Calcul des tuyaux de décharge (évacuation des eaux usées)

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Calcul des tuyaux de décharge (évacuation des eaux usées)




par Christophe » 15/08/10, 13:55

Quelles sont les règles pour dimensionner une évacuation d'eau usée afin d'éviter l'engorgement et la stagnation au niveau de la "source"? Pente minimale? Diamètre des tuyaux/ débit maxi de la source? Dimensionnement du siphon?

Bref j'y connais quedale et j'aimerais savoir comment on dimensionne une décharge?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/08/10, 14:56

Il y a sans doute des calculs, mais en général suivant l'equipement raccordé on met toujours la même chose.
Ce qu'il y'a d'important c'est la pente (en général une bonne pente genre 2% evite les problemes)
Après on module en fonction des longueurs ou des conditions.

Par exemple quand les tuyaux PVC sont enterrés ils ont rapidement tendance à s'ecrasser et prendre la forme d'un ovale très applati reduisant donc le passage avec les consequances prévisibles que ça peut avoir.

Mais d'une façon générale plus c'est long plus on augmente le diamètre.

quelques diamètre normalisés :
lavabo; bidet : 32mm
douche, evier : 40mm
baignoire : 50mm
WC : 100mm

ça reste valable pour des liaison horizontales courtes (4 à 5m )avec une bonne pente.
Après on passe au diamètre superieur
32->40
40->50
50->80
100->125
125->140
140->160
etc...
Et naturellement plus c'est long plus on prend un diamètre important.
Beaucoup de plombiers et de bon bricoleurs font ça au jugé, avec l'habitude.
Mais c'est certain qu'il doit y avoir des abacques ou des calculs.
Après ça depend ce que tu veux faire exactement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/08/10, 10:40

Merci Forhorse pour la réponse bien généraliste et complète comme il faut :)

Je n'ai pas de besoins particuliers mais je voulais simplement savoir ce qui se faisait dans ce domaine...

Chez nous "tout" (baignoire douche...sauf WC évidement) est en 32 mm, même dans les portions "finales"...

J'ai constaté qu'il y avait un évent qui donne sur la feitière...quelqu'un connait son utilité? Eviter l'engorgement?

ps: hé question piège et pour un sanibroyeur? On compte quoi? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/08/10, 16:02

C'est bizarrement fait, en principe pour chaque point on essaye de raccorder le tuyau de façon le plus court possible vers un collecteur plus gros (souvent en 100mm)

L'event peut avoir deux utilités (l'une, l'autre ou les deux à la fois) :
ça peut être la ventillation primaire de la fosse (septique ou toutes eaux) mais normativement cette ventillation doit maintenant se faire en 80mm minimum (avant les années 90 c'était souvent du 40)
ça peut être aussi un event qui evite la vidange des siphons dans le cas d'une chute vericale. En effet, sans cet event, la chute de l'eau provoque une depression dans la conduite ce qui a pour effet d'aspirer le contenu des siphons qui perdent du coup toute utilité.
(Pour eviter ça on peut aussi poser des calpets speciaux.)

Sinon, pour en revenir au calcul des diamètres de tuyaux, je pense qu'il faut peut être chercher du côté des descentes de toitures pour l'eau pluviale. En fonction de la surface de toiture il doit bien exister des abaques qui derminent le nombre et/ou la section des tuyaux de descente, ou des notes de calcul, vu qu'on ne met pas la même chose pour un abri de jardin ou le toit d'un centre commercial de 6000m² :cheesy:

EDIT : a oui pour les sanibroyeur c'est souvent en 32 ou en 40
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/08/10, 16:12

J'ai constaté qu'il y avait un évent qui donne sur la feitière...quelqu'un connait son utilité? Eviter l'engorgement?

Basique pour tout plombier. A ne pas oublier !!
Sinon, sans évent, il se produit de fortes surpressions et dépressions d'air, les écoulements se font très mal, dans les lavabos et WC, les autres siphons servent d'évents en se vidant avec ces surpressions et dépressions et les odeurs puantes sortent !!
Enfin ces évents doivent être le plus haut, en lieu bien ventilé sinon odeurs et puanteurs si on les met plus bas !!
On m'a fait le coup de les mettre plus bas, vers dehors et des relents de puanteur rentrent dans la salle de bains, par un mur pas étanche, surtout avec du vent !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/08/10, 16:13

Oui assez bizarre, d'où ces questions mais bon ca marche...

Après avoir posé la question, j'ai refléchis un peu et je pense effectivement que c'est surtout ta 2ieme explication car on a bien des conduites verticales.

Par contre comme cet évent est en 32mm ca fait quand meme un sacré "pont thermique"...alors je me demande si il serait pas judicieux de mettre un dégazeur automatique au point haut pour limiter l'aspiration d'air frais / froid ?? :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités