Message non lupar jonule » 24/09/13, 09:14
j'ai le meme cas chez moi, c'est une cave à vin elle respire, ventilée, si tu arretes la ventilation ça risque de pourrir !
bon, c'est initialement une cave à vin, avec un "puisard", un trou d'un mètre de profondeur qui "récolte" l'eau accumulée contre le mur du nord (terrain en pente, sert de drain) avec évacuation du trop plein. il a fallut que je descende la ventilation qui était à l'origine au niveau du plafond de cette cave, qui refroidissait du coup la dalle du RdC en hiver ...
par contre il y fait frais en été et chaud en hiver, j'avais pensé récupérer les calories par échangeur dans cette cave, car je pensais aussi que la dalle faisait 20cm, mais c'est plutot 40 cm quand j'ai tenté de percer ... je voulais refroidir l'été (inutile avec des gros murs de 50cm, la maison reste fraiche en été) mais surtout réchauffer l'hiver pour l'arrivée d'air du poele (pour ne pas que la maison soit en dépression avec de l'air froid) ... bref il y a certainement à faire avec cette cave (à part y mettre du vin) !
0 x