'installation :
2kW récupéré (qui serait normalement perdu!)
Peut être dirigé vers les pièces éloigné du foyer.
rapidement démontable et facile a construire.
Fiabilité et durabilité (encore a tester!)

Inconvéniant :
Estétique
consommation et bruit du ventilateur.
Poussière « recyclé » (il serait intéréssant de mettre un filtre a poussière!)
Image
Image
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 29/01/14, 06:53

Ps: je me suis inspiré du réacteur pantone :)
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

Poele avec échangeur a air fait maison dans conduit cheminé




par tigrou_838 » 29/01/14, 09:04

salut, l'idée est pas mal, maintenant vaudrait optimiser, et surtout controler les temperatures de sortie des fumées pour ne pas trop les refroidir, sinon attention a la formation de bistre qui ensuite coule le long du tuyau.
si je me souviens bien, il ne faut pas que les fumée descendent en dessous de 60/65degrés, sinon encrassement de la cheminée avec bistre.

pour uniformiser les temperatures dans une piece avec un chauffage poele bois, rien ne vaut un bon vieux ventilateur de plafond en vitesse minimum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 29/01/14, 15:39

En fait c'est un vieux poele, plus de la moitié de l'énergie part dans le conduit, donc la ça risque rien. C'est vrait qu'avec un poele récent et obtimisé, c'est plus subtil, mais là ja pas besoin de récupérer de l'énergie. il faut pas dessendre en dessou de 70 ° en sortie de cheminé sinon ça condence.
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/01/14, 21:32

Salut
Uniquement du point de vu échange thermique, il serait préferable de faire circuler l'air à contre sens de la fumée. Tous les échangeurs fonctionnent à contre sens fluidique. Sinon l'idée du pantone sur le conduit m'avait traversé l'esprit mais pour ameliorer la combustion de la chaudière gaz. Ça doit être une belle prose de tête :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 30/01/14, 07:09

J'ai aussi pensé le construire sur une chaudière, tu crois que ça peut changer quelque chose sur le gaz? les chaudière gaz ont déja 92% de rendement. Pour une chaudière fioul là c'est sûr que c'est trés bon, mais le gaz je pence pas, où veux tu trouver l'énergie si seul les 8% restant sont perdue et nécéssaire pour le tirage de la chaudière?. En tant q'ancien plombier, je voudrais bien trouver le temps de bricoler ce genre de construction , mais sur chaudière fioul ou pour un vieux poele a bois, là où le rendement peut être synificativement augmenter, mon fantasme était de mettre la sortie réacteur dirèctement dans un poil, dans la combustion, et espérer voir l'hydrogène bruler a travers la vitre :) Mais bon ça risque de rester un fantasme...
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!

https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/01/14, 07:35

C'est pour ça que je n'ai pas essayé car je n'ai pas de chaudière fioul.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 327 invités