Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29354
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5794




par Obamot » 14/12/12, 12:24

Christophe a écrit :Idée du jour: que deviendraient les banques si les (micro) crédits entre particuliers se généralisaient à vitesse V...

L'avoir total des particuliers sur les comptes d'épargnes (rémunéré des cacahuètes) est largement supérieur à la dette donc de l'argent sur les comptes y en a...

Pkoi on devrait continuer de graisser des porcs qui ont foutu le système en l'air en toute impunité? Attaquons les sur leur business...

Ah oui la loi est "bien faite" puisque je crois qu'il est interdit de prêter de l'argent entre particuliers...

Tout à fait.

Il faut revenir au "SEL", non pas comme ingrédient, mais comme monnaie? :lol:

SEL => Système D'Échanges Locaux

Là ça semble autorisé:
http://www.imaginer.ch/eba/textes/sel.html

Autrement y'a des choses comme ça (paiement sans numéraire):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR

Donc ça existe et ça peut bien exister sous toutes les formes qu'on veut!

Le problème, c'est sûrement la cupidité, mais surtout le manque de civisme!

Parce que si il y en avait, les ripoux-spéculateurs à tous les échelons, ne feraient pas long feu!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/12/12, 12:45

Christophe a écrit :Idée du jour: que deviendraient les banques si les (micro) crédits entre particuliers se généralisaient à vitesse V...


rhôôôô, chut, c'est une idée libérale, tss tsss...

Il vaut bien mieux créer un "Gros Machin Étatique Pour te Piquer Ton Fric parce que t'es pas digne de confiance pour en faire quelque chose de valable et le Refiler Aux Potes Et Aux Pistonnés" (on appellera ça "Banque Publique d'Investissement" pour faire plus court), d'ailleurs notre niveau mondialement reconnu de pointe dans les technologies d'avenir (minitel, flicage des internautes, etc) n'est-il pas dû entièrement à l'investissement public ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/12/12, 15:45

Christophe a écrit :Ah oui la loi est "bien faite" puisque je crois qu'il est interdit de prêter de l'argent entre particuliers...

C'est autorisé. Il faut juste déclarer, le cas échéant, les revenus qui en sont tirés.

@Bobfuck, la Banque Publique d'Investissement a été créée pour pouvoir faire un 2è Crédit Lyonnais, mais en beaucoup plus gros...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 14/12/12, 15:52

Quel revenus? Qui a dit que c'était des prêts d'usure?

Or je crois alors qu'il est interdit de prêter sans intérêt...cqfd...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/12/12, 16:06

Christophe a écrit :Quel revenus? Qui a dit que c'était des prêts d'usure?

Or je crois alors qu'il est interdit de prêter sans intérêt...cqfd...

- Pourquoi parles-tu d'usure ? Pourquoi revenu désignerait forcément un un prêt à taux abusif ?
- Il peut s'agir de n'importe quel taux, y compris 0.0000001% (si tant est que prêter sans intérêt soit vraiment interdit, ce dont je doute)
- Il faut juste s'assurer que le prêt ne soit pas considéré comme un don. Pour ce faire, il suffit de faire une déclaration au centre des impôts.
- Le crédit halal est autorisé en France, non ? Il est à taux 0.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 14/12/12, 16:23

bambou a écrit :(si tant est que prêter sans intérêt soit vraiment interdit, ce dont je doute)
.


- si tu prete 100 balles a un copain qui va t'obliger a payer des interets ? ( a mon avis pas le copain )

- si tu fais une reconnaissance de dettes sur papier libre
en mentionnant tous les details du pret sans interet
qui va t'obliger a payer des interets ?

- si tu fait une reconnaissance de dettes , acte notarié , qui
mentionne tous les details du pret sans interet
qui va t'obliger a payer des interets ?
surement pas le notaire qui rédige l'acte !!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/12/12, 16:53

Bonjour

Ce systeme est largement repandu en Italie, ceux a qui la banque refuse de preter ils se tourne vers d'autre organisme qui sont apprenté a la mafia , si tu rembourse pas , ils ont des methodes plutot violente (cela existe en Amerique du nord ces preteurs (j'en connais un emprunteur qui s'est ramassé a l'hopital aprés la visite des collecteurs a gros bras (la police ??? fait juste un dossiere tablette elle prefere se cacher , faire du radar c'est plus payant. )

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 14/12/12, 17:10

bambou a écrit :- Le crédit halal est autorisé en France, non ? Il est à taux 0.


Très bien, alors c'est bon! Allons y gaiement et plantons le système !

ps: pour moi l'usure commence au delà de 0%.... :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12537
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3239




par Ahmed » 14/12/12, 20:21

Le prêt avec intérêts est très réglementé, mais il existe effectivement un vide juridique en ce qui concerne le prêt à titre gratuit, probablement du fait du caractère très limité de cette pratique.

Seul le prêt sans intérêts consenti par les commerçants est bien documenté, encore n'est-il pas vraiment gratuit, puisqu'il est possible lorsqu'il est proposé, d'obtenir une ristourne en cas de paiement comptant...

Mis à part des prêts entre proches ou pour des sommes modestes, il est difficile d'imaginer une grande extension de cette pratique du fait du risque pris par le préteur, sans contrepartie aucune.

Le cas des monnaies alternatives, comme le SEL, est plus intéressant , nul doute qu'un développement dans ce domaine entrainerait des réactions fortes de la part des pouvoirs publics.
N'oublions pas qu'il est strictement interdit d'effectuer quelque travail que ce soit à titre gratuit...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/12/12, 21:02

> il existe effectivement un vide juridique

De façon amusante, en France, cette expression a tendance à signifier "qui n'est pas encore interdit ni taxé à mort"... et si ça sort d'un journaliste, on rajoute "mais qui devrait..."

> nul doute qu'un développement dans ce domaine entrainerait des
> réactions fortes de la part des pouvoirs publics.

Tu m'étonnes, c'est déjà arrivé à certains de se faire avoir pour cette raison, hop, classé comme travail au noir : contrôle fiscal, URSSAF, etc...

C'est tout de même monstrueux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités