Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/09/10, 22:42

Tu pourrai refaire l'essai sur un parcours un peu plus long avec un peu de ville par exemple pour voir si tu confirmes ce résultat au chiffon ? ( 4 km c'est vraiment très court.) :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 26/09/10, 05:26

bonsoir

intéressant cet essai de Gildas, car il s'agit dans sa R4 (essence donc) d'un ajout de vapeur d'eau , disons chaude, dans l'admission. son résultat, certes probant, mais c'est vrai que 4 km c'est peu ... et comme me le faisait remarquer Xaveco lors de notre rencontre en terre héraultaise, la sortie d'échappement n'est plus noire comme l'est en temps normal toute sortie d'échappement (essence), il suffit pour s'en convaincre de glisser un doigt dans l'orifice de sortie d'échappement.

de plus un test anti-pollution en contrôle technique aurait été une sublime preuve de réussite, surtout que les R4 ne doivent pas être catalysée et fonctionne avec carbu solex je pense.

jeff

ps : bien sur glisser un doigt dans l'orifice de sortie d'échappement et qu'il ne se noircit pas est un plaisir mais ne vaut pas quand même de glisser ce même doigt dans un orifice bien lubrifié . remarque certes sans rapport avec le sujet mais qui me fait plaisir à apporter !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 26/09/10, 05:47

A Flytox:
Oui,je suis bien d'accord,mais il faudrait que je trouve un autre procédé pour le soufflage de la vapeur,chui pas sur que le gonfleur électrique puisse fonctioner pendant une heure d'affilé,de plus celui-ci est alimenté par sa petite batterie.Un seche cheveux pourra-il faire mieux?Va falloir peut-etre un convertisseur...
Je ferais un essai plus long si je trouve un soufflage mieux adapté.

Ah!Bonjour jeff,j'avais pas vu ton message!
Ma R4 n'est pas catalysé,la marque du carbu je connais pas.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 26/09/10, 09:22

bonjour

Gildas

pour ton soufflage, Xaveco a monté celui d'un seche cheveux, très efficace, et pas inusable certes, mais il tient la distance sans problème.

tu peux te référer à ce post : https://www.econologie.com/forums/post174940.html#174940 dans le même sujet page 73

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/09/10, 10:28

Bonjour coucou789456
coucou789456 a écrit :..., la sortie d'échappement n'est plus noire comme l'est en temps normal toute sortie d'échappement (essence), il suffit pour s'en convaincre de glisser un doigt dans l'orifice de sortie d'échappement.

...

ps : bien sur glisser un doigt dans l'orifice de sortie d'échappement et qu'il ne se noircit pas est un plaisir mais ne vaut pas quand même de glisser ce même doigt dans un orifice bien lubrifié . remarque certes sans rapport avec le sujet mais qui me fait plaisir à apporter !


Içi tu es sur Econologie et non pas Alesages.com.... :shock: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/09/10, 10:50

gildas a écrit :A Flytox:
Oui,je suis bien d'accord,mais il faudrait que je trouve un autre procédé pour le soufflage de la vapeur,chui pas sur que le gonfleur électrique puisse fonctioner pendant une heure d'affilé,de plus celui-ci est alimenté par sa petite batterie.Un seche cheveux pourra-il faire mieux?Va falloir peut-etre un convertisseur...
Je ferais un essai plus long si je trouve un soufflage mieux adapté.

Le soufflage par un un petit compresseur n'est pas une mauvaise solution en soi. C'est avec un compresseur qui ressemble étrangement au tien que j'ai réalisé mon record de consommation sur ma R19. Je l'ai alimenté avec une alim "home made".

https://www.econologie.com/forums/abaisseur- ... t9634.html

Ce qui me dérange le plus dans ton montage , c'est que la vapeur balancée en entrée de l'admission dérègle la carburation. En effet la place prise par la vapeur n'est pas occupée par le l'air et son oxygène. Cela provoque indirectement l'enrichissement du mélange, ce qui risque de faire sur consommer, augmenter le CO , les imbrulés et autres suies....Ton résultat au mouchoir n'est pas forcement logique...

AMHA l'injection de vapeur doit se faire après le carburateur. Içi le ratio air/ essence ne bougera plus. Il faudra aussi une restriction pour limiter l'aspiration dans ton système de production de vapeur, en effet la dépression avec le volet d'accélérateur fermé ( ralentis) est très grande et tu risques de faire des bêtises ( aspirer une grosse gorgée d'eau d'un coup et tuer ton moteur). :frown:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/09/10, 10:59

Pour améliorer ton moteur de 4L, il faudrait que tu lui mettes un allumage électronique cela t'aidera beaucoup à améliorer la consommation et la faculté à absorber de l'eau sans faire de ratés d'allumage.

Autre point , si ton moteur à quelque kilomètres, regarde l'usure sur l'axe du papillon du carburateur. Quand il est usé ( très fréquent) le moteur consomme de 1 à 4 litres au 100Km de plus !!!! :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 26/09/10, 15:21

Flytox a écrit :
gildas a écrit :A Flytox:
Oui,je suis bien d'accord,mais il faudrait que je trouve un autre procédé pour le soufflage de la vapeur,chui pas sur que le gonfleur électrique puisse fonctioner pendant une heure d'affilé,de plus celui-ci est alimenté par sa petite batterie.Un seche cheveux pourra-il faire mieux?Va falloir peut-etre un convertisseur...
Je ferais un essai plus long si je trouve un soufflage mieux adapté.




Le soufflage par un un petit compresseur n'est pas une mauvaise solution en soi. C'est avec un compresseur qui ressemble étrangement au tien que j'ai réalisé mon record de consommation sur ma R19. Je l'ai alimenté avec une alim "home made".

abaisseur-de-tension-12v-vers-6v-et-6a-t9634.html

Ce qui me dérange le plus dans ton montage , c'est que la vapeur balancée en entrée de l'admission dérègle la carburation. En effet la place prise par la vapeur n'est pas occupée par le l'air et son oxygène. Cela provoque indirectement l'enrichissement du mélange, ce qui risque de faire sur consommer, augmenter le CO , les imbrulés et autres suies....Ton résultat au mouchoir n'est pas forcement logique...

AMHA l'injection de vapeur doit se faire après le carburateur. Içi le ratio air/ essence ne bougera plus. Il faudra aussi une restriction pour limiter l'aspiration dans ton système de production de vapeur, en effet la dépression avec le volet d'accélérateur fermé ( ralentis) est très grande et tu risques de faire des bêtises ( aspirer une grosse gorgée d'eau d'un coup et tuer ton moteur). :frown:

En fait,j'ai branché comme l'a fait jcroizer...(message4)
montages-injection-eau/4l-dopee-a-l-eau-pour-la-participation-au-4l-trophy-2010-t9486.html

Flytox a écrit :Pour améliorer ton moteur de 4L, il faudrait que tu lui mettes un allumage électronique cela t'aidera beaucoup à améliorer la consommation et la faculté à absorber de l'eau sans faire de ratés d'allumage.

Autre point , si ton moteur à quelque kilomètres, regarde l'usure sur l'axe du papillon du carburateur. Quand il est usé ( très fréquent) le moteur consomme de 1 à 4 litres au 100Km de plus !!!! :frown: :mrgreen:




L'allumage à été refait récemment donc devrait etre bien réglé(pas électronique),pour l'axe du papillon j'essairais de regarder...
Je te tiens informé dés que j'aurais fait un test plus concluant.

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/09/10, 18:25

Bonjour

AMHA l'injection de vapeur doit se faire après le carburateur. Içi le ratio air/ essence ne bougera plus. Il faudra aussi une restriction pour limiter l'aspiration dans ton système de production de vapeur, en effet la dépression avec le volet d'accélérateur fermé ( ralentis) est très grande et tu risques de faire des bêtises ( aspirer une grosse gorgée d'eau d'un coup et tuer ton moteur).


Tu dois rentre avec un gicleur de 2 a 3, 2mm sur la sortie du buleur si tu rentre en desous du papillon .
Dans mon cas avec un moteur V6 essence , le gicleur est faite avec un petit tuyau de cuivre 1/ 8" interne si tu met plus gros le ralentie vas etre accellé , si tu met trop petit cela manque de vapeur a 100kmh
Um moteur a essence est capable d'avaler des petites gorgé d'eau et même un surplus de vapeur . Pou réviter que de l'eau liquide remonte du bulleur, juste placer un feutre épais en haut du bulleur
pour avoir un bon rendement sur un moteur essence cela prend moins de consommation d'eau que sur un diesel .
Au test commence par avoir un control sur la consomation de vapeur au début pose une petit vale sur le conduit entrée sortie bulteur qui rentre le réacteur. Fait des essaies a differrentes ouvertures (tu dois réajuter ton ralentie visse pointeau avec un ressort (richesse) si tu ouvre trop ta valve de vapeur.
ajuste le débit de vapeur pour un bon rendement autour de 100kmh , aux basses vitesses, ralentie tu aurras trop de vapeur et audessus de 100kmh tu aurras un manque de vapeur..
Mais ajuste cela pour les vitesses usuelles . (avoir un control proportionel apporte unfaible gain pour la complication , tu peux toujours faire l'essaie avec un controle manuel tu comprendras que faire simple a son bon coté .
(en hiver bien facile a voir, il suffit de regarder dans le retroviseur la vapeur sortie a l'échappement ) :cheesy:

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/09/10, 22:25

gildas a écrit :L'allumage à été refait récemment donc devrait etre bien réglé(pas électronique),...

Permet moi d'insister. J'ai plusieurs collègues de travail qui ont mis l'allumage électronique en son temps sur des 4L, et ils avaient diminué leur consommation d'essence de manière tangible. Au prix du précieux liquide, c'est vite amortis.... Pour en avoir essayé une, elle accélérait de manière plus franche et tournait plus rond que la mienne. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités