Le chauffage au bois interdit à Paris et IdF pour 2015?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Le chauffage au bois interdit à Paris et IdF pour 2015?




par Christophe » 29/01/13, 22:06

Déjà évoqué dans différents sujets (car il me semble que c'était déjà le cas dans certains arrondissements de Paris...), les feux de cheminées pourraient bientôt être interdits en Ile de France...bon, ouf, cela ne concerne que les foyers ouverts...heureusement de plus en plus rares!

http://www.20minutes.fr/article/1088801 ... -de-france

POLLUTION - Ils pollueraient autant que les voitures diesel...

Le bon vieux feu de cheminée ne sera bientôt plus qu’un souvenir qu’on se racontera près de la pompe à chaleur. Un arrêté préfectoral prévoit d’interdire l’usage des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France d’ici à 2015, rapporte leparisien.fr.


Ces cheminées sont en effet accusées de polluer massivement l’air extérieur et intérieur: Airparif estime ainsi, dans un rapport paru en novembre 2012 sur l’évaluation des émissions et concentrations de polluants atmosphériques à l’horizon 2020 en Ile-de-France, que «les émissions de polluants atmosphériques du secteur résidentiel issues de la combustion du bois pour les usages de chauffage principal et d’appoint» sont «le plus grand contributeur aux émissions de PM2,5 (particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres)» avec 4.100 tonnes par an. Cela correspond au tiers des émissions de la région Ile-de-France. Les cheminées émettent également 4.200 tonnes de PM10 (particules fines de diamètre inférieur à 10 micromètres), soit le quart des émissions régionales.

Risques cardio-pulmonaires et exacerbation de l’asthme

Selon les différents scénarios de consommation de chauffage au bois étudiés par Airparif, l’interdiction des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France ainsi que le remplacement des anciennes cheminées par des plus performantes permettrait de réduire de 50% à 61% les émissions de particules fines.

Une telle mesure, qui obligerait les 125.000 propriétaires franciliens de cheminées à foyer ouvert à les remplacer par des inserts ou des poêles à bois, pourrait considérablement améliorer la santé des habitants de la région. Isabelle Momas, de l’université Paris Descartes, rappelait ainsi dans un édito de la revue Pollution atmosphérique, Climat, Santé, Société de novembre 2012 que «Les études écologiques relient les concentrations ambiantes quotidiennes en PM10 ou PM2,5 et les effectifs journaliers de décès cardio-pulmonaires et d’admissions hospitalières aux urgences. Les études individuelles associent exposition aux particules et exacerbation voire survenue d’asthme, de symptômes respiratoires et réduction des performances ventilatoires». Néanmoins, «il ne faudrait pas se focaliser sur la chasse aux foyers ouverts et laisser les particules de bois cacher la forêt du diesel», rappelle Hélène Gassin, vice-présidente (EELV) du conseil régional d’Ile-de-France.


Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xvg8e3 ... ement_tech

Voir aussi: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t7103.html
https://www.econologie.com/forums/securite-d ... 10059.html
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t9111.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/01/13, 23:11

je ne suis pas convaincu que les insert de cheminé soit beaucoup mieux que les cheminé a feu ouvert ... tout depand du bois qu'on y met

la solution radicale serait un bon recuperateur de chaleur avec arosage d'eau , qui recupere toutes les poussiere que le foyer soit ouvert ou ferme , a buche a granulé ou a tout ce qui brule

mais comme d'habitude on ne fait rien pour des solutions nouvelle ... on se contente d'interdire celle qu'on considere la pire pour en favoriser une autre juste un peu moins pire

c'est comme le coup des diesel , on accuse les diesel de faire trop de particule ... les essence en font moins mais en font aussi ... donc la seule vraie solution est une bonne epuration
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/01/13, 23:34

A paris ça fait déjà longtemps que le chauffage au bois est interdit non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 30/01/13, 00:13

Forhorse a écrit :A paris ça fait déjà longtemps que le chauffage au bois est interdit non ?

Je m'étais fais la même réflexion, mais la il semble ne concerner que les foyers ouverts qui polluent plus a cause d'une combustion imparfaite !

0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/01/13, 09:45

Les foyers ouverts qui polluent plus que les inserts ???J'ai des doutes.
On s'occupe des feux de bois mais on laisse les industriels rejeter le PCB ou la dioxine depuis des années parfois sans rien faire...tant pis pour les agriculteurs et les voisins....
Et puis qui ira vérifier qu'il y a un feu de bois, des brigades spéciales ? Des milices municipales ?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/01/13, 10:23

Forhorse a écrit :A paris ça fait déjà longtemps que le chauffage au bois est interdit non ?


Oui à Paris intra muros c'est ce qui me semblait avoir lu ou entendu un jour...mais même Capt_Maloche, francilien de coeur, n'a pas su confirmer cette info...alors on peut douter...

Un foyer ouvert pollue un peu plus qu'on poêle moderne mais c'est surtout son rendement catastrophique qui pose problème (et donc sa consommation et si sur la saison de chauffe, il faut brûler 3 fois plus de bois dans le foyer ouvert, la pollution cumulée aux suies est forcément au moins 3 fois plus importante qu'avec un insert ou poêle...cqfd)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 30/01/13, 11:44

Christophe a écrit :si sur la saison de chauffe, il faut brûler 3 fois plus de bois dans le foyer ouvert, la pollution cumulée aux suies est forcément au moins 3 fois plus importante qu'avec un insert ou poêle...cqfd
Je me demande quelle proportion des foyers ouvert sert encore vraiment au chauffage à Paris.

A mon avis la plus grande partie est utilisée comme "ambiance" et allumée quelques dizaines de fois dans l'hiver dans un logement chauffé par un autre moyen.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 30/01/13, 12:09

Christophe a écrit :
Oui à Paris intra muros c'est ce qui me semblait avoir lu ou entendu un jour...mais même Capt_Maloche, francilien de coeur, n'a pas su confirmer cette info...alors on peut douter...



c'était interdit , mais cela a été réautorisé il y a quelques années
( environ 4 ou 5 ans )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/01/13, 12:12

Lors de la tempete de decembre 1999 la mairie de paris passait des annonces partout pour que les habitants viennent chercher le bois tombé dans les forets parisiennes et les parcs :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 30/01/13, 12:31

Macro a écrit :Lors de la tempete de decembre 1999 la mairie de paris passait des annonces partout pour que les habitants viennent chercher le bois tombé dans les forets parisiennes et les parcs :mrgreen: :mrgreen:


cela n'empeche pas que , intramuros , nous n'étions pas
autorisé a le bruler dans les cheminées
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités