Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Bricolage: fabriquer une voiture électrique




par Christophe » 19/12/08, 00:27

Une petite voiture électrique propulsée par un moteur de machine à laver (300W environ). Cout total...euh 100€ (sans la base de la voiture évidement).

Je croyais à une blague mais apparement s'en est pas une: http://fr.youtube.com/watch?v=PkkBHQ_ZaHI

On dirait bien que c'est suffisant pour faire ses courses en tout cas! L'autonomie doit pas être top car avec 2 batterie au plomb de voiture...

Il a besoin d'aide pour un moteur triphasé qu'il arrive pas à faire tourner.

Faut l'aider et l'inviter ici! Je vais le faire de ce pas!
Dernière édition par Christophe le 16/08/10, 13:24, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/12/08, 06:53

bonjour

rien a dire de plus que GENIAL

comme quoi avec peu de moyen et aussi, très peu de puissance électrique, une petite voiture peut se déplacer, sans oublier une sacrée dose d'ingéniosité.

il aurait peut être du garder le réducteur d'origine pour avoir plus de couple au démarrage.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/12/08, 11:05

Que voilà un bricolage comme je les aime ! :P
Cela me démange d'aider ce gars, mais je n'ai pas les compétences nécessaires. :frown:
Help !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/12/08, 14:22

Image il y a des gens qui sont doués !
Bravo, on attend la suite :D
P.S. la video, de très bonne qualité, et lecontenu du reportage très bien fait.
Continues comme ça :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/12/08, 17:43

Bonjour

Belle iniative avec du materiel de recupération disponible
avec un budget modique

Pour les variateurs de vitesse moteur triphasé il y en bien des models mais ils marchent tous dans le même principe l'entrée se fait en AC mais rendu a l'interne c'est rectifié en DC on peut les alimenter en courant continu cela marche aussi,

Dans ce montage il faut rechercher la simplicité au maximum
et si possible tirer le meilleur rendement des batterries si on veut un peu d'autonomie , donc penser a pouvoir retourner facilement du courent en descente et en freinage ce qui n'est pas facile a faire pour un bricoleur qui ne connait pas les subtilités des variateurs
Je pense que malgrés le petits inconvéneants des balais ,(qui on une duré de vie de 4000 heures dans certain cas) donc pas un probléme majeur en regard de la simplicité et la reversabilité moteur génerateur..
Il y a aussis des pertes dans l'ondulateur qui ne sont pas négligeable
j'ai fait des moteurs avec des anciennes dynamo 12 volts une simple modification dans les connections des poles et cela devient des moteurs serie assez puissant 1500w leur construction robuste permet un usage intensif cela prend 48 volts pour les faires fonctionner , il supporte même 80 volts DC , il y a une poulie au bout avec un ventilateur de refroidissement
leur vitesse de rotation et puissance depend du voltage que l'on applique au moteur.

A sa place pour plus de simplicité et de disponibilté de materiel
je resterais en moteur DC ou universel bas voltage si possible sans ondulateur (qui en géneral marche sur 12volts et n'aime pas les fortes demandes de courrent au démmarrage il s'echauffe et le circuit de protection coupe le fonctionement)

Bravo pour le montage il a le type de vehicule pour cette experience ..

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/12/08, 23:50

Bravo a ce patenteux.

Malheureusement pour controler un moteur AC tri-phasés il y a un coût minimum a dépenser, rien de facile!

Le moteur que notre ami tente d'utiliser est tros peu puissant pour
les besoin du véhicule, vous pouvez voir seulement un déplacement
dans une allée de maison et non pas un déplacement sur route en condition réelle.

Noter que je ne veux pas être le trouble fête, mais simplement remettre la réalité sur le droit chemin.

Je vais quand même vous renseigner sur ce qui peut a mon avis être réalisable pour les bricoleurs expérimentés en électronique.

Sachez que je travaille sur les contrôles de moteur depuis 1979 D.C sur chariot élévateur et A.C dans l'industrie.

La solution la plus simple est d' acheter un contrôle moteur tri-phasé et de contourné la partie redresseur et d'alimenté directement en 200 a 240 volts D.C. avec 10 batteries de 24 volts ou 20 batteries de 12 volts et d' installer un moteur de 5 a 10 HP et de fonctionner a 100 hertz au lieu de 50 pour avoir une rotation du double et garder le couple a bas régime.

Pour la récupération d' énergie du freinage un contacteur de puissance et un pont tri-phasés et un controle de vitesse D.C. 180 volt D.C. modifié suffit a rechargé les batteries et de contrôler le freinage a l' aide d'un potentiomètre sur pédale de frein avec course allongé comme sur la Prius.

Coût:
moteur usagé 100 a 150 Euros
Contrôle moteur A.C triphasés 5 a 10 HP 200 a 500 euros
Controle moteur D.C. 100 a 150 euros
Batteries 12 volts 70 euros 24 volts 130 euros(neuf)

2100 euros pour le pire cas.

Dans tous les cas les coût sont assez minime si on exclus le temps.
Moins cher qu' une réparation majeure de moteur.

Bien a vous cher ami(e)s éconologue

:D
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/12/08, 05:25

Notez qu'un moteur de 10 HP peut donner facilement 30 Hp sur un court temps comme en accélération sur 20 secondes.
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 20/12/08, 08:15

bonjour

bonne réflexion mais le moteur d'origine d'une voiturette, en diesel, mono cylindre, ne doit pas donner grand chose comme puissance, surtout au démarrage.

d'autre part, il n'a pas garder le réducteur d'origine à poulie et courroie. en entendant son moteur tourner à vide, la vitesse doit en etre entre 1000 et 2000 tours... et lorsqu'il démarre son véhicule, si le moteur atteint 4 ou 500 tour minute, c'est bien le maximum, vu qu'on entend même pas le moteur.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
YoBahri
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/12/08, 22:08
Localisation : Montfermeil




par YoBahri » 20/12/08, 22:31

Salut tout le monde,
Je me présente, YoBahri.
Vous savez le gars qui a fait cette voiturette, c'est moi. Vous trouverez plus d'info sur mon site: http://yobahri.ifrance.com .
Merci a Christophe pour la présentation de ma video. Maintenant que les presentation sont faites. Je suis a votre disposition pour répondre a toutes vos questions et vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Pour info: depuis la publication de cette video, j'ai fais beaucoup d'amélioration. ( voir sur mon site )

Yobahri
0 x
Chercher a Comprendre, c'est vaincre son ignorance.
Suivre aussi mon projet sur mon site: http://www.Code-Prototype.com
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/12/08, 10:12

:arrow: En effet, je vois que tu as remplacé tes batteries de démarrage par de vraies batteries de voiture électrique, des batteries NiCd Saft STM5 6V 100Ah.

C'est plus lourd que tes 2 batteries au plomb, mais là au moins tu disposes d'énergie. 8)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités