La Mildé-Kriéger de 1908 était plus sophistiquée.
Les combinateurs ont été utilisés jusque dans les années 80, jusqu'à ce que les hâcheurs de courants plus courament appelés circuits de Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI) ou en anglais Pulse Wide Modulation (PWM) les supplantent.
Le combinateur est un contacteur rotatif multipolaire. Tu peux facilement le remplacer par un ensemble de relais de puissance pilotés de façon à "combiner" les batteries selon les besoins.
Sur un véhicule en 48V, on considère 8 batteries de 6V et 50Ah ce qui nous donne les combinaisons théoriques (je ne rentre pas dans les détails) suivantes:
- Les 8 batteries en parallèle = 6V 400A, démarrage, petite vitesse, couple maxi.
- 2 strings en série de 4 batteries en paralèle = 12V 200A (2ème vitesse)
- 4 strings en série de 2 batteries en paralèle = 24V 100A (3ème vitesse)
- Les 8 batteries en série = 48V 50A, vitesse maxi mais moins de couple.
Cette configuration à l'avantage de répartir la consommation totale dans toutes les batteries pour ne pas les déséquilibrer, contrairement à ton montage.
Je rappelle que le mot batterie désigne un assemblage d'éléments (une batterie 6V au plomb comporte 3 éléments, une 6V NiCd comporte 5 éléments).
Dans un système électrique à batterie, la puissance disponible est la puissance que fournit l'élément le plus faible.
Il faut donc éviter d'affaiblir un élément plus que les autres, pour cela on répartit équitablement la consommation sur tous les éléments (cela facilite aussi la recharge).
Tu devrais modifier ta rubrique 'idées pour améliorer la voiture" et retirer, les fausses bonnes idées que certains t'ont déjà signalé, comme l'éolienne embarquée, l'alternateur...
Toutes mes félicitations pour ton travail et son partage sur la toile. La planète manque de gens comme toi, qui retroussent leurs manches avec des moyens modestes et qui montrent ce que l'on peut faire.
Tu aurais peut-être pu gagner du temps en te documentant un peu plus, comme sur le site de Philippe Boursin.
Le moteur de monte charge est un excellent choix, les premières Renault CLIO électriques étaient équipées de moteurs "increvables" qui provenaient, m'a-t-on dit, d'ascenseurs.
Vu la puissance modeste de ton moteur (600W en 48V), tu devrais pouvoir trouver de véritables contrôleurs moteur pour environ 50€.
Il en existe pour vélo électriques jusqu'à 48V voire 72V fournissant plus de 1000W.
Attention, il te faudra un modèle "brushed" (pour moteur à balais) à ne pas confondre avec les modèles brushless (pour moteur SANS balais).