Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 955

Message non lupar Flytox » 21/12/10, 15:58

Si la bougie du cylindre qui "n'a pas de compression" n'est pas cassée ou son filetage complètement flingué, le problème est situé obligatoirement plus bas, et il n'y a pas d'autres solutions que de démonter au minimum la culasse pour réparer. :cheesy:

Une fois les pièces sur la table , en les examinant de près , il sera toujours temps de voir d'où viennent les fuites. Il faut observer la crasse avant de nettoyer, cela permet de relever les indices, içi un dépôt bizarre, là une coulure de couleur différente, , là c'est tout corrodé, là c'est tout brillant alors que à coté c'est plein de cambouis etc...Le joint de culasse est une mine de renseignements, il ne faut pas le décoller du coté où il est resté accroché avant d'avoir interprété les éventuels court circuit entre les différents conduits des différents fluides. 8)

En résumé, si tu as pas de problème au niveau de la bougie , tu perds ton temps de ne pas attaquer le démontage..... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7027

Message non lupar Obamot » 21/12/10, 16:11

A combien la couple de serrage pour une bougie?

[Ok je sors —> :mrgreen: ]
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 21/12/10, 19:25

Sur la bougie c'est en dessous de celui pour la démonter à la main , peu important, mais sur la culasse, il y a intérêt à avoir un dynamomètre et à serrer dans le bon ordre !!!!!

Aerialcastor avec ces cours de physique détaillés peut faire une bombe avec son moteur et 100 Bars !!!
sur les pistons sans fuite !!
Avant de démonter tout, regarder par où l'huile gicle, en tournant doucement et tous les moindres indices comme expliqué !!!
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7027

Message non lupar Obamot » 21/12/10, 23:36

Le pire c'est vraiment d'en rentrer une travers sans s'en appercevoir et de forcer avec la clef sans y prendre garde... :cry: ...il faut des doigts de fée avec les moteurs anciens...
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 955

Message non lupar Flytox » 22/12/10, 10:55

Sur la bougie c'est en dessous de celui pour la démonter à la main , peu important,...

Si un jour nous avons l'occasion de nous serrer la main, je me méfierai, parce que avec une poigne pareille... :shock: :mrgreen:

http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html

Image

....mais sur la culasse, il y a intérêt à avoir un dynamomètre et à serrer dans le bon ordre

A dé-serrer aussi dans le bon ordre , sinon la culasse peut aussi se voiler. Ce que font pas toujours les mécano, ils s'en foutent puisque la surface doit être rectifiée systématiquement suite au démontage. ( ils enlèveront juste un peu plus de métal).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

Message non lupar aerialcastor » 22/12/10, 11:25

Mwa yé né compren plou rien mé alor plou rien dou tou

Bon j'ai fait la manip proposé par AXEAU, à savoir démonter les bougies et regarder leur état.
Sur deux des bougies, il y avait des traces de mayonnaises, et une bougie dont la porcelaine était fendue (aucun rapport avec la panne).
Là je me dis mayo sur deux bougie c'est la merda.
Je nettoie et je remonte en me disant ouais c'est peut être de la veille mayo...petite politique de l'autruche en somme.

Et vu que j'ai plus que trois bougie en état, je mets pas de bougie sur le cylindre qui avait le plus de mayo. Je démarre le moteur, bruit de tracteur, et je sens la compression par le trou de la bougie.
Donc je démonte la bougie sur l'autre cylindre qui avait de la mayo je la monte sur le premier et je démarre. Même résultat.
j'inverse la position des bougies : même résultat.
Je me dis normal, c'est statistique forcément c'est le dernier cylindre que tu testes qui n'aura pas de compression.
Je tente la dernière configuration possible, je démarre et même résultat.
Je monte une veille bougie qui trainait, je démarre et oh magie le moteur tourne nickel sans à coup...

Mais pour combien de temps?

J'ai aussi ouvert le bouchon d'huile une fois le moteur chaud, et il n'y avait aucun gaz.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Message non lupar chatelot16 » 22/12/10, 12:11

donc l'information "pas de compression" etait fausse !

pour n'avoir pas de compression il faut une panne grave !

un simple manque de compression , ce n'est pas forcement definitif ... un moteur peu deconner en gommant les segment et reprendre avec une bonne lubrification

si tu continue a te servir de cette voiture fait la vidange ! de l'huile neuve lubrifiera mieux que de l'huile qui a vu trop d'eau

porcelaine de bougie felé pas grave ??? ca met la bougie hors d'usage ... une bougie peut meme avoir l'air de fonctionner a l'air libre , et ne pas fonctionner dans le moteur : avec la compression la rigidité dielectrique de l'air augmente , il faut donc une tension plus forte pour faire l'etincelle ... et le courant prefer passer par la fissure , et pas d'etincelle

mayonaise ? donc fuite d'eau ... reste a trouver ou ... et je repete verifie d'abord ce qui est plus facile a demonter que le joint de culasse : pipe d'admission par example
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7027

