Calcul condensateur fonctionnement moteur pompe Guinard/ELEM

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Calcul condensateur fonctionnement moteur pompe Guinard/ELEM




par Christophe » 05/07/15, 16:16

J'ai remis en état une vieille pompe qui trainait depuis des années chez moi (je me suis enfin décidé à faire le changement du presse étoupe d'axe, voir ce sujet de 2007 qui concerne cette même pompe: https://www.econologie.com/forums/pompe-mult ... t3473.html , je ferais un autre sujet sur la réparation).

Mon soucis du jour: le condensateur semble très fatigué et je n'ai aucune idée de la valeur qu'il a (tout noir!):

Image

Image

C'est un condensateur de fonctionnement pour un moteur sans balais, voici le schéma de branchement (j'ai omis volontairement le thermique):

Image

Je pense qu'on peut estimer sa capacité par une mesure du volume? Sinon quelle serait la méthode de calcul plus précise? C'est une pompe monophasée 230V de 700W.

A la louche je dirais que c'est un condensateur de 14µF ou 16µF?

Mais je préfèrerais avoir la méthode de calcul précise...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: Calcul condensateur fonctionnement moteur pompe Guinard/




par delnoram » 05/07/15, 16:59

J'utilise la formule suivante trouvée je ne sais plus ou, c'était dans les années 80. :D µf= I/007222
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/07/15, 17:03

regard un peu ceci:

http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2000

sinon, fait comme moi: demande à google: calcul valeur condensateur démarrage.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/15, 17:57

Ok c'est la même formule que delnoram :) et cela correspond bien à mon câblage...

elephant a écrit :calcul valeur condensateur démarrage.


Attention ce n'est pas un condensateur de démarrage mais de fonctionnement (ou de condensateur de marche)...cf le schéma: le condo va simuler une 3ieme phase déphasée....

C'est en fait une astuce pour alimenter un bobinage triphasé avec du monophasé...comme expliqué dans le lien que tu viens de donner :)
Dernière édition par Christophe le 05/07/15, 18:07, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/07/15, 18:03

le site donnée par elephant, donne bien un condo de fonctionnement, puisque sont rôle est de simuler la 3eme phase, non ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/15, 18:12

Oui tout à fait mais visiblement elephant n'as pas bien lu le lien...

Bref dans mon cas (cos phi de 0.9) cela serait µF = 700/(230*0.9*0.07222) = 46 µF environ ?

Cela correspond à la ligne 0.75 kW de ce tableau:

Image

https://www.econologie.com/forums/post173536.html#173536

Mais question: pourquoi mon autre pompe de 800W qui est câblée de la même manière n'a qu'un condensateur de fonctionnement de 16 µF ??? Voir photo: https://www.econologie.com/forums/post287417.html#287417
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/07/15, 18:36

En ce qui concerne le condensateur permanent c'est une autre histoire car on ne peut pas se baser du tout sur la puissance du moteur (surtout en plus si le moteur n'a pas de plaque signalétique) car les calculs des différents ingénieurs qui conçoivent un moteur n'ont pas toujours la même finalité. C'est pourquoi on peut trouver un condensateur de même capacité aussi bien sur un moteur de 1cv d'une marque que sur un de 0,5cv d'une autre marque. Pourquoi cette différence : elle tient essentiellement aux caractéristiques de l'enroulement auxiliaire auquel le condensateur est lié, d'où l'importance de remettre un condensateur de la valeur que d'origine car avec un condensateur trop faible le moteur ne donne pas toute sa puissance et avec un condensateur trop fort l'enroulement auxiliaire chauffe exagérément et finit par griller. On ne peut pas se fier totalement non plus sur la "grosseur" du vieux condensateur pour mettre un neuf de mêmes dimensions car suivant la marque cela peut aller du simple au double.


http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/15, 18:55

Ok bien vu, merci delnoram donc si je résume je suis un peu bloqué car:

a) cela ne se calcule visiblement pas...

b) la méthode des dimensions ne fonctionne pas non plus de manière fiable...

c) le seul moyen serait donc de mesurer la capacité de l'ancien condensateur...mais vu qu'il est fatigué (peut être HS) cela sera délicat aussi...

Donc que faire? Tester plusieurs condensateurs en montant progressivement en capacité afin d'être sur de ne pas risquer le grillage du bobinage ?

Ah non y a une autre méthode: je vais lire la 2ième moitié de l'article :) :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Calcul condensateur fonctionnement moteur pompe Guinard/




par Christophe » 05/07/15, 19:15

Christophe a écrit :Image


Une mesure avec un multimètre le donne à (seulement?) 7 µF

Donc soit il est HS, soit je suis complètement paumé!! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/15, 19:30

Une autre mesure sur un condo de 16µF donne seulement 4.5µF...mais il a déjà "tourné" et est peut être (aussi) HS.

Les 2 montés en // donnent 11.4 µF ce qui est conforme à la "théorie" (7 + 4.5)

Bon je vais commander quelques condensateurs je crois...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités