Dette publique: faillite de la Grèce...à qui le tour?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 13:59

Et en 30 secondes de google, émergent les PDF des contrats et les détails juteux...

http://cucm.lautre.net/la-dette-a-chate ... ouscrit-en

La formule permettant de calculer les taux d'intérêts variables est écrite, parfaitement lisible, sur les 2 premières pages, avec la signature du maire juste en dessous. C'est indexé sur le Franc suisse !

Elle est très simple. Il eût suffi de quelques minutes sur excel à ces tocards pour voir qu'en cas de légère hausse du CHF, ils l'auraient profond...

Le piège est tellement évident que :
- soit ils ne l'ont pas vu, auquel cas il faut les virer pour faute lourde et les mettre à un poste adapté à leurs facultés, par exemple récurer les toilettes ...
- soit ils l'ont vu et ont palpé un bakchich, auquel cas, en prison les gars ! J'offre la savonnette :mrgreen:

http://cucm.lautre.net/la-dette-a-chate ... -a-un-swap

Celui-là est encore plus drôle : "considérant la gestion active de la dette mise en place par la ville depuis 2002 et l'opportunité de réaliser des économies substantielles" (je cite) (ils doivent parler du contrat du dessus !)

Là, les mecs avaient un prêt à taux fixe tout à fait normal et soporfique, sans surprise, 4.17%.

Et ils l'ont swappé (voir le pdf "contrat swap" en pdf dans le lien) contre un truc indexé, encore une fois, sur le franc suisse !... la formule est encore une fois écrite noir sur blanc juste au-dessus de la signature du maire.

Il ne doit pas être compliqué d'en faire sortir d'autres, après tout, ces documents sont ... publics...

Ils nous prennent quand même vraiment pour des cons...
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 14:16

J'veux dire, bon, c'est assez explicite comme courbe :mrgreen: Le taux euro/franc suisse passe de 1.68 à 1.20 comme aujourd'hui, le taux passe à 40%, lol.

Image

Image
Dernière édition par BobFuck le 13/12/12, 14:23, édité 1 fois.
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 13/12/12, 14:19

sherkanner a écrit :
BobFuck a écrit :Le devoir d'information de la banque (obligatoire) consiste à mentionner que c'est risqué et spéculatif. Si ça n'a pas été fait, ils sont attaquables.

Ca a très certainement été fait. Mais l'information a certainement été présenté comme risque négligeable. Bref, ils on sans doute fait de la désinformation relative a cette information.
C'est malheureusement monnaie courante, que ce soit pour un crédit ou pour un placement.
On tente de vous faire comprendre que les risques sont minimisé alors qu'ils ne le sont pas.

Quand mon banquier m'a proposé un taux variable pour mon logement, il m'a aussi minimisé les risques : "regardez les taux d'intérêts sont bas, et ils vont descendre encore".
Est-ce que j'ai signé cette merde ? non.
Je lui ai dit que je voulais un taux fixe.
Est-ce qu'il m'a filé un faux contrat avec un taux variable ?
Non.
J'ai mon taux fixe et j'en suis content.

Bref, j'ai probablement fait moins d'études que ce con de président de conseil général mais, comme il s'agissait de mon argent, j'ai fait gaffe.
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 13/12/12, 14:29

Bravo Bobfuck pour ta recherche et surtout pour ces résultats qui montrent que ces politicards se foutent de la gueule du monde !

ILS sont incompétents. ILS doivent rembourser avec leurs propres derniers.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 13/12/12, 14:33

Bambou, ton raisonnement, là encore, se tiendrait. Si les banques elles-mêmes n'avaient pas spéculé à la baisse...
D'un autre côté c'est aussi l'argument des banquiers!!!
Il faut «responsabiliser».
Cest un discours que j'entends depuis les années soixantes quand j'étais môme, est-ce que ça a changé? Non. C'est donc bien miser sur une faiblesse pour être sûr d'être gagnant à tous les coups.

BobFuck a écrit :J'veux dire, bon, c'est assez explicite comme courbe :mrgreen: Le taux euro/franc suisse passe de 1.68 à 1.20 comme aujourd'hui, le taux passe à 40%, lol.

Image

On a assisté à une attaque en règle contre l'Euro pour qu'il baisse, non?

Et ça venait d'où? :mrgreen: :cheesy:

Image
Dernière édition par Obamot le 13/12/12, 14:38, édité 1 fois.
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 14:36

Dans le contrat, il est écrit très clairement qu'il y a des risques.

La formule donne très clairement que, si le CHF/EUR monte par rapport au taux de référence donné, immédiatement, même pour une petite variation, le taux monte fortement. Par contre, si le CHF descend par rapport à la référence, le taux ne bouge pas.

Donc, la banque risque de perdre un tout petit peu (2%), par contre la commune risque de perdre énormément (taux non capé !) pour gagner un tout petit peu (au mieux, passer son prêt fixe de 4% à 2% !)

Le risque est complètement asymétrique.

- La banque parie que le CHF va monter par rapport à l'Euro. C'est un bon pari, il fallait vraiment vivre dans la 4ème dimension en 2007-2008 pour penser le contraire. Je suppute que la banque voulait couvrir ses arrières contre la hausse du franc suisse, donc ils ont cherché (et trouvé) des pigeons pour servir de contrepartie...

- La commune parie que le CHF va baisser... parier contre la Suisse... autant jouer au bilboquet en tongs avec un parpaing...
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 14:46

Obamot a écrit :On a assisté à une attaque en règle contre l'Euro pour qu'il baisse, non?

Et ça venait d'où? :mrgreen: :cheesy:

Bien sûr que les yankees ont horreur de la concurrence. On les a bien aidés aussi en se coulant nous-mêmes comme des grands.

Ça ne change rien au fait que :

- une mairie n'est pas un hedge fund et n'a pas vocation à spéculer
- aucune personne avec un neurone en état de marche n'aurait signé un contrat avec un risque aussi asymétrique et des bénéfices potentiels aussi minimes.

En gros :
- si le CHF baisse, je te donne 1000€
- mais si il monte, je te prends 100000€ et un rein

Tu signerais ça, toi ? lol.

Quoique c'est pas leur fric, donc ce serait plutôt :
- si le CHF baisse, je te donne 1000€
- mais si il monte, je prends 100000€ et un rein à ton voisin
0 x

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 13/12/12, 14:49

Obamot a écrit :Bambou, ton raisonnement, là encore, se tiendrait. Si les banques elles-mêmes n'avaient pas spéculé à la baisse...

Tu veux dire que ce cher président de conseil général pensait que les banquiers ne lui veulent que du bien ?
Et si un inconnu vient te dire de lui confier ton fils pour aller passer des vacances dans une résidence secondaire Corse, tu le laisseras faire ?
0 x

BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

Message non lupar BobFuck » 13/12/12, 15:01

Boah, tant qu'il a un joli costume :mrgreen:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7679

Message non lupar Obamot » 13/12/12, 17:32

Non je ne signerais pas, bien sûr. D'ailleuirs je n'ai aucun endettement (excepté le portable).

Et comme le laisse suggérer Bambou: on n'est pas dans un monde de bisounours!

La supervision des contrats liés à l'endettement, voilà un nouveau job pour la Cour des comptes, ce n'était pas déjà son rôle...?

Encore une réforme à faire en profondeur, et pour l'instant: pas un mot là-dessus! Pas le moindre petit projet de loi dans ce sens.
Le Président n'a-t-il pas fait l'ENA?

Ça devrait d'ailleurs être inscrit dans la Constitution...

Et même, c'est à revoir avec le principe de «l'argent-dette»!

Car quand l'État emprunte, il enrichit de facto la banque privée à laquelle il a emprunté de deux manières. Par le remboursement des intérêts sur le capital, et par la quote part que la banque reçoit en liquidité de la banque nationale (eu égard à la libération du capital, si toutefois ça marche de la même manière que dans le privé), montant libéré qui va «faire des petits» jusqu'à hauteur de 80% de la mise initiale... A ce que je comprends du mécanisme.

Donc en fait, on nous mène en bateau, ce ne sont que des chiffres virtuels! Puisque c'est grâce à la création monétaire que les banques peuvent fricotter avec nos deniers... On voit où se situe le tabou!

Ça n'est pas clair? C'est un jeu de barbichette!

Donc oui... Peut-être bien que les banques privées devraient se mettre à œuvrer — dans ce cas de figure — «pour le bien être de l'État» dans la situation actuelle... Car si elles tiennent le couteau par le manche, il peut aussi changer de main en fonction des lois.
0 x