Message non lupar Obamot » 22/12/10, 12:41

Où est-ce que tu as vu que ça aurait été recontrôlé?
....pfff et on attend toujours...: quels (autres?) indices, sur quelle/s bougie/s... par rapport à quel cylindre? Quel écartement entre les électrodes respectivement pour chaque bougie? Charbonnage, calamine et/ou traces d'huile? Traces d'oxydation? Tout ça sur lesquelles et où? T'as tout noté? Les bougies tu les a remonté telles quelles ou t'as réglé l'écartement et à combien? Quelle cote restait-il pour chaque électrode centrale (usure)? T'as mis une goutte d'huile sur le filetage ou de la graisse....

menfinbref :roll: un truc me chiffonne: le garagiste qui a pris les taux de compressions aurait remonté une bougie fêlée/fendue? J'y crois pas une seconde! Lorsque tu démontes une bougies dans cet état, la force exercée sur le fût fait à tout les coups pêter la porcelaine! Par ailleurs ça ne peut pas être le garagste qui l'a endommagé, au vu des éléments connus.

Ça sent le «crack» ...
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 955

Message non lupar Flytox » 22/12/10, 13:27

aerialcastor a écrit :Mwa yé né compren plou rien mé alor plou rien dou tou.

:mrgreen:

Sur deux des bougies, il y avait des traces de mayonnaises, et une bougie dont la porcelaine était fendue (aucun rapport avec la panne).

Bougie fendue sans rapport avec la panne ????????????????????? :shock: :mrgreen:

Non bougie fendue = pas de compression et pas d'allumage donc moteur sur 3 pattes.

De toutes les façons tu as de l'eau qui rentre dans les cylindres, tu ne peux pas attendre sans que cela corrode. Les cylindres un fois piqués , tu es mal embarqué pour avoir une compression normale et tu devras peut être rectifier tes cylindres...pour une machine de cet age, chai pas si ça vaux le coup ?

La mayonnaise ne se forme pas dans les cylindres, elle y brule au fur et à mesure du fonctionnement. Elle arrive toute faite ou se fait au refroidissement / arrêt par un fuite au niveau de la culasse. Elle se dépose certainement sur le piston à l'arrêt et va te piquer: cylindre/ piston/ segments à leur interface( alliage d'aluminium du piston et fonte des cylindres) par effet de pile.
0 x

[Eugène Ionesco]

aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

Message non lupar aerialcastor » 22/12/10, 13:37

donc l'information "pas de compression" etait fausse !

Comme ce n'est pas moi qui suis aller récupérer la voiture au garage, je ne sais exactement si l'info était "pas de compression" ou "pas assez de compression".

porcelaine de bougie felé pas grave ??? ca met la bougie hors d'usage ... une bougie peut meme avoir l'air de fonctionner a l'air libre , et ne pas fonctionner dans le moteur : avec la compression la rigidité dielectrique de l'air augmente , il faut donc une tension plus forte pour faire l'etincelle ... et le courant prefer passer par la fissure , et pas d'etincelle

C'est plus que fêler, il manque carrément un bout, mais c'est tout en haut de la bougie, et le branchement du faisceau et bien fait ça réisole complètement la bougie. D'ailleurs elle fait l'étincelle sans pb.

.pfff et on attend toujours...: quels (autres?) indices, sur quelle/s bougie/s... par rapport à quel cylindre? Quel écartement entre les électrodes respectivement pour chaque bougie? Charbonnage, calamine et/ou traces d'huile? Traces d'oxydation? Tout ça sur lesquelles et où? T'as tout noté? Les bougies tu les a remonté telles quelles ou t'as réglé l'écartement et à combien? Quelle cote restait-il pour chaque électrode centrale (usure)? T'as mis une goutte d'huile sur le filetage ou de la graisse....

Les bougies sont neuves, elles ont été changé juste àprès la panne donc 200-300km max.
L'écartement est donc bon.
Aucune trace de charbonage, oxydation sinon je l'aurai préciser.
J'ai pas régler l'écartment vu qu'elles sont neuves, et l'électrode centrale est aussi impec.
En faisant tourner le moteur sans cache-culbuteur, ça a mis de l'huile partout, donc les bougies sont montées lubrifier.

menfinbref Rolling Eyes un truc me chiffonne: le garagiste qui a pris les taux de compressions aurait remonté une bougie fêlée/fendue? J'y crois pas une seconde! Lorsque tu démontes une bougies dans cet état, la force exercée sur le fût fait à tout les coups pêter la porcelaine! Par ailleurs ça ne peut pas être le garagste qui l'a endommagé, au vu des éléments connus.

J'ai jamais dit que le garagiste était en cause, c'est surement moi qui ait mis un coup sur la porcelaine en mettant la clé.
Vu qu'elle est cassée que en haut on peut la monter et démonter sans pb, ce que j'ai fait plusieurs fois sans augmenter les dégâts.

Ça sent le «crack» ...

Je vois que tu as éditer ton message pour mettre une formule moins agressive, mais en fait tu insinues que je suis un menteur et je n'aime pas trop ça.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas un problème, peu importe la raison (mal expliqué, manque d'infos, de compétences,...) que les autres "en gros, racontent des cracks"
Et puis quel serait mon intérêt à faire ça?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.