Chauffage longère

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
herbe10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar herbe10 » 23/09/13, 19:23

BobFuck a écrit :Avec une telle quantité de murs à inertie, c'est vraiment dommage de ne pas isoler par l'extérieur.

Ce n'est pas possible donc même si ça plait pas à beaucoup de monde on oublis cette solution !

je garde les murs de refend pour l'inertie. Je cherche le chauffage l'hivers avant tout. La fraicheur en été est secondaire (je le dis au cas ou on vienne me sortir cette argument) !
0 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 403

Message non lupar Forhorse » 23/09/13, 22:06

herbe10 a écrit :
chauffage au sol pas possible car je ne peux pas "remonter" le niveau du sol, et pas possible de casser la dalle existante qui est sur une cave en voutain , l'épaisseur totale est de 20cm et ca serait très fragile et dangereux donc je n'y touche pas !

D'accord, je comprend. C'est vrai que la présence du cave en dessous complique beaucoup les choses.
Chez nous pas de problème à ce niveau. Donc on ferra isolation sur hérisson ventilé, ce qui prend bien pas loin de 50cm d’épaisseur. Effectivement pas facile à caser au dessus d'une cave !

Maintenant faut voir la situation de la cave. Si c'est une vraie bonne cave souterraine à l'abri de l'air extérieur elle peut faire office d'isolation à elle seule.
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 24/09/13, 09:14

j'ai le meme cas chez moi, c'est une cave à vin elle respire, ventilée, si tu arretes la ventilation ça risque de pourrir !
bon, c'est initialement une cave à vin, avec un "puisard", un trou d'un mètre de profondeur qui "récolte" l'eau accumulée contre le mur du nord (terrain en pente, sert de drain) avec évacuation du trop plein. il a fallut que je descende la ventilation qui était à l'origine au niveau du plafond de cette cave, qui refroidissait du coup la dalle du RdC en hiver ...
par contre il y fait frais en été et chaud en hiver, j'avais pensé récupérer les calories par échangeur dans cette cave, car je pensais aussi que la dalle faisait 20cm, mais c'est plutot 40 cm quand j'ai tenté de percer ... je voulais refroidir l'été (inutile avec des gros murs de 50cm, la maison reste fraiche en été) mais surtout réchauffer l'hiver pour l'arrivée d'air du poele (pour ne pas que la maison soit en dépression avec de l'air froid) ... bref il y a certainement à faire avec cette cave (à part y mettre du vin) !
0 x

herbe10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar herbe10 » 24/09/13, 18:57

Bonsoir,

Alors oui si besoin la cave sera utilisé notamment pour le chauffage.
POur le moment je suis un peut perdus.

Les installations de chaudière avec une bonne autonomie de +24h semble dépasser les 10k€ dans tous les cas , buche ou granulé.

Me confirmez vous cela ?
0 x

herbe10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar herbe10 » 28/09/13, 22:26

Je me répond à moi même pour avance.
Les solutions restante dans mon budget et simplicité :

- Insert à granulé
- Poele à granulé
- Insert Hydro
- Poele hydro

et c'est tout sachant que le canalisable j'attend de voir car la longueur de tuyau nécessaire sera supérieure à 8m...., est-il possible de passer les gaines dans les épaisseurs d'isolation des murs ?
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 29/09/13, 17:42

Vas-tu faire une chape et si oui peux-tu envisager un chauffage par le sol ?

Si oui, tu peux faire passer tous tes tuyaux dans le sol tranquillement, il n'y aura pas de pertes via les tuyaux passant dans la cave par exemple, puisque les pertes des tuyaux chauffent le sol aussi...

(Tu peux d'ailleurs le faire toi-même, ce n'est pas difficile).
0 x

herbe10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar herbe10 » 30/09/13, 18:03

Malheureusement aucune chape possible donc si je part sur un Poêle ou insert Hydro je suis obliger de fonctionner avec des radiateurs. Soit mes radiateurs en fonte, soit des nouveaux en basse température.

C'est mieux qu'un insert/poêle gainable ?
0 x