Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 23/06/12, 20:23

Remundo a écrit :
Christophe a écrit :Modifies ton avatar STP !!! Ca déforme tout le forum là... :|

J'ai redimensionné pour Yobahri:
Image
Hébergé ici

Code : Tout sélectionner

https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1340456107yZy4dh.JPG


c'est fait, désolé pour le désagrément
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.
Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 23/06/12, 20:25

dirk pitt a écrit :@yobahri,
peux tu nous expliquer comment tu connectes tes batteries pour passer de la vitesse 1 a la 2?
est ce que en vitesse 1, tu prends seulement sur la moitié des batteries ou bien c'est deux ensembles de 24V en parallele?


Salut Dirk Pitt,
en attendant d'avoir un variateur, j'utilise ton premier raisonnement, Tu peux voir le schéma sur mon site: www.Code-prototype.com
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.

Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/06/12, 20:51

OK compris.
c'est le plus simple pour faire varier un peu la puissance mais le probleme, c'est que tu decharges les batteries de maniere inegales entre la premiere et la 2eme vitesse.
vu que tu es en 48V, il faudrait donc recharger separement le 1er jeu de batterie et le 2 eme avec 2 chargeurs 24V.
attention aussi a ne pas laisser ces batteries chargées, elles detestent ça.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/06/12, 21:01

brancher sur la moitié de la batterie est absolument mauvais : ça decharge plus l'une que l'autre

en fin de decharge quand tu les utilises toutes celle qui est encore chargé va inverser la polarité de celle qui est vide

la solution est pourtant classique avec quelques contact de relais de plus pour mettre les 2 baterie en parralele et les decharger a peu pres egalement

mais de toute facon il faut un systeme d'alarme qui verifie separement la tension de tous les element et arrete tout quand un seul element arrive en dessous de la tention minimum
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/06/12, 21:28

dirk pitt a écrit :OK compris.
c'est le plus simple pour faire varier un peu la puissance mais le probleme, c'est que tu decharges les batteries de maniere inegales entre la premiere et la 2eme vitesse.
vu que tu es en 48V, il faudrait donc recharger separement le 1er jeu de batterie et le 2 eme avec 2 chargeurs 24V.
attention aussi a ne pas laisser ces batteries chargées, elles detestent ça.

Et si la configuration est changée, attention à ne pas les charger dans un montage en parallèle, y parraît qu'elles n'aiment pas ça non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 23/06/12, 21:42

Comme je l'ai dit plus Hut, vous avez raison a 300% mais vous l'aurez compris, je fait avec les moyens de bord.

Meme s'il ma voiture a beaucoup de defaut, en attendant les améliorations ca me permet de faire des test. De plus la 1ere moitier de batterie n'est utilisé qu'au démarrage. 90% du temps, l'ensemble des batteries sont utilisé en serie.

Si quelqu'un a un variateur, je suis pret a l'acheter.
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.

Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/06/12, 23:53

YoBahri a écrit :...la 1ere moitier de batterie n'est utilisé qu'au démarrage. 90% du temps, l'ensemble des batteries sont utilisé en serie.
Oui mais le démarrage est la phase qui consomme les plus gros appels de courants d'ou nos remarques unanimes;
Donc ton montage est catastrophique car il détruit les batteries à court terme...

Il faut TOUJOURS consommer le courants sur TOUTES les batteries en MEME temps...
Ce n'est pas par hasard si tant de personnes se décarcassent pour concevoir des systèmes de contrôle des batteries très sophistiqués (BMS)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 24/06/12, 00:26

citro a écrit :
YoBahri a écrit :...la 1ere moitier de batterie n'est utilisé qu'au démarrage. 90% du temps, l'ensemble des batteries sont utilisé en serie.
Oui mais le démarrage est la phase qui consomme les plus gros appels de courants d'ou nos remarques unanimes;
Donc ton montage est catastrophique car il détruit les batteries à court terme...

Il faut TOUJOURS consommer le courants sur TOUTES les batteries en MEME temps...
Ce n'est pas par hasard si tant de personnes se décarcassent pour concevoir des systèmes de contrôle des batteries très sophistiqués (BMS)...


Ce n'est pas pour rien que je me décarcasse pour trouver un variateur 48V CC. ou 48V Brushless .

J'en profite pour te poser une question:
J'ai achetez un moteur Brushless de 220V 1500W 3000Tr/mn. Sachant que c'est la frequence qui determine la vitesse. Est ce que je peux faire tourner ce moteur avec un variateur brushless de 48V
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.

Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/06/12, 00:38

Je l'ignore, ne suis pas expert en moteurs, je laisse répondre ceux qui maîtrisent le sujet...
Cela dépend de plein de paramètres...

Mais je ne pense pas que tu auras des résultats probants avec des composants aussi hétérogènes...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15943
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 24/06/12, 08:19

YoBahri a écrit :je me décarcasse pour trouver un variateur 48V CC. ou 48V Brushless .

J'en profite pour te poser une question:
J'ai acheté un moteur Brushless de 220V 1500W 3000Tr/mn. Sachant que c'est la frequence qui determine la vitesse. Est ce que je peux faire tourner ce moteur avec un variateur brushless de 48V

C'est difficile à dire, mais ça peut marcher.

Par contre, avec moins de tension, il y aura moins de courant dans les bobinages, donc moins de couple...

Voilà le genre de matériel qu'il te faut

Même si ça marche un peu (?), on ne peut pas avoir un bon résultat en alimentant en 48V au lieu de 220V.
0 x
Image

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités